CM2

Bienvenue chez les résistants !

Des matinées studieuses

Dans notre classe, les matinées sont réservées aux leçons collectives de français et de mathématiques. Des temps d’entrainement leur sont réservés, et à l’aide de leur contrat de travail individuel, les enfants vaquent à leurs exercices selon leurs besoins d’approfondissement.

L’apprentissage peut se travailler de manière individuelle mais également en binôme si cela est nécessaire. Les enfants qui maîtrisent le mieux apportent leur éclairage à leurs camarades.

Les après-midi pour s’exprimer plus librement

Les après-midi sont davantage réservés à l’éveil, au sport, à l’anglais et à la musique. Les enfants suivent également des cours d’informatique tous les 15 jours (tout en travaillant avec un tableau numérique tous les jours). Chaque semaine, les enfants bénéficient d’une séance musicale d’une heure, de deux heures d’anglais et d’une heure de sport (piscine ou travail en salle).

Nous partageons également de manière hebdomadaire un moment institutionnel d’échange, de régulation, c’est notre conseil de classe. La discipline positive est exercée quotidiennement.

Nous prenons un temps pour la méditation au moins deux fois par semaine et individuellement lorsque l’élève en ressent le besoin.

Une fois par mois nous débattons sur un sujet philosophique.

Le projet d’école comme fil conducteur

Nous travaillons beaucoup par projet. Le projet d’école est notre guide tout au long de l’année et nous permet de déterminer le nom de la classe, la classe de découverte… Autant de moments propices aux recherches et aux échanges.

Les enfants préparent deux exposés obligatoires dans l’année. Cette année un exposé est prévu sur le lieu de séjour de la classe de découverte et le second sur l’histoire de l’art.

Un travail préparatoire de méthodologie est mis en place en début d’année afin de faciliter l’apprentissage des leçons mais également les questionnements avant d’entreprendre tous les travaux. Nous y introduisons également les cartes mentales.

Côté lecture, les enfants ont 10 livres à lire avec fiche de lecture à la clé et présentation aux camarades de leurs lectures. Des concours sont également organisés, comme les rallyes lecture.

Le programme de l’Education Nationale est suivi tout en respectant notre pédagogie.

Tout au long de l’année les sorties ponctuent la vie à l’école. Le choix des sorties est basé sur le projet d’école.L’apprentissage de l’instruction civique s’effectue à l’Assemblée Nationale ou encore à l’Hôtel de Ville de Levallois-Perret ou au Sénat.

Chaque année, les enfants de CM2 passent le diplôme de préparation aux premiers secours.

Le choix du collège

En CM2, les enfants sont évalués chaque trimestre. A la fin de chaque période, un bulletin vous est remis.

Avant les vacances de la Toussaint, nous invitons les anciens à venir parler de leur établissement afin que vous puissiez avoir une idée des collèges qui sont le plus adaptés à vos souhaits et à ceux de votre enfant.

En CM2, les enfants sont évalués chaque trimestre. A la fin de chaque période, un bulletin numérique vous est remis.

Avant les vacances de la Toussaint, nous invitons les anciens élèves à venir parler de leur établissement afin que vous puissiez avoir une idée des collèges qui s’offrent à vous.