Dans le cadre des animations proposées par la ville, nos 3 classes du cycle 3 ont eu la chance d’accueillir des professionnels du cinéma qui ont présenté leurs métiers et échangé sur leurs parcours. Les élèves ont pu se mettre dans la peau d’une équipe de tournage et faire l’expérience d’une prise de vue. Nos reporters vous dévoilent les coulissent des tournages via une interview qu’ils ont préparée et filmée.
L’intervention en classe de CM2 par Inès et Asalaïs
Présentation des métiers
Marceau qui est réalisateur et Lucas, ingénieur du son, commencent par parler des métiers du cinéma pour qu’on en sache plus sur les métiers des uns et des autres.
Ils nous expliquent qu’il y a plusieurs métiers qui sont : réalisateur, assistant réalisateur, scénariste, acteur, maquilleur, chef opérateur, spécialiste des effets spéciaux, ingénieur du son, monteur, bruiteur, compositeur et enfin distributeur.
Voilà comment ça se passe : l’assistant réalisateur demande le silence et il dit « moteur ! ». L’ingénieur du son dit ensuite « Ça tourne ! » puis le cadreur dit la même chose et l’assistant réalisateur clappe le clap où il y a marqué la scène et la prise. Enfin, le réalisateur dit « Action ! » et pour arrêter la prise dit « Coupez ! ».
Réalisation de l’interview de pierre Gosset, spécialiste des effets spéciaux
C’est Asalaïs et Inès qui commencent à présenter cette interview. Mais d’abord on cadre, on préparer le clap et on peut commencer à filmer. C’est Asalaïs qui est filmée. Après trois prises, la quatrième est la bonne !
C’est maintenant au tour d’Inès qui va tourner en partie avec Pierre Gosset. 13 prises plus tard, la vidéo du début et de la fin sont terminées, nous pouvons passer à l’interview de Pierre Gosset. Après une petite pause nous retournons dans la classe pour le tournage. Maya, notre réalisatrice et Soren, notre cadreur préparent le champ de tournage pour l’interviewer de Pierre Gosset.
Pour découvrir la vidéo de l’interview cliquez ici
Le mot de passe se trouve sur la newsletter.
L’intervention en classe de CM
Nora vous raconte
En premier l’équipe de tournage nous a présenté les métiers du cinéma et à quoi ils servaient. Ils nous ont également montré des vidéos. Après ils nous ont donné les mots clés pour commencer à tourner.
Le décorateur Benoît Julienne est ensuite arrivé et il nous a montré des photos du tournage de Hugo Cabret, de forêt, de plage, du camion de glace…
Le moment du tournage est arrivé et nous avons d’abord posé les questions sans être filmés. Les réponses de benoît Julienne étaient filmées puis nous avons reposé les mêmes questions mais cette fois nous étions filmés.
Nous avons terminé par filmer l’introduction avec les enfants qui avaient un rôle dans l’équipe de tournage.
J’ai beaucoup aimé, c’était une expérience incroyable !
Présentation de l’interview de Benoît Julienne, décorateur par Bianca et Aloïse
Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons vous parler de Benoît Julienne, décorateur de cinéma. Il a fait une partie du décor du film « Hugo Cabret » réalisé par Martin Scorsese. C’est l’histoire d’un petit garçon qui essaie de réparer l’automate de son père. Au cours de son aventure il va rencontrer une jeune fille qui va l’aider à réparer l’automate.
Pour découvrir la vidéo de l’interview cliquez ici
Le mot de passe se trouve sur la newsletter.
L’intervention en classe de CM1
La classe de CM1 a interviewé Prune De Maistre, scénariste et écrivaine française. Elle a écrit Mia et le lion blanc dont l’adaptation en film a été réalisé par son mari Gille De Maistre en 2018.
Prune a présenté son métier via Zoom en direct du Sénégal où elle tournait son dernier film.
« J’ai trouvé qu’on a appris des choses sur le métier de scénariste » Inès
« C’était bien, elle nous a expliqué où elle a tourné le film. Et en plus elle était au Sénégal à côté du lieu de tournage » Siyana
« J’aimé mais j’étais un peu déçue qu’elle ne soit pas là. Je n’ai pas pu poser de question sur le prix du film, sinon j’ai trouvé ça très bien. » Yanis
« J’ai trouvé que c’était vraiment très chouette. J’ai bien aimé qu’on pratique les différents métiers et c’était aussi sympa d’être spectateur » Dimitri
Pour découvrir la vidéo de l’interview cliquez ici
Le mot de passe se trouve sur la newsletter.