Sortons des sentiers battus, en route pour la « classe dehors » !

Nos élèves de CP, CE1 et CE2 inaugurent dès octobre la « classe dehors ». Faire l’expérience d’un retour à la nature pour nos enfants des villes, une façon d’apprendre autrement. Le réseau « Profs en transition », qui est une source d'inspiration ainsi que Ramona, Clara et Lucile vous en disent un peu plus.

Remettre la nature et l’enfant au centre des apprentissages.

Suite à un constat évident post confinement (sédentarité accentuée, espaces classes étriqués), le moment est venu pour nous de quitter la classe de temps en temps pour apprendre différemment, pour remettre la nature et l’enfant au centre des apprentissages.

Depuis quelques mois, pandémie oblige, les initiatives d’écoles dehors fleurissent. Que ce soit en France, dans d’autres pays d’Europe ou plus loin au Canada et ailleurs, de nombreux élèves, petits ou grands, expérimentent la nature comme salle de classe.

 

« Sortir en nature permet en effet de développer tous les sens mais également toutes les intelligences, y compris celles qui sont souvent négligées en classe, comme les intelligences kinesthésique (l’intelligence du corps et du mouvement) et naturaliste (celle qui permet de classifier, d’observer les éléments naturels).

 

Des sorties régulières en nature permettent d’augmenter les capacités de mémoire, de concentration et d’attention. Avec moins de stimulations simultanées, la nature est également une source d’apaisement pour les enfants. »*

La forêt comme cadre pédagogique

D’un commun accord, notre choix pédagogique s’est porté sur les randonnées en forêt pour inaugurer à Émilie Brandt notre classe dehors. Nous planifions une randonnée par période, soit 4 à 5 journées dans l’année, et ce, quelles que soient les conditions climatiques.

**« Afin d’appréhender l’activité randonnée en pleine nature dans toute sa richesse, il est sans doute nécessaire de se détacher de l’ambition de performance. Nous visons avant tout à engager nos élèves, via la pratique physique, dans une relation respectueuse et durable avec la nature. L’objectif premier étant de faire pressentir à nos élèves que l’humain ne doit plus se placer en tant que « consommateur de nature », ni plus se comporter comme le maître « du grand terrain de jeu », mais qu’il fait humblement partie d’un tout dans lequel il vaut mieux apprendre à créer des liens plutôt qu’à dompter ou dominer.

Les apports sont nombreux !

D’un point de vue physique, la pratique de la randonnée pédestre développe l’endurance, les habilités motrices liées à la marche et à l’équilibre sur différents terrains et dénivelés : travailler les postures et les appuis, développer des capacités respiratoires et cardiaques.

La randonnée contribue bien évidemment à l’éducation à la santé : pratiquer une activité physique, gérer son alimentation avant l’effort et son ravitaillement pendant l’effort, maîtriser son effort, prendre soin de soi et des autres.

Elle permet aussi l’acquisition de compétences sociales et civiques, et d’autres relatives à la prise d’initiatives et de responsabilités au sein du groupe. La randonnée peut aussi servir de support pour des apprentissages pratiques tels que la lecture d’une carte ou l’usage d’une boussole ou d’un GPS.

A travers la pratique, les élèves apprennent à prendre soin de ce qui les entoure : utiliser les chemins tracés pour ne pas écraser les pousses et endommager les racines des arbres, regarder sans forcément cueillir, observer sans effrayer, ramasser les déchets (voir charte du randonneur ONF). Les élèves s’habituent aussi à évoluer tous ensemble, avec leur classe ou leur groupe, dans le respect des lieux, en adaptant les déplacements et le bruit. Certains élèves ressentiront peut-être la nécessité de passer à l’action, leur laisser l’opportunité d’effectuer le ramassage des déchets pendant la randonnée, est un bon moyen de leur montrer que l’on peut aisément agir positivement sur l’environnement : toujours prévoir un sac et des gants et adapter cette pratique au regard du contexte sanitaire en cours. »

Comment équiper les enfants

« Il n’y a pas de mauvais temps, seulement des mauvais vêtements. »

Pour partir dans de bonnes conditions, les enfants devront prévoir :

  • Une paire de bonnes chaussures de sport, voire de randonnée, étanche si possible
  • Une tenue adaptée à la météo : pantalon de pluie, collants selon le cas
  • Coupe-vent et de quoi se couvrir, gants et bonnet en hiver, casquette et lunettes en été
  • Une montre, une gourde et un en-cas (surtout en hiver)

Retour sur notre première randonnée le 7 octobre dans la forêt de Meudon.

Objectif pédagogique général : expérimentation et validation de la charte du promeneur.

Objectifs EPS : être capable de fournir un effort dans un temps donné dans un environnement nouveau.

Objectif Bien être : développer la confiance en soi.

Objectif Questionner le monde : apprendre à reconnaître certains arbres avec le parcours pédagogique de la forêt de Meudon, observation des couleurs en automne, lecture de paysage.

Pour en savoir plus

Les sources

* https://profsentransition.com/ecole-du-dehors/

** https://profsentransition.com/randonner-en-pleine-nature/