Jean-Baptiste a été élu Président en 2017. C'est suite à sa proposition, que le Gouvernement des élèves voit le jour.
Il a aujourd'hui 14 ans. Il est en 4ème au collège Notre Dame de Sainte Croix à Neuilly.
Jean-Baptiste était invité le 22 avril dernier pour la cérémonie d'investiture d'Eléonore et il revient pour nous sur son expérience de Président.
Dans quelle classe étais-tu lors de ton élection ?
Lors de mon élection, j’étais en CE2.
Tu as été élu en 2017, quel souvenir le plus marquant gardes-tu de cette aventure ?
Mon souvenir le plus marquant est celui de la campagne que j’avais menée. Entre coaching, récolte de signatures, programmes et débats, cette expérience est inoubliable.
Peux-tu nous rappeler les grandes lignes de ton programme de l’époque ?
J’avais pour projet notamment d’installer une surface agréable dans l’ancien « coin de terre » et d’organiser une bourse aux livres.
Comment l’idée de créer un gouvernement est venue ?
L’idée de ces élections a toujours été d’innover en se basant sur les élections à l’échelle nationale. Alors je me suis dit « Pourquoi pas un gouvernement ?! ». J’ai sollicité les élèves et nous avons reçu de très nombreuses candidatures. Chaque fonction a pu être assurée et menée à bien. De plus, cela nous a permis d’être efficaces dans la réalisation de nos projets.
Quelles sont les actions que tu as menées avec ton gouvernement dont tu restes le plus fier ?
L’action dont je suis le plus fier est la surface que nous avons installée dans la cour. C’est une action que nous avons réalisée sur plusieurs années et avec l’aide de multiples personnes. En revenant à l’école, j’ai pu remarquer que cet endroit était devenu un réel coin de plaisir et de détente. Top !
Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté personnellement ?
Cette expérience m’a apporté beaucoup de choses. Je pense en particulier à l’engagement, le savoir- vivre en société et la collaboration avec les enfants comme les adultes.
Quels conseils donnerais-tu à la nouvelle Présidente ?
Je conseillerais à la nouvelle présidente d’aller au bout de ses idées, de donner le meilleur d’elle-même et de rendre l’école encore meilleure qu’elle ne l’est déjà !