Concours de poésie

Le jeudi 16 mai, se tenait le concours de poésie organisé par le Ministère de la Culture du Gouvernement des élèves. 23 enfants du CP au CM2 ont déclamé leur poème devant leurs camarades et notre invitée d'honneur, Oksana, poétesse Ukrainienne venue partager sa passion.

Une balade poétique autour de thèmes choisis par les élèves

Chaque année, le Ministère de la Culture organise une manifestation pour promouvoir l’art sous toutes ses formes. Après la photographie, les fresques historiques, le dessin et la peinture « A la manière de… », cette année  la poésie est mise à l’honneur.

Le concours a été annoncé en début d’année par le Ministre et son collaborateur qui ont fait le tour des classes pour présenter le projet. Hugo (CE2), le collaborateur, a créé une affiche  pour promouvoir l’événement et encourager les inscriptions. En Conseil des Ministres, il a été acté que chaque classe choisirait un thème.

Le jury était composé d’un élève volontaire par classe, évaluant les prestations de chacun selon une grille établie et validée par le Conseil des Ministres.

23 enfant se sont succédés devant leurs camarades autour des thèmes suivants :

  • CP : les fables de la Fontaine
  • CE1 : le printemps
  • CE2 : les animaux
  • CM1 : la mythologie
  • CM2 : l’école

Mais avant cela, notre invitée d’honneur ouvrait le concours.

Oksana, poétesse ukrainienne

A l’occasion de la parution de son premier recueil de poésies, Oksana a accepté de rencontrer nos élèves pour leur parler de sa passion. Elle leur a dévoilé les étapes de création de ce premier livre et s’est prêtée au jeu de l’interview d’Estelle, Ministre de la Culture et Hugo, son collaborateur.

Oksana écrit principalement en ukrainien et en français sur les thèmes de la nature, la famille et son pays. Elle explique que l’écriture n’est pas son métier mais sa passion.

Pour Oksana, la poésie se lit, se regarde et s’écoute pour apprécier la mélodie des mots. Dans ce premier livre, elle a souhaité que ses poèmes soient illustrés par des dessins d’enfants.

 

Des lauréats émus

Pas facile de déclamer des vers devant une si nombreuse assistante. Bravo à Grégoire en CP d’avoir osé se présenter sur scène le premier. C’est d’ailleurs lui qui a remporter le premier prix de se concours avec « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » de Jean de la Fontaine. Mathias et Ivan de CE2 ont remporté le second prix et enfin Assia en CE1.

Bravo à tous les participants et à tous les enfants du public pour leurs encouragements. Un grand merci à Oksana pour sa venue et son partage.

Ecoutez nos 4 gagnants

La grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf