A l’école Emilie Brandt nous avons un objectif d’ouverture aux langues pour permettre aux enfants de découvrir un système de pensée différent, de nouveaux pays.
L’anglais
Dans chacune des classes, chaque jour, la date et un mot mystère sont travaillés. Des cours plus spécifiques sont dispensés, par un enseignant anglophone, durant la semaine.
- En maternelle : intervention quotidienne et pratique de petites séquences d’éveil à l’oreille.
- A partir du CP, chaque classe bénéficie de 1h30. Afin de faciliter le travail à l’oral, des demi-groupes sont constitués.
- En CM2, l’enseignant intervient 2 heures pleines.
Le chinois
Dans le cadre des activités périscolaires, l’atelier est animé une fois par semaine par une intervenante extérieure sinisante, Mme Gao ou « Nuage » comme les enfants et l’équipe l’appellent.
Le chinois est proposé pour les enfants à partir du CE1. Deux niveaux de cours, débutant et avancé, proposés le vendredi après la classe.
Le chinois est enseigné chez nous depuis près de 20 ans.
Outre le fait que c’est une ouverture sur une autre culture c’est aussi une manière de faire travailler son cerveau différemment avec l’apprentissage d’une langue dite « tonale » qui fait travailler les deux hémisphères du cerveau.