Bruno Joubrel, notre professeur de musique, vous raconte le genèse d'un spectacle à l'école.
Retrouvez à la suite de cette interview une sélection de photos de cet événement prises par Laetitia Manchon, maman d'élève.
Comment le spectacle s’inscrit dans les projets de l’école ?
Il se fait tous les trois ans. Il permet de rassembler toutes les classes et toute l’équipe des adultes autour d’un même objectif auquel chacun, selon son poste, amène sa propre contribution. Il permet à l’école de présenter aux parents un projet global et le résultat d’un travail qui ne peut être que mené par une équipe, même si j’en suis l’initiateur.
Quel est l’enjeu pédagogique ?
Il doit être de prouver que de la réussite et du travail collectif peuvent découler l’épanouissement, le plaisir et les progrès de chacun. L’apprentissage des chansons se fait en groupe, et un certain nombre d’enfants ont du mal à se plier à cette forme de discipline collective, surtout de nos jours. Le travail de la mémoire, de l’élocution, du rythme, se fait ensemble, beaucoup le comprennent au fur et à mesure des séances. L’aboutissement en est le plaisir de la réussite, quand le groupe parvient à interpréter la chanson de façon accomplie, grâce à l’apport de chacun, qui peut en retirer beaucoup de satisfaction.
Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans l’organisation et la préparation de ce spectacle ?
Parvenir à obtenir la cohésion de tous, équipe comme enfants, autour d’un projet global, sachant que je ne suis là qu’un jour par semaine. Cela me demande énormément d’énergie et de patience, les choses n’avancent jamais aussi vite et bien que je le voudrais. Mais quand il y a des grains de sable dans les rouages, j’essaie de ne pas me crisper sur le moment présent mais de penser à la bonne volonté de chacun, qui permet que cela marche à tous les coups, comme notre Emilie Jolie de cette année.
As-tu une anecdote à nous raconter sur la préparation d’un spectacle depuis toutes ces années ?
Particulière non. Un point qui me préoccupe toujours, c’est la sonorisation. Il faut trouver quelqu’un de très compétent pour sonoriser le chant, le théâtre, surtout dans un gymnase qui n’est pas du tout conçu pour cela. Sinon tout le travail est fichu. Et ça s’est toujours très bien passé, heureusement !