CM2

Bienvenue dans la classe des Scientifiques Numériques Connecteurs Futés (SNCF) !

Des matinées studieuses

Une classe avec 2 référentes adultes qui travaillent ensemble pour suivre les élèves.

En CM2, les matinées sont réservées aux apprentissages en français et en mathématiques : des temps collectifs (rituels et leçons) alternent avec des temps de travail individuel pour l’entrainement et l’approfondissement en fonction des besoins de chacun.

L’enseignant est à disposition des élèves pour qu’ils progressent individuellement. L’entraide a aussi toute sa place dans ces moments de travail personnel : les enfants qui maîtrisent le mieux apportent leur éclairage à leurs camarades.

Les après-midi pour s’exprimer plus librement

Les après-midis sont davantage consacrés aux thématiques liées à l’histoire, la géographie, les sciences… qui sont travaillées sous la forme de projets, dans lesquels sont impliqués les élèves de manière active.

Les semaines sont également rythmées par des interventions en sport, en anglais, en informatique, en arts visuels et en musique.

Nous partageons de manière hebdomadaire un moment institutionnel d’échange, de régulation, c’est notre temps d’échange en classe. La discipline positive est exercée quotidiennement.

Le projet d’école comme fil conducteur

Chaque année, l’équipe de l’école fait le choix d’une thématique de projet, en mettant l’accent sur l’histoire, les sciences, ou la géographie. Cette année, en raison des différents événements sportifs (coupe du monde de rugby et jeux olympiques), nous associons les sports et les sciences.

Le projet d’école est notre guide tout au long de l’année et nous permet de déterminer le nom de la classe, le thème des sorties et conférences, des ateliers décloisonnés ou de la classe de découvertes… Autant de moments propices aux recherches et aux échanges.

Les enfants préparent un exposé obligatoire en lien avec le projet de l’année. Ils peuvent également préparer des exposés ou des présentations de thème libre, seuls ou à plusieurs, en accord avec l’enseignant.

 

Le programme de l’Education Nationale est suivi tout en respectant notre pédagogie.

Au-delà des savoirs disciplinaires, l’accent est mis tout au long de l’année sur la méthodologie et les routines de travail afin de faciliter l’apprentissage et s’investir pleinement dans sa scolarité. La pédagogie inversée, l’utilisation des cartes mentales, les recherches et questionnements font partie intégrante des choix pédagogiques dans la classe.

En CM2, les enfants sont évalués chaque semestre. A la fin de chaque période, un bulletin numérique vous est remis.

Tout au long de l’année les sorties et conférences ponctuent la vie à l’école. Le choix des sorties est basé sur le projet d’école.

L’apprentissage de l’Education Morale et civique s’effectue tout au long de l’année, et en particulier à l’occasion d’une visite de l’Hôtel de Ville de Levallois, de l’Assemblée Nationale et/ou du Sénat.

Chaque année, les enfants de CM2 passent le diplôme de préparation aux premiers secours et reçoivent une formation à la sécurité routière.

La lecture est travaillée de manières variées, notamment à travers un rallye-lecture et la participation au jury du Prix des jeunes lecteurs du Salon du Roman Historique.

Les CM2 participent aux projets des « Bâtisseurs de possibles » : une démarche pour apprendre aux élèves à agir sur un problème qui les touche.

https://www.learningplanetinstitute.org/batisseurs-de-possibles/

 

Vidéo CM2-sur bonheur à l’école

https://lebonheuralecole.org/fr/e/episode/montrer-aux-plus-jeunes-leur-capacite-daction?vide