« chaque enfant arrive avec son histoire, ses forces et ses défis »
Aminata a rejoint notre école en septembre 2023. Depuis 2 ans elle enseigne en maternelle (JE1), découvrez son portrait.
Comment as-tu connu l’école ?
J’ai commencé à travailler à l’école Emilie Brandt en septembre 2023. En été 2023, j’ai obtenu mon diplôme de master 2 pour enseigner dans le premier degré, ce qui m’a motivé à rejoindre une structure comme Émilie Brandt. J’ai connu cette école en recherchant des établissements qui correspondaient à mon projet professionnel, qui est d’enseigner auprès de jeunes enfants dans un cadre qui privilégie leur développement à travers des pédagogies actives.
Comment es-tu devenue enseignante ?
Je suis devenue enseignante après avoir suivi des études pour obtenir un Diplôme d’État d’Éducatrice de Jeunes Enfants (DEEJE). Pendant ma formation, j’ai eu l’opportunité de faire un stage en jardin d’enfants, qui a été déterminant pour moi. Cette expérience m’a vraiment donné envie d’enseigner. Après cela, je me suis renseignée sur les possibilités de poursuivre mes études et j’ai décidé de m’inscrire dans un Master de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), afin de me spécialiser davantage dans l’enseignement et d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner au mieux les jeunes enfants dans les apprentissages scolaires.
Quelles pistes pédagogiques favorises tu avec tes élèves ?
Je favorise plusieurs pistes pédagogiques avec mes élèves, en mettant particulièrement l’accent sur la valorisation de la confiance en soi et le respect du rythme de chacun. J’encourage une approche individualisée, où chaque enfant est pris en compte dans son développement personnel.
Je privilégie également les pédagogies actives, où les élèves sont encouragés à explorer, expérimenter, se tromper et s’engager dans leur apprentissage. Par exemple, je mets en place des projets collaboratifs qui favorisent l’autonomie et le travail en équipe, tout en valorisant les réussites individuelles. Mon objectif est de créer un environnement sécurisant où les enfants peuvent s’exprimer librement et développer leur potentiel
Quels sont les moments que tu préfères avec tes élèves ?
Les moments que je préfère avec mes élèves sont ceux d’échange et de partage, notamment lors des regroupements, du retour du week-end de la mascotte Éloï le Roi, ou encore pendant les exposés. J’adore ces instants, car je vois mes élèves s’exprimer avec enthousiasme et prendre confiance au fil de l’année. Ils sont toujours motivés pour raconter leurs expériences et c’est pour moi l’occasion de découvrir leur personnalité et de renforcer la cohésion du groupe.
À quoi ressemble ta classe ?
Ma classe est un espace chaleureux et accueillant, pensé pour favoriser l’autonomie et la créativité des enfants. Chaque coin est aménagé pour répondre à leurs besoins : un coin bibliothèque pour se détendre et rêver, un espace artistique pour exprimer leur imagination, et des tables pour les activités guidées. Au fil de l’année, les productions des élèves sont affichées en classe : leurs dessins, leurs exposés, les travaux des groupes… Ainsi, chaque élève s’imprègne de la vie de la classe et trouve sa place dans cet espace qui appartient à tous. J’aime que chaque élève s’y sente chez lui et trouve un endroit où il peut s’épanouir à son rythme.
« Apprends à observer tes élèves : chaque petit progrès est une victoire »
Après cette année et demi d’enseignement, est-ce que ton regard a changé par rapport à ton idée de départ sur le métier ?
Oui, mon regard a évolué. Au départ, je voyais surtout la transmission des savoirs comme le cœur de mon métier. Aujourd’hui, je réalise que l’accompagnement affectif et relationnel est tout aussi essentiel, surtout avec les tout-petits. J’ai appris que chaque enfant arrive avec son histoire, ses forces et ses défis. Mon rôle est d’être à leur écoute et de créer un cadre où ils se sentent en sécurité pour apprendre et grandir.
Quelles sont les particularités du jardin d’enfants par rapport à une classe de petite section de maternelle ?
Le jardin d’enfants se concentre davantage sur les apprentissages par le jeu et l’exploration libre. Les enfants évoluent dans un cadre plus souple, avec une attention particulière portée à leur développement global. En petite section de maternelle, on introduit déjà des apprentissages plus structurés pour poser les bases de la scolarité. Les deux approches sont complémentaires et visent à préparer l’enfant à devenir autonome et curieux, mais chacune s’adapte à son rythme.
En quoi le double niveau (PS-MS) est intéressant ?
Le double niveau est une véritable richesse. Les plus grands deviennent des modèles pour les petits, ce qui renforce leur autonomie et leur confiance en eux. Les petits, quant à eux, s’inspirent des moyens et progressent souvent plus vite. Cela favorise aussi un esprit d’entraide et une belle dynamique de groupe. Pour moi, c’est l’occasion de proposer des projets variés et de différencier davantage les apprentissages en fonction des besoins de chaque enfant.
L’arrivée à l’école en petite section est souvent un choc pour les enfants et parfois même pour les parents. Comment gères-tu la période de rentrée ?
La rentrée peut être délicate pour certaines familles. Avec Élodie, l’ASEM de la classe, nous prenons le temps d’échanger avec les parents pour les rassurer et leur expliquer le fonctionnement de la classe. Avec les enfants, nous misons sur une approche douce : des activités simples et familières, un cadre rassurant, et beaucoup de bienveillance. Les premiers jours, Élodie et moi veillons à être disponibles et à offrir des repères clairs, en valorisant chaque effort pour aider les enfants à prendre confiance et à se sentir bien dans leur nouvel environnement.
Si tu avais un message à passer à un/une jeune enseignant(e) qui débute en petite section.
Étant moi-même une jeune enseignante, je sais combien les débuts peuvent être intenses et parfois déroutants. Patience et bienveillance seront tes meilleurs alliés !
Apprends à observer tes élèves : chaque petit progrès est une victoire. Garde aussi à l’esprit que les premières semaines sont intenses, mais elles posent les bases d’une belle année. N’hésite pas à solliciter tes collègues expérimentées, comme je l’ai fait. Leur soutien et leurs conseils m’ont beaucoup aidée à prendre confiance et à m’organiser. S’appuyer sur leur expérience est une vraie force, surtout pour adapter ses pratiques et trouver des solutions face aux défis. Enfin, prends le temps de célébrer les petites réussites, pour toi comme pour tes élèves : elles donnent tout leur sens à ce beau métier !
Si tu avais un message à passer aux parents d’un enfant qui rentre à l’école pour la première fois.
C’est normal d’être un peu inquiet, mais ayez confiance en votre enfant et en l’équipe enseignante. L’entrée à l’école est une étape importante qui marque le début de belles découvertes. Soyez à l’écoute de ses émotions, valorisez ses efforts et donnez-lui du temps pour s’adapter. Nous serons là pour accompagner votre enfant à chaque étape et faire de cette année une expérience positive et enrichissante.
Portrait chinois
Si j’étais un animal, je serais un dauphin,
Si j’étais une matière enseignée à l’école, je serais les arts plastiques,
Si j’étais un paysage, je serais une plage sur les côtes de Dakar,
Si j’étais une fleur, je serais un hibiscus,
Si j’étais une couleur, je serais le rouge.