Écrire, créer, collaborer : un projet de livre pour apprendre autrement dès la maternelle

Nos trois classes de maternelle ont mené un projet original et plein de sens : créer un livre illustré, de l’invention des histoires à l’impression finale. Un travail d’équipe entre petits, grands, enseignantes, autrice et illustratrice, en lien avec le projet d’école de l’année consacré à l’Histoire… et aux histoires, avec un grand ou un petit h. Un projet qui fait la part belle à l’imaginaire, à la créativité et à la coopération entre classes.

Une pédagogie active au service de la création

Ce projet de livre mené dans trois classes maternelles repose sur des piliers fondamentaux de la pédagogie active : partir de l’enfant, favoriser l’expérimentation, encourager la coopération et relier les apprentissages à une production concrète. À partir d’un travail collectif d’invention, chaque classe a créé son propre récit, fruit de discussions, de création de maquettes et de dessins.
Loin d’une simple activité ludique, ce travail développe des compétences essentielles : langage oral, structuration du récit, écoute des autres, expression de ses idées, motricité fine… Le fait d’illustrer les histoires avec des maquettes et des dessins renforce la dimension sensorielle et artistique, et donne une matérialité aux idées des enfants.

Un projet inter-niveaux qui renforce le lien entre élèves

L’une des grandes forces de ce projet est d’avoir impliqué plusieurs niveaux scolaires dans une dynamique de coopération. Des élèves de CM2 sont venus prêter main forte aux plus jeunes en recopiant à la main leurs histoires, un geste fort de valorisation du travail des maternelles.
Cette interaction inter-niveaux renforce le sentiment d’appartenance à une communauté scolaire, encourage l’entraide, et donne à chacun un rôle à jouer. Les petits se sentent écoutés et pris au sérieux ; les grands, utiles et investis dans une mission concrète.

Des apprentissages concrets et une production valorisante

Au-delà de l’écriture et de l’illustration, les élèves ont découvert toutes les étapes de la fabrication d’un livre, de l’idée à l’impression. Une autrice-illustratrice, Anita Berdugo, est intervenue tout au long du projet pour aider les enfants à structurer leurs histoires, à enrichir leur vocabulaire et à affiner leur imagination, tout en respectant leur parole. Son regard professionnel a donné de la cohérence et de la fluidité à l’ensemble.
Anita a également pris en charge la mise en page et a fait le lien avec l’imprimeur. Grâce à elle, les créations plastiques des enfants ont trouvé leur place dans un bel ouvrage d’une trentaine de pages, à la fois poétique, drôle et authentique. Un livre que les enfants ont pu partager avec leur famille.

Rédigé par Alexandra Landais