A l’heure des au revoir, les élèves de CM2 nous racontent leur première rentrée à Emilie Brandt.
Gaspard : Je me souviens qu’à l’entrée de l’école j’avais un peu peur mais je me suis dit d’entrer.
Je suis entrée dans la classe et j’ai vu des élèves et maitres très accueillants. Le premier jour j’étais un peu timide mais je me suis fait très vite de bons copains. A Emilie Brandt les adultes sont très gentils avec les nouveaux. On s’habitue très vite.
Eléonore : les gens autour de moi me semblaient immenses et je ne voulais pas quitter maman. Alors quand j’ai su qu’elle pouvait m’accompagner au bout du couloir j’étais trop contente mais après quand les autres grandes étaient amies et que moi je ne connaissais personne, cela m’a un peu démoralisée pour ma première rentrée.
Chahra la maitresse semblait gentille mais j’oubliais tout le temps son prénom.
Marion : Je me souviens de ma rentrée en CE2. Tout le monde m’a bien accueillie et je me suis fait beaucoup d’amis. Ma meilleure amie était Chloé et j’ai vite trouvé ma place dans la classe avec tout le monde et dans toute l’école.
Victoire : Pour ma rentrée en petite section, j’étais à la fois excitée et apeurée. Excitée parque que c’était mon premier jour d’école et apeurée car c’était la première fois que je quittais ma mère. Mais les adultes m’ont rassurée et m’ont conduit jusqu’à la classe de Bérengère. On a fait les présentations et on a été dans la petite cour. Le reste de la journée s’est très bien passé.
Paul : Je suis rentré à Emilie Brandt en CM1. Avant j’étais à l’école de la Sausaye à Neuilly et mes parents m’ont fait changer d’école alors que je ne voulais pas. Je n’étais pas le seul à être nouveau dans ma classe, il y avait aussi Théodore et Séléna. Quelques jours avant la rentrée, Corinne m’avait fait visiter l’école et je la trouvais toute petite comparée à mon ancienne école.
Alistair : Je me souviens de ma rentrée en petite section. Je suis arrivé avec mes parents et j’ai beaucoup pleuré. Je suis entré dans l’école et les adultes m’ont bien accueilli. Je me suis fait très vite des copains. Les adultes nous ont expliqué les règles de vie et comment ça se passerait chaque jour. Tous les adultes étaient attentifs et nous soutenaient beaucoup. Dès le lendemain j’étais content de venir à l’école.
Chloé : Quand je suis arrivée j’étais timide mais je me suis fait plein d’amis. On m’a bien accueillie dans la classe et j’ai passé de bons moments. J’étais en retard sur le programme vu que dans mon ancienne école on était en retard.
Margaux : Je me souviens de ma première rentrée, c’était en grande section. J’étais stressée au début mais je m’étais fait des amies à la première récréation. Je me souviens quand la maitresse avait présenté tous les nouveaux élèves et qu’on avait choisi nos places en classe et à la garderie on avait joué à chat.
Gisèle : J’étais un peu stressée mais quand je suis entrée je me suis fait plein d’amies : Nina, Eugénie, Lucie, Juliette… On a commencé à monter avec Sophie mais j’étais dans la classe de Corinne donc je ne comprenais rien. Le travail était facile au début mais après plus dur. Manger à 11h30 je préfère car dans mon ancienne école on mangeait à 12h30.
Stella : Quand je suis rentrée en JE1 j’avais peur mais je n’ai pas pleuré. Bon, après, quand je suis revenue à l’école le lendemain, là j’ai pleuré.
Léopold : Je me souviens de ma rentrée en petite et en grande section. Je me souviens des soirs avec des films et le vendredi soir on faisait des boums avec Saïd. Je me souviens en grande section avec Saïd on faisait les Alpha, on regardait le film parfois et on jouait avec. Je me souviens de Marie et Anna en petite section. Et je me souviens des tartines au Nutella.
Laya : Je me souviens de ma rentrée en petite section quand j’ai mis mes petits pieds à l’école, on nous a guidé jusqu’en JE1 avec Sabine et Ramona. Et j’ai mis mon tablier pour la première fois avec mes chaussons. Et j’ai fait plein d’activités. Je me suis fait des amis, mes toutes premières sont : Camille, Juliette, Deva, Louise, Leyna et Myriam.
J’ai aussi rencontré les choses qui m’ont manquée c’est que Saïd était notre maître. Voilà ce qui m’a manquée.
Yoni : Je me souviens de ma rentrée en grande section. On était allé au premier étage au lieu du rez-de-chaussée. Arrivé au premier étage, Saïd, Bérengère et Amparo nous ont demandé de nous asseoir afin de nous expliquer les règles à appliquer. Après on est rentré en classe de grande section pour choisir nos places et ranger nos affaires dans nos casiers. Après on s’est assis autour du tableau pour choisir le nom de la classe.
Séléna : A la rentrée à Emilie Brandt, j’étais contente et un peu stressée. Je suis venue en CM1. Je n’étais pas la seule nouvelle personne dans la classe mais j’étais la seule nouvelle fille. On était en tout 3 nouveaux : Paul, Théodore et moi. Je me suis fait des amis qui étaient gentils. En CM1, j’étais avec Emmanuelle et Carole. Au début je connaissais un peu les gens car j’étais venue un jour en CE2 pour passer la journée avec les CE2.
Myriam : Je me souviens de ma rentrée en petite section. Quand je suis arrivée j’étais très joyeuses car j’avis hâte d’aller à l’école et pap et maman m’ont accompagnée et j’ai même pas pleuré. Mon premier groupe d’amis était Camille, Laya, Louise, Deva… Presque toute la classe. Les maitresses, il y avait Ramona, Saïd et Sabine. Je me rappelle du théâtre à marionnettes.
Camille : Je me souviens que je suis arrivée en pleurs car je ne voulais pas quitter ma mère. Quand ma maitresse m’a accueillie dans ma classe, j’ai rencontré mes maitres et maitresses. Dans ma classe il y avait beaucoup de jeux. On faisait des dessins et aussi j’ai vu la récréation et je me suis fait des amis. Après on est parti manger MIAM On est revenu en classe, on faisait des fresques. Les gens qui restaient à la garderie mangeaient leur goûter après, avec Saïd, on faisait des mimes et le vendredi une boum.
Zacharie : Je me souviens de quand j’étais tout petiot, quand on allait à la sieste, quand on jouait dans la petite cour et aussi quand on apprenait à compter en espagnol avec Marie. Quand on apprenait à lire et à écrire avec Ramona en CP. On apprenait les verbes et leur conjugaison en CE2 avec Lucile et Sonia. En CM1, Paul est arrivé et on jouait aux échecs tous les deux. CM2, que des bons souvenirs, ce qui me ramène ici, en ce lundi 10 juin à écrire ces lignes pleines de souvenirs !
Marceau : Je me souviens que quand je suis arrivé en petite section j’étais un peu timide envers tout le monde mais après je me suis fait des amis comme Gaspard, Raphaël, Alistair. Avec mes copains on jouait à tout comme Pyjamasque. On jouait parfois au foot avec un petit carreau. En vrai, on était super forts et souvent pour les temps libres, on voulait faire tout le temps les mêmes choses comme jouer avec les jouets.