Portrait d’instit’ : Philippe, professeur d’informatique

Philippe intervient dans notre école depuis la rentrée de septembre 2021. Découvrez son portrait

Une fois par semaine tu enseignes l’informatique à Emilie Brandt, le reste de la semaine tu es professeur de physique Chimie au lycée Pasteur de Neuilly. Comment t’es-tu lancé dans le métier d’enseignant ?

Je me suis lancé dans le métier d’enseignant par intérêt pour la matière d’une part et d’autre part pour l’envie de transmettre non seulement des connaissances mais aussi et surtout inculquer à mes élèves de la rigueur dans le raisonnement et avant tout de la rationalité, afin de mieux comprendre le monde de plus en plus complexe qui nous entoure.

Ta journée à Emilie Brandt doit être très différente de ce que tu vis avec tes élèves du lycée. Qu’est-ce qui te plait dans ton poste à Emilie Brandt que tu ne retrouves pas au lycée ?

J’aime beaucoup la spontanéité des enfants, ils sont dans une période de leur vie où ils sont extrêmement curieux, sans à priori, sans filtre. Ils sont donc enjoués et toujours volontaires. Comme ils sont en plus sympathiques, j’ai beaucoup de plaisir à les retrouver tous les 15 jours.

Quels sont les objectifs pédagogiques en informatique pour nos élèves ?

Les objectifs sont d’initier les élèves à la maîtrise des outils numériques comme le traitement de texte, la modification d’image ou de photo (de façon simplifiée !). Un accent particulier est mis sur la programmation (pas par ligne de code mais par blocs, sur le modèle de scratch), de façon ludique et progressive. L’intérêt est immense pour les élèves qui apprennent, face à un problème donné, à élaborer un raisonnement rigoureux pour le résoudre. Ils essayent, cela ne marche pas, ils réessayent autrement, jusqu’à trouver la solution : c’est la base de la démarche scientifique, à laquelle je suis particulièrement attaché.

Et enfin sera abordé l’attitude de prudence à adopter sur internet, afin d’en éviter les nombreux écueils, très souvent abordés dans les médias…

Quelles pistes pédagogiques favorises-tu ?

L’autonomie des enfants le plus possible, ils progressent à leur rythme avec leur binôme devant l’ordinateur. Je les dépanne, les débloque en cas de problème, et les encourage bien sûr.

Propos recueillis par Alexandra Landais