D'abord maman dans l'école, Nathalie est devenue notre médecin scolaire en 2013.
Découvrez son portrait.
Comment as-tu connu l’école ? et comment as-tu été amenée à travailler chez nous ?
Je suis arrivée à Émilie Brandt par mes propres moyens en 2009 : nous cherchions avec mon mari une alternative à la pédagogie classique pour notre fils ainé qui vivait très mal son CP dans notre école de secteur. Je ne connaissais rien aux pédagogies alternatives et la rencontre avec la directrice de l’époque, Nadine Fleischmann, a été décisive. Nous avons eu un très bon contact. J’ai été épatée par le fonctionnement dynamique et bienveillant de cette école. Et quelques années plus tard, Nadine m’a proposé de prendre le poste de médecin scolaire, devenu vacant dans l’école.
Peux-tu nous dire en quoi consiste ton travail ?
Mon travail est avant tout préventif. Il consiste, avec Marianne l’infirmière, à assurer la mise en place des protocoles d’accueil individualisé (PAI) pour les élèves ayant des besoins médicaux spécifiques. Et par ailleurs, je suis au contact des élèves dans le cadre des apprentissages, en étroite collaboration avec les enseignantes afin de s’assurer que chaque besoin soit satisfait.
Quel est ton moment préféré dans la journée avec les enfants ?
Mon moment préféré est celui où les enfants échangent librement avec moi. J’adore les entendre s’exprimer et suis toujours émerveillée de leurs capacités de développement. Un autre point fort pour moi est de les voir dessiner un bonhomme, tous différents, si naturels et naïfs.
Propos recueillis par Alexandra Landais
Portrait chinois
Si j’étais un animal, je serais un écureuil roux.
Si j’étais une fleur, je serais une rose.
Si j’étais un bruit, je serais le chant des oiseaux.
Si j’étais un personnage de fiction, je serais Totoro.
Si j’étais une couleur, je serais l’arc-en-ciel.
Si j’étais un paysage, je serais Whiteheven beach en Australie