Nos Savanturiers imaginent un parc sans déchets

Nos élèves se posent beaucoup de questions : comment pourrait-on mieux travailler dans notre salle de classe ? Pourquoi des gens habitent-ils dans la rue ? Quel avenir pour notre planète? Pourquoi les gens jettent les déchets dans la rue?….

La démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles est un cadre de liberté qui permet d’accompagner les élèves dans leurs questionnements et les aider à inventer des solutions pour la classe, l’école, le territoire ou le monde, en fonction de leur âge.

Bâtisseurs de possibles est une démarche de pédagogie active : elle permet d’accompagner les élèves dans un projet coopératif où ils ont un rôle central. Ce sont eux qui prennent l’initiative, ils en sont les principaux acteurs. Le groupe classe travaille en pédagogie de projet : les élèves sont placés en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage.

“Les enfants peuvent changer le monde. On n’a pas besoin d’être un super héro. “ Eléana

“Un bâtisseur est une personne qui veut aider notre Terre pour ne pas qu’elle soit polluée. “ Alexandra

“ C’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas changer le monde. “ Alexandre

“Comme un colibri , on fait sa part. “ Léopold

La démarche repose sur 4 étapes

1- Identifier un problème 

2- Trouver une solution 

3- Réaliser cette solution 

4- Partager la solution

Les 4 étapes de la démarche avec les Savanturiers

Etape zéro

L’objectif de cette étape est de préparer votre classe à se lancer dans la démarche, en installant un climat de classe bienveillant et coopératif. C’est la plus importante des étapes. Sa durée peut varier en fonction des habitudes ou des rituels déjà installés.

Brise glaces : “Avant on ne savait trop ce que les enfants de ma classe aimaient.” Ombeline

 Les cartes forces : “ Les forces nous ont servi à mieux savoir ce qu’on ressent . Moi je réfléchis pas trop à mes forces, alors ce jeu m’a aidé à mieux me connaître » Jacques

“On peut mieux savoir quel travail on peut faire. Par exemple, si la force c’est la curiosité, on peut en profiter pour apprendre”. Ombeline

“ La plupart des enfants  a commencé par la créativité parce qu’au début on ne savait pas…” Gabriel

Etape 1

Les enfants sont d’abord invités à observer le monde qui les entoure pour identifier un problème qui les touche, une situation qu’ils souhaiteraient améliorer. Ils approfondissent leur connaissance de la problématique choisie afin de pouvoir imaginer des solutions pertinentes.

“Nous avons vu que dans les rues il y avait des choses qui ne nous plaisaient pas. Dans l’école il y avait des cartables pas rangés, l’escalier un peu inondé et des livres éparpillés.

On a mis tous ces problèmes sur des petits papiers et après nous avons fait un jeu qui s’appelle LA BOULE DE NEIGE pour choisir le problème qui concernait la plupart des enfants de la classe. « 

Les Savanturiers ont choisi LES DÉCHETS DANS LES RUES de leur ville. 

ARBRE À PROBLÈMES : “ c’est un arbre qui nous a aidés à trouver toutes les causes de ce problème. Ensuite nous les avons regroupées en 3 parties: les malvoyants, le fonctionnement du service propreté dans la ville et les informations aux citoyens de la ville concernant la pollution par les déchets.”

L’ENQUÊTE : Nous avons contacté une personne de la mairie qui a répondu à toutes nos questions ( liste préparée à l’avance). 

Etape 2

Puis place à la créativité collective pour imaginer des idées d’actions concrètes et pour en choisir une à réaliser ensemble.

Nous avons fait des groupes de travail pour réfléchir ensemble à des solutions faisables. Le problème des malvoyants était trop compliqué. Voici ce que nous avons trouvé:

Solutions pour les poubelles qui débordent: créer une affiche pour les personnes qui pique -niquent au parc de la Planchette pour les inciter à venir avec leurs propres poubelles ou un carton vide.  Ceci évite le débordement des poubelles du parc. 

Solutions pour informer les citoyens :

  • des affiches avec des chiffres concrets du temps de dégradation des masques, mégots…

Etape 3

C’est ensuite l’heure de se confronter à la réalité. Sens pratique et ingéniosité collective seront nécessaires pour concrétiser les idées retenues avec un minimum de moyens.

Etape 4

Enfin, les enfants reviennent sur l’expérience vécue, font le bilan des apprentissages et préparent un événement de restitution avec les parents, les habitants du quartier, le reste de l’école ou encore avec le réseau des Bâtisseurs de possibles.

Cet article en est la preuve!!!