Troc-Monsieur, Troc-Madame : opération de troc lancée par les enfants

Imaginée par les CM2 (promotion 22-23) dans le cadre de la démarche des Bâtisseurs de possibles, l’opération « Troc-Monsieur, Troc Madame » connaît aujourd’hui sa seconde édition grâce au Gouvernement des élèves qui souhaite la faire perdurer.

Le « seconde main » dans l’air du temps

Les enfants sont attentifs aux problématiques liées à l’écologie et plus globalement à l’écocitoyenneté. Ces thématiques trouvent naturellement leur place à l’école.

L’année dernière, les élèves de CM2 qui travaillaient sur la démarche des Bâtisseurs de possibles avaient proposé un projet dont l’objectif était de contribuer à la diminution de la pollution. Ils avaient imaginé un stand de troc de vêtements et de jeux à la kermesse. Malheureusement, la fête ayant été annulée, les enfants n’avaient pu mener à terme le projet.

C’est le Ministère de l’écologie qui reprend le flambeau cette année en proposant à tous nos élèves d’apporter un jeu de société et/ou un livre à échanger. Une occasion pour chacun de se faire plaisir et de donner une seconde vie à un jeu ou un livre.

Toute l’école participe

C’est lors du Conseil des Ministres que la proposition fut faite de reprendre le projet avec un petit changement, le troc ne devait porter uniquement sur des livres ou des jeux de société (pas de vêtements comme initialement imaginé).

Les enfants ont actualisé l’affiche imaginée par les élèves de l’année dernière et ont affiché à tous les étages de l’école ainsi que sur la vitrine officielle du Gouvernement située au Théâtre.

Les tickets, dessinés l’année dernière, ont été imprimés et distribués aux enfants qui ont apporté leurs biens.

Marwa (CM1), Ministre de l’Ecologie et Yuna (CE-CM), sa collaboratrice, sont passées dans les classes pour annoncer et expliquer l’opération.

Le jour J, plusieurs membres du Gouvernement ont préparé le stand et accueilli les élèves venus choisir leurs articles.

Un bon moment pour chacun où petits et grands partagent un moment de vie à l’école à travers une action entièrement organisée par les enfants.