Portrait d’instit’ : Samanda, enseignante en CE1

En pleine reconversion, Samanda vient faire un stage à Emilie Brandt en 2020 où elle découvre les pédagogies nouvelles. En septembre 2021, Samanda nous rejoint définitivement en prenant en charge la classe de CE1.
Découvrez son portrait.

Comment es-tu devenue enseignante ?

J’ai travaillé 8 ans dans le secteur de la formation professionnelle. Au travers de différents postes, où mon rôle était notamment d’accompagner les salariés à monter en compétences, je considérais déjà important l’acquisition du savoir.

Et puis, s’en suivent deux éléments déclencheurs, le premier c’est le soutien scolaire réalisé auprès d’élèves en zone rurale au Bénin et à Madagascar, toutes ces missions m’ont plongé dans l’enseignement avec des moments de partage et de joie.

Et puis, la vie m’a apporté deux beaux enfants, qui m’ont amené à repenser au sens de mon travail et de la vie. C’est ainsi que, tout naturellement, je me suis tournée vers l’enseignement.

Comment suis-je arrivée à Emilie Brandt ? Mon souhait professionnel était de m’orienter vers les pédagogies nouvelles, j’ai donc cherché et trouvé un stage dans une école de ce réseau, c’est ainsi que j’ai eu le plaisir de découvrir Émilie Brandt lors d’un stage en 2020. J’ai de suite adhéré aux valeurs et aux projets de l’école. J’ai particulièrement apprécié le rapport entre l’élève et l’adulte qui considère l’enfant comme une personne à part entière, un citoyen en devenir.

Quelles pistes pédagogiques favorises tu avec tes élèves ?

Cette année, mes élèves manifestent le besoin de s’exprimer, ils grandissent et leurs questionnements avec. C’est pourquoi, la communication à une place importante dans notre classe. J’essaye de laisser la parole aux élèves, car ce sont eux qui savent, qui apprennent et qui expliquent.

La bienveillance est primordiale dans nos relations. La base de réflexion est “Je me respecte ET je respecte les autres”. Avec cette idée, nous avançons dans le respect mutuel.

En classe, je travaille sur l’autonomie du quotidien, mais aussi sur l’autonomie dans les apprentissages. Les élèves se questionnent sur le « Comment j’apprends ?», « Que faire quand je ne sais pas ? », “A quoi cela me fait-il penser ?”, « Est-ce-que ça ne ressemble pas à quelque chose que j’ai déjà vu ? « 

Comment vois-tu évoluer ton travail ? As-tu des projets que tu aimerais mettre en place dans ta classe ?

J’aimerais mettre en place des ateliers philosophiques, afin de développer l’esprit critique et de discernement. Nous voyons l’importance aujourd’hui de travailler ces capacités critiques des jeunes face au flot de vraies ou fausses informations.

Propos recueillis par Alexandra Landais

Portrait chinois

Si j’étais un bruit, je serais le bruit des vagues.

Si j’étais un paysage, je serais une plage de sable blanc derrière une montagne.

Si j’étais un plat, je serais du popcorn.

Si j’étais un animal, je serais un colibri