« Je suis facteur, jardinier ou encore effaceur de tableau »

Les métiers ont toujours existé à Emilie Brandt. Une façon de responsabiliser les enfants, de développer leur autonomie et de les faire progresser.
Découvrez la palette de métiers qu’exercent vos enfants tout au long de l’année.

Responsable des ballons, bibliothécaire pour ranger le coin lecture, effaceur de tableau, facteur/trice, responsable des lumières, arroseur de plantes, responsable du bac à serviettes de table, en charge de la date pour mettre à jour le calendrier et inscrire la date au tableau, chef(fe) de rang pour emmener les élèves et tenir la porte…

Les métiers évoluent au fil des années en fonction des besoins dans la classe et des suggestions des enfants (en classe de CM, les enfants ont demandé la création d’un poste de remplaçant pour exercer la responsabilité de l’enfant absent).

Tous les enfants exercent un métier à un moment donné. Dans certaines classes tous les élèves sont en charge d’une responsabilité tout au long de l’année et tournent sur tous les postes. Dans d’autres classes, il y a quelques métiers que les enfants se partagent. Certains métiers s’exercent à deux comme les facteurs ou les distributeurs.

Au jardin d’enfants, les métiers sont mis en place dans le courant de l’année pour laisser le temps aux plus jeunes de prendre leurs marques. Les moyens accompagnent les plus petits. L’important est de toujours donner une responsabilité qui soit réalisable.

Le fait d’exercer un métier développe le sentiment d’appartenance à la classe et plus largement à l’école. Cela développe également la relation avec les autres adultes de l’école en dehors de l’enseignante. Les enfants croisent aussi les enfants des autres classes et font connaissance.

L’enfant en charge d’un métier précis induit que l’on a besoin de lui à différents moments de la journée. L’enfant fait partie intégrante de la vie dans l’école. Les adultes comme les enfants comptent sur lui. Il a un rôle à jouer. Il est garant de… et a toute la légitimité pour dire à ses camarades de ranger le couloir, faire le ménage…

C’est quoi ton métier préféré dans la classe ?

Nos élèves de CM2

« Je préfère le facteur car je peux me déplacer à l’école. » Yanis

« J’aime bien être factrice parce que tu te balades dans l’école donc tu peux découvrir les affiches des classes, ce qu’ils font dans d’autres classes. » Lucie

« Mon métier préféré c’est d’être comptable : quand il y a des élections, on doit dépouiller et compter les votes. » Nicolas

« « Distributeur de feuilles c’est un métier où on intervient souvent et moi j’aime être sollicité souvent. » Emin

« J’aime bien être gardien du silence parce que c’est un métier pas compliqué et que je rends vraiment service à la classe quand je demande le silence. » Meriem

Nos élèves de CM

« J’aime bien faire le métier d’effaceur de tableau parce que j’aime bien effacer le tableau. J’aime aussi me lever pour l’effacer. » Camille R.

« J’aime aussi le métier d’effaceur de tableau, je trouve ça satisfaisant de voir les choses s’effacer. » Louise

« J’aime bien faire le cahier d’appel car je pars dans les classes et je peux voir leurs décorations. » Eugénie

« J’aime bien faire le métier de distributrice. Ça rend service aux autres et donc c’est sympa.  J’aime bien aussi effacer le tableau parce que ça rend aussi service et c’est amusant. » Chloé

« J’aime bien le métier de facteur car j’aime bien me balader dans l’école. » Antonin

« Ce que je préfère c’est le cahier d’appel parce que j’aime aller dans les classes puis aller au secrétariat pour dire les noms des absents à Naïma et j’aime aussi le métier de la date parce que j’aime écrire la date sur le tableau. » Agathe

« Moi mon métier préféré en classe est le cahier d’appel parce que j’aime bien savoir qui est absent et j’aime bien aller au secrétariat. » Liza

 

Nos élèves de CE1

« Effaceur parce que j’aime bien nettoyer et c’est amusant. »

« Jardinier parce que j’aime les fleurs et la nature. »

« Facteur parce que j’aide la maitresse et j’aime circuler dans l’école et voir les élèves des autres classes. »

« Chef de rang parce que j’aime tenir les portes et être devant. »

« La date car j’aime écrire au tableau et arracher les jours du calendrier. »

« Animateur du « Quoi de neuf ? »  parce qu’on fait travailler sa mémoire et qu’on appelle les gens ».

« Lecteur du menu parce qu’on lit et qu’on découvre ce qu’on va manger. »

Nos élèves de CP

« J’aime bien passer dans les classes pour demander les absents parce que je me sens grand en allant seul dans les couloirs. » Walter et Victor

« J’aime bien distribuer car j’aime lire les prénoms des enfants. » Donia

« J’aimais bien lire la date en petite section parce que je me sentais grand et fort. » Noha

« J’aime bien le métier de distributeur parce que j’aime bouger. » Oscar

« J’aime le métier de facteur parce que j’aime amener la liste aux CE1. » Ambre

« J’ai hâte de commencer le métier des « petits ramasseurs de déchets » pour sortir et faire du bien à la planète. » Emile

Nos élèves de grande section de maternelle

« J’aime être responsable du cahier des absents du 1er étage car j’aime être un petit moment debout et me promener voir les autres classes. » Flore

« La boite aux trésors car j’aime rapporter la boite aux copains de la classe. » Donovan

« J’aime être responsable des gobelets car je vais dans la grande cantine et je marche là-bas et c’est agréable pour nous d’avoir des verres propres pour les anniversaires. » Mathis

Article écrit par Alexandra Landais, maman d'Antonin (CM-CM2)