CM

Bienvenue chez les historiens !

Comme chaque année nous choisissons un nom de classe en rapport avec le projet d’école. Pour cette année placée sous le signe de l’Histoire, les enfants ont décidé de s’appeler les historiens.

Une classe pour redonner confiance

La classe de CM est une classe à petit effectif, qui selon les années, accueille des enfants de CE2 et CM1 ou de CM1 et CM2. La moitié de l’effectif est généralement composée d’enfants venant d’autres écoles. Ce sont le plus souvent des élèves qui ont un parcours scolaire un peu difficile pour différentes raisons.

L’objectif de cette classe est de redonner confiance et d’accompagner la progression de l’élève dans ses apprentissages.

Un travail qui s’articule autour de différents pôles

Dès le début de l’année, le travail s’articule autour de différents pôles qui sont autant d’éléments nécessaires au bon développement de l’enfant dans les apprentissages mais aussi dans sa vie personnelle :

  • Les responsabilités de chacun au sein de sa classe, de l’école et de la société.
  • L’autonomie : comment devient-on autonome ?

C’est en soulevant ces questions que les apprentissages vont pouvoir se mettre en place et que du sens va pouvoir être donné à ce qui est appris. Savoirs, savoir-faire et savoir-être sont en effet étroitement liés.

 

Ateliers philo et méditation

Cette année des ateliers de philosophie ont lieu tout au long de l’année au sein de la classe. Ces réflexions philosophiques aident les enfants à reconnaître leurs émotions et les initient à penser par et pour eux-mêmes.

Ces discussions philosophiques permettent aux enfants d’apprendre à argumenter, ordonner leurs idées, conceptualiser et émettre une opinion personnelle.

Comme l’an dernier, la méditation est pratiquée en classe le lundi et vendredi matin. Des moments importants pour commencer la journée.

Matières fondamentales le matin et découverte du monde l’après-midi

Les activités scolaires proposées dans la classe sont élaborées à partir des Instructions officielles de l’Education Nationale et tiennent compte des difficultés observées chez les élèves et de leur rythme.

Les matinées sont consacrées à l’enseignement du Français, des Mathématiques et de l’Anglais. Les après-midi sont consacrées aux disciplines de Découverte du monde : histoire, géographie, sciences expérimentales et technologie, éducation civique, arts visuels, éducation musicale, éducation physique et sportive.

Pour les différentes activités, en Français et en Mathématiques principalement, nous pouvons être amenés à utiliser différents matériels qui permettent aux élèves d’aborder des notions difficiles (car abstraites) de manière plus concrète grâce à la manipulation et à l’observation. L’élève est responsable de ses apprentissages qu’il construit tout au long de la séquence en définissant les objectifs et les étapes pour les atteindre. Il peut mesurer sa progression.

L’école a la volonté de travailler le plus possible en pédagogie de projets car ces derniers permettent de susciter l‘intérêt de l’enfant, fédérer les élèves autour d’un projet commun et travailler des notions en transdisciplinarité. Dans cette optique, différents projets sont mis en place tout au long de l’année dans et entre les classes.

La classe verte pour apprendre à vivre ensemble

Chaque année, les élèves de CM partent en classe de découverte. Cette année nous partons du 3 au 12 avril au Pays Basque pour découvrir sa culture et ses traditions.

Ce séjour permet aux enfants de se découvrir dans un cadre différent de l’école, de renforcer leur solidarité et d’apprendre à vivre ensemble de manière harmonieuse tout en respectant des règles de vie.