
Nous sommes allés quatre fois au FabLab. C’est à la médiathèque Gustave Eiffel de Levallois. Nous avons été accueillis et accompagnés tout au long du projet par Florence.
À la première séance, elle nous a expliqué les types de machines et leur fonctionnement. Il y avait : deux machines 3D (une petite et une grande), un stylo 3D, une découpeuse, une presse à chaud, une presse à mug, et une brodeuse. Nous avons découvert à quoi sert chacune des machines.
Lors de la deuxième séance, nous avons été initiés à une découpeuse Cricut. D’abord nous réalisons ce que nous voulons découper sur ordinateur, grâce à l’application Design Space : on doit écrire notre prénom, ou un autre texte, puis choisir un motif ou une image. Ensuite on choisit un papier de couleur et fait passer le papier autocollant dans une machine à découpe. Enfin, c’est l’étape de l’échenillage : retirer toutes les parties que nous ne voulons pas faire apparaitre sur l’objet. Quand le motif est complexe, c’est très délicat.
A chaque séance, nous sommes répartis en deux groupes : pendant que la moitié de la classe est en atelier avec Florence, l’autre moitié peut profiter de la collection de BD pour lire.
Pendant les deux dernières séances, nous avons réalisé chacun notre propre projet. Certains mettaient leurs papiers sur une tasse avec la presse à mug, d’autres sur un t-shirt avec la presse à chaud.
Ce que nous avons préféré :
Théo : l’aboutissement du projet et l’apparition des vraies couleurs sur le mug.
Eléana : j’ai aimé faire les motifs à l’ordinateur et à la fin quand on voit le résultat.
Ismaël, Malik, Gabriel, Gabin et Adam : j’ai aimé faire la réalisation à l’ordinateur et le flocage.
Lucas S et Dimitri : j’ai tout aimé ! je suis même revenu avec ma famille un mercredi !
Lucas M : j’ai surtout apprécié les deux séances où on a fait notre propre projet
Sâra, Jade, Estelle, Léontine, Sacha, Charlie, Malik, Léa et Sofia : j’ai aimé utiliser la machine de découpe et écheniller.
Merci à Florence et à toute l’équipe de la médiathèque !






