Sophie est arrivée à Emilie Brandt en septembre 2021, après dix années d’enseignement en classe de CM2 dans une autre école. Découvrez son portrait.
Comment t’es-tu lancée dans le métier d’enseignante ?
Je me suis lancée dans l’enseignement après une dizaine d’années dans le monde de l’entreprise. Mais le désir d’exercer ce métier était présent en moi depuis toujours… Enfant, avec ma sœur, nous jouions à la maitresse. Chacune avait sa classe, les élèves étaient des peluches et leurs cahiers des « J’aime Lire »… Nous criions très fort et étions extrêmement sévères avec nos « élèves ». Nous reproduisions le modèle que nous avions à l’école… Autant vous dire que je garde le souvenir de moments stressants et d’humiliations profondes dans ma scolarité… Cela explique peut-être pourquoi j’ai vraiment à cœur que mes élèves se sentent bien et en confiance dans ma classe… C’est aussi une des raisons pour lesquelles nous avons fait le choix d’Emilie Brandt pour nos enfants, qui y ont passé toutes leurs années de primaire. J’ai donc connu Emilie Brandt d’abord en tant que maman, avant d’intégrer l’équipe enseignante l’année dernière en classe de CM2 suite au départ de Nadine.
Quelles pistes pédagogiques favorises tu avec tes élèves ?
Les élèves de CM2 à Emilie Brandt sont autonomes. Ils aiment être responsabilisés et pouvoir décider dans certains temps de classe de leur organisation. Les journées sont ponctuées de temps collectifs et de temps de travail individuel.
Les rituels quotidiens démarrent la journée et aident au retour au travail après les récréations. Ils instaurent des habitudes et sont structurants, mais doivent aussi être renouvelés régulièrement pour éviter la lassitude et maintenir la motivation.
Les supports de travail sont variés. Ils permettent à chacun d’avancer à son rythme (plans de travail, feuilles de route, matériels, outils, jeux…). L’entraide est importante au sein du groupe, ainsi que la coopération et la réflexion collective. Les élèves réalisent différentes présentations tout au long de l’année, telles que des exposés, des sujets de recherche, des livres et réalisations personnelles, etc… Par ailleurs, ils sont impliqués dans la mise en œuvre et l’élaboration de leurs propres projets.
Quels sont les moments que tu préfères avec tes élèves ?
De manière générale, les moments que je préfère avec mes élèves sont les moments d’échange, qu’ils soient individuels ou collectifs. La « pensée philo » du matin, le ressenti face à la découverte d’une œuvre, le temps de partage ou de restitution après une sortie, les débats et discussions sur un thème particulier, notamment la religion ou encore la reproduction, etc… C’est toujours très riche.
Et bien sûr le TEC hebdomadaire (Temps d’Echange en Classe) du vendredi après-midi. Nous terminons la semaine avec ce temps de bilan et de résolution des problèmes. Je suis émerveillée par la créativité de nos élèves dans les recherches de solution, et par leur capacité d’accueil des ressentis et des différences de chacun. Quelle richesse ! C’est une occasion si précieuse de développer les Compétences Psycho-Sociales dont on parle de plus en plus aujourd’hui, et qui sont si utiles dans le monde des adultes aussi !
A quoi ressemble ta classe ?
Elle évolue en permanence… Je n’ai pas tellement le « sens de la déco », heureusement les élèves ont toujours des idées. Quant aux emplacements de tables, on alterne entre îlots et bureaux face au tableau. Mais j’aimerais gagner encore plus de flexibilité dans le mobilier, les assises, et les espaces de travail… Un projet pour les prochaines années ?!
Le CM2 est une année charnière pour les élèves et leurs familles qui se préparent à l’entrée en 6ème. Quelles sont leurs attentes et les craintes et comment les accompagnes tu ?
Souvent, parents et enfants sont stressés par rapport au choix du collège. Pour les établissements privés, les dossiers se font très tôt dans l’année de CM2. Mais avec moi, ils vivent leur dernière année d’école primaire, et pas une année de « pré-collège ». J’essaye d’organiser le plus de sorties et d’interventions possibles, car quel que soit leur futur collège, ils en auront moins…
Comme pour toutes les classes de l’école, nous sommes dans le projet de Discipline Positive : fermeté et bienveillance. Encourager chacun à progresser, là où il en est, pour donner le meilleur de lui-même. Si les élèves d’Emilie Brandt sont particulièrement autonomes et responsables, ils font aussi preuve d’une grande adaptabilité qui leur permettra de bien s’intégrer dans leur futur collège.
Est-ce que ton regard a changé par rapport à ton idée de départ sur le métier ?
Une journée de classe est réellement intense. Chaque journée, chaque semaine, chaque année est unique, et c’est ce qui est extraordinaire dans ce métier ! Pas de routine, toujours du renouvellement et de la nouveauté ! C’est aussi source de motivation pour moi.
Peux-tu partager avec nous une anecdote vécue avec tes élèves ?
Récemment, en classe verte, certains enfants de la classe s’étonnaient que moi aussi, je mange des burgers/frites, boive du coca et participe aux activités sportives ! En début d’année, j’ai lu à mes élèves le récit de la « fabrique des maîtresses ». Une histoire humoristique racontant que les enseignantes passent leur été dans une usine à maîtresses, qui va remplir leur cerveau de toutes les connaissances nécessaires et équiper leur tête d’une paire d’yeux à l’arrière du crâne… L’option « manger des burgers et des frites » serait-elle incompatible avec cette représentation ?!
Si tu avais un message à passer à un/une nouveau-velle enseignant(e) qui débute à Emilie Brandt ?
Bienvenue dans cette école ancrée dans le présent et tournée vers l’avenir !
Propos recueillis par Alexandra Landais
Portrait chinois
Si j’étais un bruit, je serais une musique douce
Si j’étais un paysage, je serais les montagnes
Si j’étais un adverbe de temps, je serais Maintenant
Si j’étais un plat, je serais un sushi
Si j’étais un pays, je serais l’Irlande