CE1

Bienvenue en classe de CE1 !

Chaque début d’année nous choisissons un nom de classe en rapport avec le projet d’école. Pour cette année placée sous le signe de l’histoire, les enfants ont décidé de s’appeler la classe des mégacéros.

La classe de CE1 fait partie du cycle des apprentissages fondamentaux. Les élèves ont acquis de nombreux savoirs précédemment et continuent à découvrir des notions de plus en plus complexes et spécifiques. Cela nécessite une grande exigence et de la récurrence dans les apprentissages. Ainsi, les élèves auront une poésie une fois toutes les deux ou trois semaines à réviser à la maison, ainsi qu’une dictée par semaine.

Les élèves de CE1 poursuivent leur développement de l’autonomie. Ainsi, chaque élève a une responsabilité dans la classe ou dans l’école (facteur, délégué, effaceur, chef de rang etc…). Il se doit de l’assurer avec sérieux et de manière active. Ces responsabilités changent régulièrement au cours de l’année afin que chaque élève ait la possibilité d’exercer différents rôles.

La classe de CE1 est aménagée en ilots. Chaque matinée est consacrée aux rituels et au travail individuel. Cela permet aux élèves d’exercer leur autonomie, de faire des choix dans les activités et à l’adulte d’apporter son soutien et de répondre aux besoins spécifiques de chacun.

Les autres activités

Ce sont les lundis et les mardis qu’ont lieu les cours d’anglais qui durent 45 minutes en demi-groupe. L’autre moitié du groupe passe un moment privilégié avec l’enseignant pour se consacrer à de la production d’écrits, de la lecture, l’apprentissage de l’heure etc. Toutes ces notions complexes qui nécessitent d’être aborder en petits groupes.

La musique se déroule le lundi. Les élèves sont pris en charge en classe entière par Bruno. Ils exercent leur écoute, leur mémoire, leur sens du rythme et ils chantent.

Le sport a lieu avec Mustapha les mardis ou les vendredis. De plus, la classe de CE1 va à la piscine chaque vendredi durant un trimestre dans l’année.

Une année en mode projet

La classe verte : chaque année au printemps, les enfants de Grande Section, CP et CE1 passent une semaine ensemble en classe de découverte. C’est l’occasion de se retrouver tous ensemble réunis autour d’un même projet.

Les sorties : chaque trimestre nous sortons pour enrichir les notions abordées et permettre aux élèves d’évoluer dans différents milieux.

Les conférences : les enfants assistent à des conférences à l’école présentées par Alain.