Nos Petites Mains Vertes jardinent

Découvrez le projet de jardinage des élèves de JE2.

Le projet des Petites Mains Vertes depuis le début de l’année a été d’installer un petit coin de jardin dans la classe et dans notre petite cour, où les enfants observent des graines germer, des plantes pousser, des fleurs éclore et même faner. Un projet parfait pour apprendre à aimer et à respecter la nature, et aussi observer ses manifestations en toute liberté. D’ailleurs, tous les jours, les petites mains vertes disent « Bonjour ! » à nos plantations et leur parlent avec des mots doux. Et dès que nous le pouvons, nous aimons aller nous balader au parc afin de retrouver un peu de vert…

Pour que les élèves s’intéressent à la vie des plantes, on en fera pousser en classe, avec l’objectif de les observer et d’en prendre soin.

Forts de leur expérience avec les graines, les élèves savent désormais que pour faire pousser une graine, il faut la planter dans la terre, l’arroser et exposer la plante à la lumière.

Les élèves ont bien pu constater que lorsqu’on plante une graine et qu’on la soigne, elle pousse.

La lecture de l’album de Christian Voltz, « Toujours rien ? », Éditions du Rouergue se prolongera par l’apprentissage d’un petit poème sur le jardin, Le petit jardinier.

Encore une histoire de graine qui pousse, mais avec une vue de ce qui se passe sous la terre : la graine germe, mais le personnage ne voit jamais la tige et la fleur qui sont cueillies par un oiseau.

Grâce à cet album, les petites mains vertes ont appris à être patientes et à attendre que leur bulbe de jacinthe ou que les narcisses poussent, que leurs graines de légumes pointent le bout de leur nez et que les plants de fraises nous régalent. A chaque évolution, nous avons le droit à des cris de joie, des sourires et surtout beaucoup de photos partagées des pousses à la maison.

 

À partir des activités proposées de langage et de tri, les élèves mémorisent le vocabulaire des plantes, fleurs, fruits et légumes, des outils du jardinier et des petites bêtes, et de catégoriser tout ce qui a trait au jardin.

Un projet qui nous enchante et que nous mènerons jusqu’au bout de l’année.