En direct des élections

Les élections sont lancées !
Suivez sur cette page les dernières actualités. Vous y découvrirez les coulisses de la campagne et pourrez vivre en temps réel une élection à Emilie Brandt.
Calendrier électoral, liste officielle des candidats, leurs portraits et les programmes, les débats avec les électeurs... Jusqu'à la cérémonie d'investiture du 22 avril.

Bravo à Eléonore, notre nouvelle Présidente !

22 avril 2022 - 2ème tour

Félicitations aux deux candidates sélectionnées pour le second tour

Résultats du 1er tour

1er avril - jour du 1er tour

Ca y est, le grand jour est arrivé. Cela fait des semaines que l’on en parle et nous y sommes.

9h : le bureau de vote ouvre ses portes.

Les candidats affichent un sourire légèrement figé. On comprend leur émotion. Les enfants autour d’eux sont heureux, plein d’excitation à l’idée de voter pour la première fois pour la plupart d’entre eux. En 2017, les plus grands (nos CM2 actuels), étaient en grande section de maternelle. Ils étaient alors les plus jeunes à voter. Ce matin, ils tiennent le bureau de vote.

Aujourd’hui les élèves de grande section, CP, CE1, CE2, CM1, CM et CM2 sont des électeurs. Les plus jeunes de moyenne section de maternelle sont des petits citoyens qui découvrent le bureau de vote accompagnés par des plus grands. On les rassure, car cela fait beaucoup de monde à tournoyer dans tous les sens. On leur prend la main, on leur explique et ils regardent tout cela avec curiosité.

Les ministres de notre de notre Gouvernement des élèves, sont à leur poste. Tous ont un rôle à jouer pour le bon déroulement de cette matinée spéciale; s’assurer que les classes arrivent dans la salle pour voter selon le planning établi, faire tourner les équipes d’élèves qui tiennent le bureau de vote, renseigner et guider les électeurs tout au long de la démarche.

Le ballet des classes dure toute la matinée. On circule en chaine, on se croise, on se mélange, on se tient la main, on se quitte pour retrouver d’autres camarades qui ont déjà voté.

11h30 : les derniers adultes se pressent avant la fermeture du scrutin. La salle se vide et l’urne est enfermée à double tour avec son précieux butin.

13h45 : une équipe d’élèves de CM2 et CM-CM2 est mobilisée pour le dépouillement et le comptage des voix. L’ensemble des bulletins est ensuite remis au secrétariat pour vérification.

15h30 : les ministres passent dans chacune des classes afin d’annoncer les résultats. En parallèle, l’affichage est fait sur la vitrine du Gouvernement au théâtre ainsi que sur la vitrine de l’école.

A la sortie, c’est l’effervescence. Chacun repart tout en joie ou déçu en fonction des espérances qu’il ou elle avait mis dans son vote.

 

Eléonore et Ombeline, elles, sont toutes émues. C’est reparti pour un tour. Elles devront affuter leurs arguments pour défendre leur programme auprès des électeurs déçus du premier tour lors d’un débat organisé le 21 avril, veille de scrutin.

Félicitations à toutes les deux et bonne chance pour la suite !

31 avril - derniers préparatifs avant le grand jour

17 et 18 mars - Débats électoraux

Six candidats, sur les sept déclarés, ont participé aux deux grands débats face aux électeurs. Une occasion pour eux de mieux se faire connaitre . Qui sont-ils ? quelles sont leurs passions ? Pourquoi se sont-ils présentés pour cette élection ? Quels sont leurs idées pour l’école ?… Autant d’occasions de convaincre et de remporter l’adhésion.

Les électeurs, de leurs côtés, se sont montrés intéressés et vifs dans les échanges. Depuis plusieurs semaines que les programmes de chacun sont affichés, les discussions vont bon train dans la cour de récréation. Beaucoup s’interrogent sur l’aspect de tel ou tel programme.

Jeudi 17 mars, les électeurs des classes de CM, CM1 et CM2 sont venus écouter les candidats et poser leurs questions. Si tous ne savaient pas encore pour qui ils allaient voter avant le débat, la grande majorité a su se faire une idée à l’issue des échanges. Les questions et les remarques ont fusé. Certaines interventions ont mis nos candidats en difficulté ou au contraire en confiance en permettant une clarification des propositions.

 

Vendredi 18 mars, c’était au tour des électeurs des classes de grande section de maternelle, CP, CE1 et CE2, de venir à la rencontre des candidats.

Les échanges ont mis plus de temps à démarrer. Les électeurs étaient quelque peu intimidés.  Les enfants les plus téméraires ont commencé à prendre la parole et le débat était lancé.

Tout comme la veille avec les plus grands, la proposition d’Oren d’accueillir des lapins dans l’école a beaucoup interrogé, tout comme les balades en forêt mises en avant par Adama. La mise en place du bac de bandes-dessinées soutenue par Hector a posé questions. Malak a précisé son idée d’installation d’un potager. Ombeline a clarifié l’organisation de son projet de karaoké, quand Eléonore faisait des émules avec sa proposition de stand de crêpes.

 

A l’issue des deux débats, les candidats ont remercié les électeurs pour leurs interventions qui leur ont permis de prendre du recul face à leurs programmes respectifs. Les questions posées ont mis le doigt sur des aspects précis à retravailler.

15 mars Portrait d'Oren

Cliquez ici pour agrandir l'affiche de campagne d'Oren

En quelle classe es-tu ? CM, niveau CM1

Quel âge as-tu ? 8 ans et demi

Depuis combien de temps es-tu à l’école ? / depuis quelle classe ? depuis la petite section.

As-tu des frères et sœurs ? Noam en petite section et Nathanaël en CP

Quelles sont tes passions/ activités hors de l’école ? Le foot et les échecs.

As-tu déjà eu des responsabilités au sein du Gouvernement des élèves ? Non.

Quelles sont tes motivations pour te présenter aux élections ? Pour améliorer l’école.

As-tu une équipe qui t’accompagne à l’école ou alors essentiellement à la maison ? Oui à l’école et à la maison.

Quelles sont les grandes lignes de ton programme ?

  • Avoir des lapins dans l’espace vert.
  • Relancer le foot.
  • Remettre les trottinettes en circulation.

Slogan : « Votez Oren pour plus d’activités dans la cour »

Livre préféré : Harry Potter

Film/dessin animé préféré : Harry Potter et Tous en scène

As-tu un animal de compagnie : je n’ai pas d’animal mais j’aimerais avoir un poisson.

14 mars Portrait d'Ombeline

Cliquez ici pour agrandir l'affiche de campagne d'Ombeline

En quelle classe es-tu ? CE1

Quel âge as-tu ? 7 ans

Depuis combien de temps es-tu à l’école ? / depuis quelle classe ? depuis la petite section.

As-tu des frères et sœurs ? à EB ? Oui, Gauthier en CM1 et Emmanuelle en 6ème.

Quelles sont tes passions/ activités hors de l’école ? patinage artistique et tennis.

As-tu déjà eu des responsabilités au sein du Gouvernement des élèves ? Oui.

Si oui, quelles sont les actions que tu as préféré mener et pourquoi ? Le don de livres aux associations.

Quelles sont tes motivations pour te présenter aux élections ? Pour améliorer l’école.

As-tu une équipe qui t’accompagne à l’école ou alors essentiellement à la maison ? Oui à l’école.

Quelles sont les grandes lignes de ton programme ?

  • Réparer les jeux qui sont cassés
  • Mettre des dessins dans le théâtre
  • Mettre des nouveaux livres dans le théâtre
  • Faire une boum en fin d’année avec les classes de CP, CE1, CE2, CM, CM1 et CM2
  • Réaliser un mur végétal dans la cour
  • Organiser une journée Olympiades
  • Repeindre le local à jeux
  • Créer un évènement Karaoké

Livre préféré : « Wonder park » un livre qui raconte la vie d’une fille qui habite dans un parc d’attractions.

Film/dessin animé préféré : « Mathilda » d’après Ronal Dahl et la série « Les sisters »

As-tu un animal de compagnie : j’aimerais mais mes parents ne veulent pas

11 mars Portrait de Marie

Cliquez ici pour agrandir l'affiche de campagne de Marie

En quelle classe es-tu ? CE1

Quel âge as-tu ? Presque 8 ans

Depuis combien de temps es-tu à l’école ? / depuis quelle classe ? depuis la petite section.

As-tu des frères et sœurs ? Oui, Théodore en 6ème.

Quelles sont tes passions/ activités hors de l’école ? La danse classique

As-tu déjà eu des responsabilités au sein du Gouvernement des élèves ? Oui.

Si oui, quelles sont les actions que tu as préféré mener et pourquoi ? Mettre des affiches sous la pluie en chanson.

Quelles sont tes motivations pour te présenter aux élections ? Pour améliorer l’école et aider les enfants.

As-tu une équipe qui t’accompagne à l’école ou alors essentiellement à la maison ? Oui à la maison.

Quelles sont les grandes lignes de ton programme ?

  • Organiser une journée danse et Karaoké
  • Donner la parole à tous les élèves qui le souhaitent dans le journal de l’école « La lettre d’Emilie Brandt »
  • Repeindre et refaire le local
  • Créer un club lecture
  • Mettre les citations que l’on aime sur les murs du théâtre
  • Créer un abri dans l’espace vert pour y mettre des jeux de société
  • Trouver un arrangement pour pouvoir jouer au foot en toute sécurité
  • Avoir des fruits de saison à la cantine

Slogan : « Toujours plus haut, toujours meilleur »

Livre préféré : «Harry potter »

Film/dessin animé/série préféré : « Docteur Strange »

As-tu un animal de compagnie : J’ai un chat

10 mars Portrait de Malak

Cliquez ici pour agrandir l'affiche de campagne de Malak

En quelle classe es-tu ? CM1

Quel âge as-tu ? presque 10 ans

Depuis combien de temps es-tu à l’école ? / depuis quelle classe ? depuis le CE2

As-tu des frères et sœurs ? Oui, Marwa en ce1

Quelles sont tes passions/ activités hors de l’école ? Chanter et lire

As-tu déjà eu des responsabilités au sein du Gouvernement des élèves ? Non, mais j’ai déjà eu l’occasion de mener des actions en tant que Délégué.

Quelles sont tes motivations pour te présenter aux élections ? Améliorer l’école. J’ai toujours voulu rentrer dans le Gouvernement.

As-tu une équipe qui t’accompagne à l’école ou alors essentiellement à la maison ? Oui à l’école.

Quelles sont les grandes lignes de ton programme ?

  • Améliorer le goût à la cantine
  • Installer (peindre) une piste de course
  • Rénover le local à jeux
  • Inciter les élèves à lire en créant un coin lecture
  • Créer un atelier jardinage (faire un potager)
  • Organiser une course relais

Slogan : « Avec Malak, le lac au plaisir »

Livre préféré : Célestine de Gwenaële Barussaud

Film/dessin animé préféré : Harry Potter

As-tu un animal de compagnie : non mais j’aimerais avoir un chaton.

9 mars Portrait d'Hector

Cliquez ici pour agrandir l'affiche de campagne d'Hector

En quelle classe es-tu ? CM1

Quel âge as-tu ? 9 ans 3/4

Depuis combien de temps es-tu à l’école ? / depuis quelle classe ? depuis la petite section avec une pause en Grande Section où je suis allé habiter en Roumanie.

As-tu des frères et sœurs ? Oui, Arnaud en CE1

Quelles sont tes passions/ activités hors de l’école ? Équitation et pêche

As-tu déjà eu des responsabilités au sein du Gouvernement des élèves ? Non, mais j’aime être Délégué.

Quelles sont tes motivations pour te présenter aux élections ? Aider au développement de l’école.

As-tu une équipe qui t’accompagne à l’école ou alors essentiellement à la maison ? Oui à l’école.

Quelles sont les grandes lignes de ton programme ?

  • Mettre un bac à BD dans la cour, pour partager.
  • Mettre une devise à l’école
  • Donner de l’argent aux Restau du Cœur

Slogan : « Vote Hector, ton futur sera en or »

Livre préféré : « Construire un feu » de Jack London

Film/dessin animé préféré : « Zoé Raven »

As-tu un animal de compagnie : 2 chats

8 mars Portrait d'Eléonore

Cliquez ici pour agrandir l'affiche de campagne d'Eléonore

En quelle classe es-tu ? CE2

Quel âge as-tu ? 8 ans et demi

Depuis combien de temps es-tu à l’école ? / depuis quelle classe ? depuis la petite section.

As-tu des frères et sœurs ?  Victor en CP et Hugues à la crèche.

Quelles sont tes passions/ activités hors de l’école ? La danse classique, chanter, faire du trampoline, lire. Et à l’école, je suis inscrite aux arts créatifs et à la chorale. J’ai aussi un cours pour apprendre à lire plus vite.

As-tu déjà eu des responsabilités au sein du Gouvernement des élèves ? Oui, depuis septembre 2021, j’ai été élue Présidente par intérim.

Si oui, quelles sont les actions que tu as préféré mener et pourquoi ? Faire l’inventaire du local à jeux car ça m’a permis de voir comment on utilise le matériel à l’école, s’il était respecté. J’ai aussi pu voir s’il manquait des jeux.

Quelles sont tes motivations pour te présenter aux élections ? Pour améliorer l’école et mieux vivre dedans.

As-tu une équipe qui t’accompagne à l’école ou alors essentiellement à la maison ? Oui, plus à l’école.

Quelles sont les grandes lignes de ton programme ?

  • Concours de basket
  • Concours de chants de Noël
  • Chasse aux œufs de Pâques
  • Sr le coin vert, mettre un mini potager
  • Planning de classe, travail de la semaine
  • Le 1er février mettre un stand de crêpes
  • Une boite de remerciement pour les adultes
  • Le jour de la fête de la musique, ramener nos instruments de musique

Slogan : « Eléonore, elle est en or » J’ai été aidée par mon frère pour trouver le slogan.

Livre préféré : Tintin et Astérix

Film/dessin animé préféré : la série Star Wars

7 mars - Portrait d'Adama

Cliquez ici pour agrandir l'affiche de campagne d'Adama

En quelle classe es-tu ? CE1

Quel âge as-tu ? 7 ans

Depuis combien de temps es-tu à l’école ? / depuis quelle classe ? depuis la petite section.

As-tu des frères et sœurs ?  Malick en CM2 et Habi en 5ème.

Quelles sont tes passions/ activités hors de l’école ? Le foot, l’escrime et le judo.

Livre préféré : Naruto et Hunger Games

Film/dessin animé/série préféré : Black Panther

As-tu un animal de compagnie : un poisson rouge

As-tu déjà eu des responsabilités au sein du Gouvernement des élèves ? Non.

Quelles sont tes motivations pour te présenter aux élections ? Pour changer la cantine et les repas.

As-tu une équipe qui t’accompagne à l’école ou alors essentiellement à la maison ? Oui à l’école et à la maison.

Quelles sont les grandes lignes de ton programme ?

  • Réparer les jeux dans la cour.
  • Choisir un nouveau prestataire de cantine
  • Balade en forêt tous les trimestres pour tous
  • Nettoyage des sanitaires et des couloirs
  • Football pour tous et autres jeux de ballon
  • Récolte d’argent pour achat d’objets pour l’école

 

1er février - portraits de candidats

28 janvier - La liste officielle des candidats

  • Adama (CE1)
  • Eléonore (CE2)
  • Hector (CM1)
  • Malak (CM1)
  • Marie (CE1)
  • Ombeline (CE1)
  • Oren (CM)

Calendrier électoral 2022

  • jeudi 16 décembre : réunion des élèves pour présenter les élections
  • Du 3 au 25 janvier : retirer les feuilles de candidature auprès d’Alexandra et constituer sa liste de soutien.
  • jeudi 27 janvier : dépôt des candidatures auprès d’Alexandra avant 12h et annonce de la liste des candidats en Conseil des Ministres
  • vendredi 28 janvier : publication de la liste des candidats
  • mardi 1er février : début de la campagne électorale et affichage
  • vendredi 18 mars : les candidats présentent leur programme aux élèves
  • lundi 21 mars : retrait de la carte d’électeur au secrétariat
  • jeudi 31 mars : fin de la campagne du 1er tour
  • vendredi 1er avril : 1er tour

  • lundi 4 avril : affichage de la liste des candidats en lice pour le second tour
  • jeudi 21 avril : fin de la campagne électorale
  • vendredi 22 avril : 2ème tour et annonce du nom de la nouvelle/du nouveau Président-e