Le Gouvernement des élèves

Depuis de nombreuses années dans notre école, il est de tradition d’organiser des élections présidentielles calées sur le calendrier national français. Une façon de forger l’esprit citoyen de nos élèves et de leur prouver que l’on peut faire de belles choses en collaborant.

Développer un état d’esprit citoyen avec un parcours civique grandeur nature

A l’approche des élections, nos élèves (en capacité de lire et d’écrire) qui souhaitent se porter candidat à la présidentielle montent un groupe de soutien et organisent une campagne avec réunion d’information, affichage…

Chaque candidat expose son programme et tente de convaincre les élèves.

La semaine du 1er tour des élections officielles nationales, nos élèves de la grande section de maternelle au CM2 se rendent aux urnes avec leur carte d’électeur.

Le bureau de vote est installé dans une salle de l’école avec les isoloirs, le registre à signer et l’urne, à l’identique de ce que pourront retrouver les élèves s’ils accompagnent leurs parents lors du vote le week-end.

Chaque élève de Grande Section et de CP est accompagné au bureau de vote par un élève plus grand qui lui explique le déroulement du vote et le guide dans la démarche.

 

Les candidats retenus au premier tour repartent en campagne pour le second tour jusqu’à l’élection officielle de notre Président/te.

Apprendre à travailler en mode projet et encourager la collaboration

Lors des dernières élections à l’école, les élèves ont élu notre premier jeune homme Président. Jusqu’à présent, seules des jeunes femmes avaient été élues.

 

Avec cette nouvelle présidence, un Gouvernement a été mis en place pour la première fois avec 11 ministères :

  • Ministère de l’anti-gaspillage
  • Ministère de la cour
  • Ministère de la culture
  • Ministère des infractions
  • Ministère de l’embellissement
  • Ministère du budget
  • Ministère du recyclage
  • Ministère de l’information
  • Ministère des maternelles
  • Ministère de la solidarité
  • Ministère des idées

 

Chaque ministre est accompagné dans sa mission par un ou plusieurs conseillés (élèves) ainsi qu’un adulte de l’école. Collaborateurs et membres d’honneur…

 

Le conseil des ministres se réunit tous les 15 jours pour proposer des projets liés à la vie de l’école et suivre leurs avancées.

Les projets sont de diverses natures, achat de jeux pour les récréations, travaux pour l’embellissement de la cour, réaménagement d’une salle, organisation d’une matinée dédiée à l’art suivi d’un vernissage et d’une vente aux enchères, dons à des associations caritatives…

 

Les élèves proposent des pistes de financements et le Ministre du budget tient les comptes. De nombreuses ventes de gâteaux et la participation à des brocante ont permis de récolter des fonds. Le président a également été amené à contacter Monsieur le maire de Levallois afin de plaider la cause d’un projet et demander une subvention.

 

Le gouvernement fait maintenant partie intégrante de la vie de notre école. Les enfants prennent plaisir à proposer des projets et travailler pour les mener à bien. Ils expérimentent la vie démocratique, comprennent que chaque voix compte et que, si jeunes soient-ils, ils sont capables d’agir sur leur environnement.