L’Association Fleur de bitume

Les élèves de l’école ont eu la chance de rencontrer Patricia Lipkins, membre de l’association Fleur de bitume, œuvrant dans le domaine de l’éducation auprès de pays en voie de développement.

Pour la petite histoire, les fondateurs ont créé cette association suite à un « tour du monde des écoles » avec leurs deux enfants, durant un an. À la suite de leur voyage, ils ont souhaité monter une association afin de favoriser l’accès à l’éducation, notamment au Mozambique et à Madagascar.

Patricia Lipkins a présenté aux élèves la dernière mission à Madagascar. L’association intervient souvent auprès de territoires ruraux, coupés des aides humanitaires. L’une de ces missions à eu lieu à Ambositra, commune centrale située à 1350 mètres d’altitude. Dans cette vallée, résident 2000 habitants. L’école primaire accueille seulement 130 élèves. En concertation avec les habitants concernés, des solutions ont été imaginées, telles que l’ajout de panneaux solaires, pour éclairer les salles de classe, ainsi que d’une pompe à eau, à proximité de l’école.
Pour commencer sa rencontre avec les élèves, Patricia a présenté le pays : où se situe-t-il sur une carte, les spécificités géographiques de l’Île. À l’aide de photos, les élèves ont pu découvrir quelques spécificités de la faune et la flore de Madagascar, et sa richesse.

Ensuite, Patricia Lipkins a présenté le quotidien de certains écoliers Malgaches, qui parcourent parfois plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école, les outils dont ils disposent sur place, et ce que représente la chance de pouvoir se rendre à l’école dans de bonnes conditions, en sécurité. Cette rencontre a eu pour objectif de présenter l’association, sensibiliser les enfants à la solidarité, et les ouvrir à une autre culture. Des objets artisanaux et d’art ont été apportés par Patricia pour les élèves.

Pour approfondir cet échange, l’école organise une matinée banalisée le mardi 21 mai sur le thème de Madagascar, dont les bénéfices seront versés à l’association.

Pour en savoir plus, voici le site de l’association : https://www.association-fleurdebitume.org/index.php/accueil

Article proposé par Lise