Portrait d’instit’ : Corinne Iran « Je tiens à faire en sorte que les enfants viennent avec plaisir pour leur journée d’école »

Corinne, cheffe d’établissement depuis cette rentrée et enseignante depuis 1985 en jardin d’enfants, CE2, CE1, CP, puis en classe de CM depuis 2017.

« Il est indispensable que les enfants se sentent en confiance et respectés »

Comment t’es-tu lancée dans le métier d’enseignante ?

Après mes études en Sport Etude Athlétisme, j’envisageais uniquement une carrière de professeur d’EPS. Suite à des problèmes de dos, je ne pus réaliser ce rêve et fis des études pour devenir enseignante (premier métier que je voulais faire petite), tout en continuant d’entrainer des enfants en athlétisme, en tant que bénévole.

Une amie de Mademoiselle Roustin, secrétaire au centre de formation, m’orienta vers Emilie Brandt en me disant : « Tu verras, tu y seras à ta place. Mon amie n’est pas toujours facile, mais c’est la pédagogie de cette école qui te correspond ! ». Je ne la remercierai jamais assez car j’ai pu m’épanouir tout en gardant ma personnalité.

En tant que Cheffe d’établissement, quels sont tes projets pour Emilie Brandt pour les années à venir ?

Depuis le 1er septembre 2021, nouvelle corde à mon arc avec la direction de l’école à la suite de Nadine Fleischmann.

Je tiens à poursuivre la continuité pédagogique de projets, la solidarité et surtout faire en sorte que les enfants viennent avec plaisir pour leur journée d’école.

Après toutes ces années d'enseignement, est-ce que ton regard a changé par rapport à ton idée de départ sur le métier ?

Ayant la chance d’être dans une école de projets, accompagnée par une équipe dynamique, jamais de lassitude, toujours en recherche !

Au-delà de ton rôle de Cheffe d’établissement, tu es également enseignante en classe de CM. Quelles sont les particularités de cette classe et pourquoi as-tu souhaité enseigner en CM ?

La classe de CM est une classe à petit effectif (environ 18/19 enfants suivant les années) avec un double niveau (CM1 et CM2). On y accueille des enfants qui ont des profils variés (enfants à haut potentiel, HPI, enfants en manque de confiance dans la scolarité, enfants ayant des soucis d’apprentissage – DYS – … ).  J’ai souhaité enseigner en CM depuis de nombreuses années car l’esprit de coopération, de collaboration et d’aide est primordial pour moi.

C’est quoi le secret pour gérer les enfants qui demandent beaucoup d’attention ?

La cohérence, le cadre pour sécuriser les enfants et le dialogue sont essentiels pour le bon déroulement de cette classe.

Il est indispensable que les enfants se sentent en confiance et respectés, ce qui s’applique à toutes les classes.

Propos recueillis par Alexandra Landais

Portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais une chouette

Si j’étais un livre, je serais « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry

Si j’étais une chanson, je serais « C’est beau la vie » de Jean Ferrat

Si j’étais une matière enseignée à l’école, je serais l’EPS ou l’histoire

Si j’étais un paysage, je serais les Pyrénées vues de l’Océan Atlantique

Si j’étais un pays, je serais le Pays Basque !

Si j’étais un adverbe de temps, je serais Maintenant

Si j’étais un bruit, je serais le crissement de la neige sous les pas