Livres à mettre sous le sapin

Quand le Père Noël était petit de Linda Bailey et illustré par Geneviève Godbout – à partir de 3 ans

Dès son enfance, le père Noël avait déjà une petite bedaine et une grosse voix, ne portait que du rouge et n’hésitait pas à redistribuer les cadeaux qu’il recevait. Il était destiné à devenir le personnage préféré des enfants !

Peter Pan de James Matthew Barrie et illustré par Marc Majewski

Grâce ses illustrations vibrantes et lumineuses, Marc Majewski rend hommage à la grande liberté du garçon qui ne voulait pas grandir et donne de nouvelles couleurs, sensibles et délicates, à son univers enchanteur.

Le Livre extraordinaire des chats de Barbara Taylor et illustré par Andrew Beckett et Simon Treadwell – à partir de 6 ans

Quel chat possède le même pelage que le léopard ? Comment le Norvégien fait-il pour se protéger du froid ? Combien mesurait le plus grand spécimen de Maine Coon ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format.

Les grands méchants de Marie Desplechin et illustré par Elsza Oriol – à partir de 6 ans

La marâtre de Blanche-Neige, Dracula, Barbe-Bleue, la Reine de cœur… Iconiques ou méconnus, ces grands méchants de contes, romans ou mythes nous effraient de génération en génération. Et si nous leur donnions la parole pour qu’ils nous livrent leur version des faits ? Sincères ou manipulateurs…est-ce si évident ? Introduits par la spécialiste Sophie Van Der Linden.

La Reine des neiges de Hans Christian Andersen et illustré par Aliocha Gouverneur – dès 7 ans

Grâce à ses illustrations intemporelles et délicates, Aliocha Gouverneur réussit la prouesse de renouveler l’imagerie d’un conte mondialement connu.

La nouvelle encyclopédie illustrée aux édition Les Arènes – à partir de 7 ans

Embarquez pour le plus passionnant des voyages !
Il commence à la naissance de l’Univers et va jusqu’au monde de demain.
Source inépuisable de savoir, cette encyclopédie propose la première histoire du monde accessible, claire et impossible à lâcher !
Rédigée en collaboration avec les meilleurs experts, elle se divise en huit chapitres qui explorent des sujets aussi variés que la création de l’Univers, les dinosaures, la génétique, la momification, les samouraïs ou l’intelligence artificielle. Elle révèle les énigmes non résolues de la science, de l’ingénierie, de l’archéologie et de l’Histoire.

Chronologie visuelle des sciences aux édition Gallimard Jeunesse – à partir de 7 ans

Cette encyclopédie vous emmène dans un voyage scientifique à travers les âges pour vous apprendre comment des événements, quelquefois imprévus, ont permis, par exemple, de découvrir les antibiotiques et l’électricité ou encore de développer les technologies utiles à l’exploration spatiale.

L'intégrale du Sacré Père Noël - Raymond Briggs – à partir de 7 ans

Sacré Père Noël, best-seller international depuis sa première publication en 1974, ce chef d’œuvre du grand Raymond Briggs met en scène un père Noël grognon. Devenu un classique, il se transmet de génération en génération, sans prendre une ride !
Encore ce 24 décembre ! Encore la neige ! Il aime son chien, son chat, à peine ses rennes et pas du tout sa besogne. Il préfèrerait de loin pouvoir prendre des vacances bien méritées… C’est l’envers du décor, décrit avec un humour irrésistible. Sacré Père Noël ! Inclut Sacré Père Noël et Les vacances du Sacré Père Noël.

Cléopâtre : la véritable histoire derrière le mythe de Alexandra Stewart et illustré par Hannah Peck – à partir de 7 ans

Remonte le temps pour découvrir l’incroyable histoire vraie de la pharaonne la plus célèbre de l’Histoire : Cléopâtre VII !

Son nom et son histoire te sont peut-être déjà familiers, mais une grande partie de la vie extraordinaire de CLÉOPÂTRE est entourée de mystère et d’idées reçues. À son époque, les luttes de pouvoir étaient souvent mortelles, les conflits redoutables, les meurtres effroyables et les guerres constantes… Dans ce contexte violent et un monde dominé par les hommes, Cléopâtre, la dernière REINE d’Égypte, a fait preuve d’une incroyable bravoure, d’une profonde sagesse et d’une volonté de fer.

Entre dans le monde antique des pharaons, rencontre l’une des figures les plus incomprises de l’Histoire et fais surgir la VÉRITÉ qui se cache derrière le mythe… celle d’une FEMME PUISSANTE qui s’est battue contre vents et marées pour la gloire de son pays et de son peuple.

La Reine des neiges de Hans Christian Andersen et illustré par Anton Lomaev – dès 9 ans

À l’énoncé du titre de ce conte célèbre qui a inspiré tant d’illustrateurs et de studios d’animation, on visualise aussitôt une petite ville danoise à la veille de Noël, la neige qui tombe mollement, le traîneau de la fameuse Reine emportant le petit Kay vers son palais – dans un classicisme plus ou moins pesant.
En transposant l’action au XXe siècle, Anton Lomaev renouvelle notre regard et souligne l’universalisme de cette histoire si singulière mêlant naturalisme et surnaturel, folklore et modernité, liberté individuelle et références religieuses. Le traîneau devient une longue automobile conduite par un chauffeur casqué de la Waffen-SS, les rêves sont des Croisés en armure et la fille des brigands apparaît pour ce qu’elle est : une féministe rebelle !

Atlas des mythes et légendes du monde aux éditions Acte Sud Jeunesse – à partir de 10 ans

Un atlas très grand format pour découvrir, à travers 23 cartes du monde, dieux et déesses, héros et héroïnes, sorcières, dragons, déluges… de (presque) toutes les civilisations du monde ! Du mythe du déluge à celui de la création en passant par les animaux fantastiques, du périple d’Ulysse à celui du Seigneur des Anneaux en passant par l’épopée de Gilgamesh, les cartes invitent à un voyage magique dans l’espace et dans le temps. Un documentaire d’exception !

Le Lion de Joseph Kessel et illustré par Anne Defréville

« Il y a deux ans, une proche amie bibliophile qui connaissait ma frustration de n’avoir pas pu me rendre en Afrique pour finir le Journal anthropique de la cause animale en raison du covid, me dit : “J’ai relu Le Lion de Kessel. Tu dois l’illustrer. Il est pour toi”. Alors je l’ai relu, et je l’ai trouvé fantastique. 35 ans plus tard. Et quand, en mars dernier, j’ai eu la chance de me rendre sur les lieux du récit, au pied du Kilimandjaro, de voir le lion dans son milieu naturel, j’ai mesuré la justesse des mots de Kessel face à cette nature sauvage sublime et anthropo-préservée. Aujourd’hui, être une femme qui illustre le texte d’un homme blanc, qui se déroule à l’époque où le Kenya était encore un état colonial de l’Empire britannique, peut sembler marcher sur un terrain glissant. Mais sur ce sujet encore, Kessel transmet son humanisme et sa foi profonde en la nature humaine. Ça été un pur bonheur du début à la fin d’illustrer et de relire sans cesse Le Lion. J’en reste toujours habitée. Les illustrations sont réalisées avec du café, des pigments naturels et du brou de noix, un peu comme la manyatta Maasaï est faîte de bouse de vache et de cendre. » Anne Defréville

Sélection par Alexandra Landais