Le 3 mai, Bartimé, notre Ministre de la culture et Théodore, son conseillé ont lancé la seconde édition de l’exposition « A la manière de » initiée il y a deux ans et à laquelle toutes les classes ont participé. Durant 8 semaines, les œuvres des élèves ont décoré les murs de notre grande cantine pour le plaisir de tous.
Une initiative qui avait rencontré un joli succès en 2019
Le confinement de 2020 avait empêché l’organisation de la seconde édition mais cette année, coûte que coûte, Bartimé et Théodore ont imaginé une manifestation qui puisse se tenir malgré les contraintes sanitaires et les éventuelles fermetures de classes. La première édition mobilisait toute l’école le même jour pour créer les œuvres. Des parents étaient venus prêter mains fortes pour accompagner nos artistes. Cette année, chaque classe a organisé sa journée « art ». L’exposition s’est tenue « en live » dans la grande cantine puis relayée dans la vitrine de l’école ainsi que sur notre page Facebook pour que les familles puissent participer à leur manière.
Un projet en plusieurs étapes
Une réunion de lancement de projet : Bartimé, notre Ministre de la Culture, Théodore son collaborateur et Alexandra, l’adulte conseiller, se sont réunis une première fois en début d’année scolaire afin de définir les contours du projet.
Une présentation lors du conseil de ministres : tous les 15 jours, le conseil de ministre se réunit. C’est l’occasion pour les ministres d’exposer leurs projets, de les faire valider et de solliciter les ministres qui peuvent être sollicités. A ce stade, Bartimé a demandé le soutien au ministre du budget afin d’obtenir de l’argent pour l’achat du matériel dont les classes auront besoin pour les œuvres.
Plusieurs passages dans les classes : premier passage afin de présenter le projet aux enfants et à l’enseignante et savoir s’ils souhaitent participer. Second passage quelques semaines plus tard afin de connaitre le nom de l’artiste choisi et la date de l’exposition. Dernier passage afin de récolter les besoins en matériel.
Chaque classe a organisé son atelier et a accroché ses œuvres dans la grande salle de cantine. Durant 7 semaines, les enfants ont pu profiter d’une belle exposition.