Ramona, enseignante en CP, renouvelle ses ateliers coéducation à destination des parents de CP. Deux ateliers ont été menés depuis la dernière rentrée sur le thème des outils et des stratégies d'apprentissage.
Un rendez-vous désormais institutionnalisé avec les parents de CP
C’est la seconde année que Ramona et Joanna, toutes deux enseignantes en CP, proposent ces ateliers qui ont été menés avec la démarche des Bâtisseurs de possible que Ramona met en place avec ses élèves de CP et CM2 depuis plusieurs années.
Le CP est un niveau charnière et de nombreux parents s’interrogent sur le niveau attendu en CP, les méthodes de travail, la vie en classe…
Afin d’introduire la séance, une vidéo est proposée au groupe :
Dans ce sketchnote animé, le sociologue Pierre Périer – professeur en sciences de l’éducation à l’université Rennes 2 – donne une définition de la coéducation. Il s’appuie pour cela sur les résultats de deux enquêtes menées courant 2021.
Lors du premier atelier, les parents ont démarré par l ’enquête qui a permit d’évoquer plusieurs sujets :
- La mutualisation des outils et des stratégies d’apprentissage,
- la confiance en soi,
- le statut de l’erreur,
- le retour suite aux exposés
- la quantité de travail à la maison.
Durant le second rendez-vous, le groupe a travaillé collectivement sur une recherche de solutions.
Comment accompagner mon enfant pour apprendre et dépasser ses difficultés?
Voici quelques solutions proposées et partagées collectivement par le groupe :
- Pour apprendre les poésie, en numération, lecture et écriture, de manière générale, privilégier le jeux et la manipulation (chanter les poésies, se faire les images dans la tête, manipuler, raconter une histoire, verbaliser ce que l’on fait avec l’enfant ou lui faire verbaliser…).
- Des fiches méthodologie (que les enseignantes se proposent de joindre aux parents)
- Il a été évoqué la possibilité d’envisager un atelier confiance en soi avec des premières pistes d’idées
Tout ce travail est déjà suivi de réalisations concrètes et va se poursuivre tout au long de l’année avec les parents qui souhaitent s’investir sur ces sujets.