Découvrez le portrait de Valérie, dite « la grande », notre économe et plus encore...
Valérie, tu travailles à Emilie Brandt depuis 2005, peux-tu nous dire quoi consiste ton travail ?
J’ai principalement 2 casquettes. La première est assez technique : je gère les différents intervenants dans l’école, les commandes de fournitures, la gestion des différentes machines industrielles, je vérifie l’ensemble de l’école et répare dans la mesure de mes possibilités ou je trouve des solutions.
La deuxième casquette est plus créative : j’ai mis en albums (toutes ou presque) les photos de l’école depuis des années (les anciens adorent se retrouver enfant) et je reste à la disposition des enseignantes quand elles ont des demandes spécifiques pour des créations, trouver le matériel adéquate, c’est pour cela que l’on définit mon bureau comme la « caverne d’Ali Baba ». Les années où nous créons un spectacle, je travaille sur les décors et les costumes.
J’ai aussi une partie de mon temps passé avec les enfants lors des cantines des CP au CM2 et également le soir à la garderie des plus grands. Je pars aussi chaque année en classe verte et j’anime des ateliers décloisonnés d’arts plastiques.
Quel est ton moment préféré dans la journée (ou la semaine) avec les enfants ?
Chaque moment est différent aussi bien en cantine ou il m’arrive de manger avec eux ou de profiter d’un instant pour discuter ou en récré ou garderie, les regardant faire des montages avec quelques échasses et des cordes pour monter des cabanes. Je me dis qu’ils ont de l’imagination au-delà de leurs téléphones ou jeux vidéo, ou en ateliers avec des recherches en amont pour le jour J faire ce qui leur plait.
Tu es de toutes les classes vertes, depuis ces nombreuses années tu as certainement quelques anecdotes à nous raconter ?
J’ai beaucoup d’images qui me viennent : la joie de les voir partir sans leurs parents et simplement avec leurs copains. Le soir au moment du coucher, rester près d’eux jusqu’à ce qu’ils s’endorment. Les cabanes et les échanges de marrons qu’ils font quand ils sont à Merlieux. Leur laisser croire qu’ils vont faire une nuit blanche et qu’ils s’endorment rapidement. Les boums avec les invitations qu’ils s’envoient avant. Les repas qu’ils dévorent même quand ce sont des légumes. Faire au-delà de leurs possibilités (ex s’approcher d’animaux …).
Propos recueillis par Alexandra Landais
Portrait chinois
Si j’étais un animal, je serais un chat mais dans une bonne famille qui prendrait soin de moi
Si j’étais un livre, je serais un livre fantastique ou un bon polar
Si j’étais une fleur, je serais une pivoine
Si j’étais un personnage de fiction, je serais Candy, ça me rappelle ma jeunesse
Si j’étais une couleur, je serais le rouge ou le noir
Si j’étais un livre pour enfants, je serais « Cornebidouille »
Si j’étais une matière enseignée à l’école, je serais « les arts créatifs »
Si j’étais une devise, je serais « Tous les trésors ne sont pas faits d’or et d’argent… Les plus grands trésors que j’ai sont de chair et de sang : les enfants »