La graphothérapie : pour qui ? pour quoi ?

La graphothérapie, kesako ? Pour comprendre en quoi cette méthode consiste et quels en sont les bénéfices, je suis allée à la rencontre de Corinne Delbos, graphothérapeute à Courbevoie.

Pouvez-vous nous expliquer qu’est-ce que la graphothérapie ?

La graphothérapie ou rééducation de l’écriture aide à réadapter le geste d’écriture quand celui-ci présente des symptômes tels que : douleurs, écriture illisible, trop lente, fatigante, couteuse en effort, peu soignée. La rééducation permet de réorganiser le geste d’écriture, de mieux adapter la posture et la prise de l’instrument graphique, de trouver ou retrouver le goût d’écrire, d’augmenter la vitesse d’inscription et une meilleure lisibilité, de redonner confiance en soi.

A qui s’adresse la graphothérapie ?

A tous les âges ! Non seulement aux enfants mais aussi aux adolescents et adultes qui souffrent de leur geste d’écriture, qui se sentent démotivés dès qu’il s’agit de produire un écrit.

Dans quels cas s’adresser à un graphothérapeute ?

Il est bon de s’adresser à un graphothérapeute dès qu’il y a une souffrance, une plainte de l’enseignant ou de l’enfant. Lorsque le geste est non automatisé l’enfant se retrouve en double tache, ne peut suivre au même rythme que les autres enfants. Ce qui peut se traduire par de l’anxiété, une perte de confiance en soi, un manque de concentration, des blocages pour écrire. L’enfant peut se retrouver en échec scolaire ou développer une phobie scolaire.

Le graphothérapeute travaille en synergie avec les parents les enseignants, les professionnels de santé qui contribuent au mieux-être de l’enfant, du jeune ou de l’adulte : médecin, orthophoniste, psychologue, neuropédiatre, ergothérapeute, psychomotricien, neuropsychologue, etc.

Comment identifiez-vous la nature des besoins de réeducation ?

Après un bilan d’environ 2 heures avec le/les parents et l’enfant, où sont décelées les difficultés de l’élève, si une rééducation est envisagée, elle se déroule en séances hebdomadaires de 45 minutes. Mais, la rééducation s’adapte à chaque personnalité et sensibilité, en fonction de la problématique et du besoin des enfants. C’est du « sur mesure ».

Il est difficile de donner à l’avance le nombre de séances nécessaires. Cela dépendra des difficultés à rééduquer, de la motivation et de l’entraînement de chacun.

Une séance s'articule-t-elle uniquement autour de travaux d'écriture ?

Les séances s’articulent principalement autour d’activités ludiques. L’écriture n’est abordée qu’en toute fin de séance. Nous reprenons le geste des lettres à travers des exercices kinesthésiques, avec différents supports (sable, pâte à modeler, peinture, etc) ; depuis le mime du geste en grand jusqu’à sa taille sur la feuille, en entrainant le ressenti de la forme par différents jeux, sur différents supports (cure pipe, papier granuleux, etc). Nous entrainons la détente du geste, utile pour éradiquer les douleurs, les crispations. Nous pouvons accompagner le geste en musique ou bien avec la respiration pour comprendre le rythme des liaisons. Pour une rééducation réussie la motivation de l’enfant est primordiale.

Avant

Voici un exemple de changement d’écriture suite à une rééducation.

Après 10 séances

Rubrique proposée et rédigée par Olivia, maman de Victor (GS) et Estelle (CE2)