Portrait d’équipe : Alexandra, « L’occasion était trop belle de retourner à l’école… avec mes enfants. »

Alexandra travaille à l'administration de l'école depuis juin 2016. Découvrez son portrait.

« J’étais frustrée de rester derrière la porte tous les matins en accompagnant mes enfants »

Comment as-tu connu l’école ?

Mon mari et moi recherchions une école pour notre fils Solal et comme nous habitions Clichy, nous avons tenté une demande d’inscription. Cela nous a pris de nombreuses années avant de pouvoir enfin avoir une place… pour Antonin, notre second garçon.  Lorsque nous avons rencontré Nadine Fleischmann, l’ancienne directrice, nous avons tout de suite été séduits par son accueil chaleureux, le projet pédagogique et la vie dans l’école qui nous a semblé douce lors de la visite. Nous avons croisé les doigts pour que Solal puisse avoir également une place.

En septembre 2014, Antonin et Solal faisaient leur rentrée à Emilie Brandt. L’un en PS, l’autre en CE2.

Je me suis investie tout de suite en tant que parent d’élève. J’étais frustrée de rester derrière la porte tous les matins en accompagnant mes enfants. Surtout qu’ils ne nous racontaient absolument rien de ce qui se passait pour eux à l’école. Alors j’ai commencé à accompagner lors de sorties, puis je me suis proposée pour animer la bibliothèque une fois par semaine. Nous étions trois mamans à nous retrouver tous les jeudis soir pour accueillir les enfants.

Je participais aux réunions APE où j’ai appris il qu’il y avait un chantier sur le site internet de l’école. A l’époque je travaillais dans la communication et internet était mon quotidien. Je me suis donc proposée pour travailler sur le projet avec un papa qui avait une agence de communication et Nadine Fleischmann qui pilotait le projet.

Tout cela m’a permis de faire plus ample connaissance avec Nadine et bien entendu de jouer la petite souri et de découvrir (partiellement) la vie de l’école.

Lorsque j’ai quitté mon emploi et recherché un nouveau poste, Nadine m’a parlé du départ à la retraite de Patricia, son assistante. J’ai sauté le pas en changeant de métier et de vie. L’occasion était trop belle de retourner à l’école… avec mes enfants.

Peux-tu nous dire en quoi consiste ton travail ?

Je gère l’administration de l’école. Je suis la courroie de transmission entre l’école et le Rectorat pour la partie RH, la DSDEN, l’Inspection ou la mairie pour la partie administrative et pédagogique.

Ma seconde casquette est la comptabilité des familles.

Je suis également en charge du site internet de l’école, de la page Facebook et je travaille aussi avec deux mamans sur la newsletter.

J’accompagne aussi les enfants au quotidien, dans la vie de l’école, à la cantine (avec les CP, CE1 et CE2), en jouant à l’infirmière lorsqu’il y a des petits bobos… et selon les projets du Gouvernement des élèves.

« Les écouter prendre la parole de manière simple et en confiance pour proposer des idées, des solutions … ou même remettre en cause un fonctionnement me sidère toujours autant »

Quel est ton moment préféré dans la journée (ou la semaine) avec les enfants ?

J’aime le matin lorsque les facteurs viennent nous apporter le cahier d’appel. Les plus jeunes des JE1 et JE2 sont très souvent timides quand ils viennent en début d’année. Ils n’osent pas frapper à la porte, dire bonjour. Puis au fil des semaines et des mois, on les voit devenir plus hardis. Ils nous racontent parfois leurs petites histoires à hauteur de lutins.

Les années précédentes, je participais au rendez-vous des délégués toutes les deux semaines. C’est un moment privilégié où les enfants nous parlent de leur vie à l’école, de leurs attentes et de leurs projets.

Est-ce que ton regard a changé par rapport à ton idée de départ sur l’école ?

Forcément, au bout de 7 ans, la vision évolue et heureusement.

Entre ma vision de maman, lorsque je ne travaillais pas ici et ma vision quand j’ai rejoint l’équipe, il y a déjà un monde. J’ai découvert, en vrai, ce que j’étais venue chercher pour mes enfants et plus encore. Une deuxième maison pour les enfants où chacun vit sa vie au sein de cette micro-société qu’est Emilie Brandt. Le fait que les adultes soient là pour les enfants et que les enfants le sentent est une belle chose. Le tutoiement et appeler chacun par son prénom y contribue mais pas seulement.

Pousser les murs de la classe et regarder les enfants assis ou allongés dans les couloirs en train de travailler en groupe sur un projet ou s’entrainer sur une leçon reste encore aujourd’hui extraordinaire pour moi. Les écouter prendre la parole de manière simple et en confiance pour proposer des idées, des solutions, des projets ou même remettre en cause un fonctionnement me sidère toujours autant.

Voir les plus grands accompagner les plus jeunes, les prendre en charge parfois, est un beau spectacle.

Les voir arriver le matin, les observer prendre la main du copain pour rentrer à l’école, c’est un bonheur de tous les jours.

Quant à ma vision de collaboratrice qui est là depuis un petit moment, je vois qu’il reste toujours à faire pour améliorer des choses. Comme partout et comme dans la vie.

L’éducation des enfants est un sujet sensible. Comment éduquer les enfants d’aujourd’hui est l’affaire des parents et des adultes qui gravitent autour des enfants. A l’école nous avons une forte responsabilité. Des parents nous confient leurs enfants mais ces enfants vivent aussi leur propre vie dans cette école, au sein d’un groupe et cadrés par les règle de l’école.

Il y a une dynamique et un équilibre entre ces 3 entités – parents, enfants, école – qui se met en place. Nous accueillons entre 160 et 180 familles chaque année… Quand vous savez que toutes n’ont pas la même vision de l’éducation, imaginez comme l’exercice est périlleux.

Une école c’est mouvant, chaque année est différente, parfois même chaque semaine pour certains.

Alors oui, ma vision sur l’Ecole a changé depuis que j’ai des enfants en âge d’aller à l’école et elle ne cesse d’ailleurs d’évoluer. Et oui, ma vision a changé sur Emilie Brandt depuis que je travaille ici et c’est tant mieux sinon je m’ennuierais.

Comment vois-tu évoluer ton travail ? As-tu des projets que tu aimerais mettre en place dans l’école ?

L’année prochaine j’aimerais lancer la refonte de notre site internet. J’en profite pour faire un appel, si des parents souhaitent participer au projet, ils sont les bienvenus !

Au-delà de mon poste « classique », j’ai plein d’envies et d’idées mais…

En vrac : animer un atelier du bonheur sur le temps périscolaire, participer à la création d’un « club de parents » pour échanger et avancer sur la parentalité et tous les sujets qui nous bousculent aujourd‘hui avec les enfants.

J’aimerais aussi animer la bibliothèque et repenser cet espace et la place des livres en général dans l’école… mais il faudrait des journées de 48h.

Portrait chinois

Si j’étais un bruit, je serais le ronronnement d’un chat

Si j’étais un personnage de fiction, je serais Samantha de ma sorcière bien-aimée

Si j’étais un livre pour enfants, je serais « Mon jour de chance » de Keiko Kasza

Si j’étais une matière enseignée à l’école, je serais l’histoire

Si j’étais un paysage, je serais des falaises en bord de mer

Si j’étais un pays, je serais l’Angleterre