Introduire la philosophie à l'école, même dès la maternelle, est une démarche de plus en plus répandue en France. Elle permet aux enfants de développer des compétences essentielles comme la réflexion, l'écoute, et la confiance en soi. Découvrez les bienfaits d'une telle approche et comment elle est mise en pratique à Emilie Brandt.
Pourquoi aborder la philosophie dès le plus jeune âge ?
Aborder la philosophie dès la petite enfance permet aux enfants de développer des compétences précieuses qui les accompagneront tout au long de leur scolarité et de leur vie. À travers des discussions philosophiques, les enfants apprennent à structurer leur pensée, à exprimer leurs idées de manière claire et à argumenter avec respect. Ces moments leur offrent aussi l’opportunité de prendre conscience des autres, d’écouter activement et de réfléchir à des concepts abstraits comme la justice, l’amitié ou encore la liberté.
L’un des principaux avantages de la philosophie pour les jeunes enfants est le développement de la pensée critique. Au lieu de donner des réponses toutes faites, les ateliers de philosophie les encouragent à poser des questions, à douter et à explorer plusieurs points de vue avant de formuler leur propre opinion. Cette capacité à réfléchir par eux-mêmes renforce leur confiance en eux et leur autonomie intellectuelle.
En France, de nombreuses initiatives se sont développées autour de la philosophie pour enfants. Le philosophe et écrivain Frédéric Lenoir est une figure de proue de ce mouvement. À travers la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), Frédéric Lenoir promeut des ateliers philosophiques en milieu scolaire. Il explique que ces discussions aident les enfants à devenir plus empathiques et responsables, et à mieux gérer leurs émotions. Selon lui, « les enfants ont une soif naturelle de comprendre le monde, et la philosophie est un formidable moyen de nourrir cette curiosité ».
Découvrez l'atelier philo en CE1
Plusieurs classes abordent la philosophie. En fonction du groupe et des objectifs pédagogiques chaque enseignante choisit son approche et définit son format.
Samanda, enseignante en classe de CE1, a débuté les ateliers de philosophie dès le début de l’année. « L’atelier est un moment clé pour aider les enfants à réfléchir par eux-mêmes tout en respectant l’avis des autres. Avant chaque séance, je rappelle toujours quelques règles essentielles pour garantir que la discussion se déroule dans un climat bienveillant : on écoute toutes les réponses, toutes les idées sont les bienvenues, et on a le droit de ne pas être d’accord, à condition de le dire avec respect. Ces principes permettent à chacun de se sentir en confiance et de s’exprimer librement. »
Lors des ateliers, une question simple mais profonde est lancée : « Ça veut dire quoi, être heureux ? ». Les enfants s’engagent immédiatement dans un échange animé, chacun partageant son idée du bonheur. Certains ont parlé de moments passés avec leur famille, d’autres d’activités qui leur font plaisir, comme jouer avec leurs amis ou réussir un exercice à l’école. « Mon rôle en tant que professeure est de rebondir sur leurs réponses, de les encourager à développer leur pensée. Par exemple, je leur demande : « Peux-tu m’expliquer pourquoi cela te rend heureux ? », ou encore « Et toi, qu’en penses-tu ? Est-ce que tu es d’accord avec cette idée ? ». Ces questions poussent les enfants à préciser leurs réflexions et à envisager des perspectives différentes. »
Cet exercice développe plusieurs compétences essentielles chez les enfants. Ils apprennent à écouter les autres avec attention, à exprimer clairement leurs opinions et à argumenter de manière constructive. Cela les aide également à prendre du recul sur leurs émotions, à identifier ce qui les rend heureux et à comprendre que le bonheur peut avoir des formes diverses. De plus, en échangeant leurs points de vue, ils développent leur empathie et leur capacité à travailler en groupe. « J’ai remarqué que ces ateliers créent une bonne ambiance dans la classe. Les enfants se sentent écoutés et c’est important pour eux. »
La deuxième partie de l’atelier se déroule en petits groupes de trois élèves. Chaque groupe reçoit un ensemble d’images représentant des enfants heureux dans différentes situations de vie : un enfant en train de jouer, un autre en train de lire un livre, un autre entouré de sa famille, etc. Leur mission est de trouver un classement. Ce travail collaboratif leur permet de confronter leurs opinions et de justifier leurs choix. Ils découvrent ainsi que le bonheur peut être ressenti de manière différente selon chacun, tout en apprenant à défendre leur point de vue.
L’atelier est de durée variable, entre 30 et 45minutes.
Article proposé et rédigé par Alexandra Landais
Pour aller plus loin
Philosopher et méditer avec les enfants de Frédéric Lenoir
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Pour tous ceux qui, parents, enseignants, éducateurs, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l’attention et des ateliers philosophiques, cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées.