Notre école est un lieu de vie pour tous nos élèves et l’équipe qui les encadre.
Les enfants qui entrent chez nous en petite section de maternelle restent très souvent jusqu’au CM2. Ils forment une petite communauté et se connaissent tous de près ou de loin entre les petits frères et sœurs de leur amis et l’aide que les grands sont amenés à apporter aux petits tout au long de la scolarité.
Emilie Brandt devient une sorte de seconde maison dont les règles sont bien connues par les enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent.
A partir du CP, les élèves sont libres de circuler dans l’école en toute autonomie, en respectant le règlement intérieur.
Les élèves connaissent tous les adultes de l’école et savent qu’ils peuvent aller vers eux si nécessaire. Ils sont écoutés et aidés si besoin.
L’école ouvre ses portes dès 8h et propose un service de garderie le matin et le soir jusque 18h25.
A leur arrivée, les enfants se saluent en s’appelant par leurs prénoms et sont salués en retour par l’adulte et leurs camarades. Pendant la garderie, des lectures et des jeux calmes sont proposés.
Avant l’arrivée du Covid, nous avions un rituel en garderie du matin, la veille des vacances, où chacun amenait de quoi préparer un petit déjeuner pour le groupe. Espérons que cette année nous puissions retrouver nos habitudes.
Dans la classe, différents outils sont utilisés pour rendre la vie de la classe harmonieuse : les Temps d’Echange en Classe, les métiers, les délégués, les outils de Discipline Positive, la méditation…
A la cantine, les élèves sont chargés de mettre le couvert et de desservir les tables. Les plus jeunes de maternelle sont aidés par les plus grands qui jouent le rôle de tuteur.
Lors de la dernière élection présidentielle en 2017, notre Président a souhaité mettre en place un Gouvernement des élèves. Celui-ci a vu le jour avec la nomination de ministres. Depuis lors les enfants sont encore plus impliqués dans la vie de l’école au travers de projets concrets qu’ils mènent de bout en bout.
En savoir plus sur le Gouvernement des élèves.