L’Arbre à défis : éduquer à la laïcité et développer l’esprit critique

Dans le cadre de la journée de la laïcité du 9 décembre, les élèves de CE2 et de CM1 ont participé à un projet commun tout au long de novembre et décembre : l’Arbre à défis, un jeu éducatif créé par l’association ENQUÊTE. Cet outil, en lien avec les programmes scolaires et les principes de l’ANEN (Association Nationale pour l’Éducation Nouvelle), permet d’aborder la laïcité et les faits religieux de manière ludique et participative.

Un jeu transdisciplinaire

Ce jeu mêle à la fois enseignement moral et civique, français, histoire-géographie et histoire des arts. Il a permis de travailler des compétences liées au vivre ensemble et au respect d’autrui. L’objectif principal était d’aider les élèves à comprendre le monde qui les entoure tout en développant une culture générale commune. À travers différents défis, ils ont découvert des notions importantes comme la différence entre savoir et croire, la laïcité, la liberté de conscience, le polythéisme et le monothéisme. Ils ont aussi appris la signification de fêtes religieuses comme Pessah, Noël ou l’Aïd el-Kébir.

Un jeu pour comprendre la laïcité

Ce jeu aborde les croyances religieuses et les convictions de manière laïque, en s’appuyant sur des connaissances objectives et scientifiques. Il respecte totalement l’éducation parentale et n’influence pas les convictions personnelles des élèves. L’objectif est d’apprendre à accepter les différences et à vivre ensemble dans le respect des autres. Grâce à l’apport de connaissances et au développement de l’esprit critique, cet outil poursuit trois objectifs :

– Apaiser les éventuelles tensions en faisant exister un espace où les élèves parlent de ces sujets sensibles, hors des temps de crise, et pas uniquement via les extrémismes, souvent plus visibles ;

– Développer, chez les enfants, un rapport réfléchi au religieux, en leur permettant de faire la distinction entre le champ du savoir et celui de la croyance, et de prendre conscience de la pluralité des convictions (notamment l’athéisme et l’agnosticisme) et de leur diversité interne (l’existence de branches, mais aussi de différentes manières personnelles de croire et de pratiquer) ;

– Faire adhérer à la laïcité, en présentant ce principe positivement, par les libertés qu’il garantit (croire, ne pas croire, pratiquer ou non) et non pas comme une série d’interdictions, afin de mettre en évidence son utilité concrète, à la fois au niveau individuel et au niveau collectif.

Une pédagogie active et coopérative

Conçu pour rendre chaque élève acteur de son apprentissage, ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique innovante. Le travail en équipe mêlant élèves de CE2 et CM1 a développé des compétences essentielles comme l’écoute, l’entraide et la prise de décision collective, tout en favorisant une réflexion critique et des échanges riches. L’approche ludique a permis à chaque élève de participer au jeu avec plaisir.

Pourquoi l’Arbre à défis dans notre école ?

En tant qu’école nouvelle et laïque privée sous contrat, nous avons pour mission de former des adultes éclairés et respectueux, capables d’évoluer dans un monde pluriel. Ce projet, mené dans le cadre de la journée de la laïcité, reflète notre engagement en faveur d’une pédagogie innovante. À Emilie Brandt, nous souhaitons offrir à nos élèves une approche éducative qui éveille leur curiosité, les questionne, les pousse à réfléchir et leur donne envie d’apprendre autrement. L’Arbre à défis incarne parfaitement cette vision, en encourageant nos élèves à penser différemment et collectivement, pour construire un avenir empreint de respect et de liberté.

Article rédigé par Emilie Dufwa, enseignante en CM1