Parti d’un refus de l’Elysée d’ouvrir ses portes à des élèves, notre école s’est mobilisée pour comprendre et vivre les ressorts d’une élection présidentielle. Depuis 1988 la démocratie se vit de l’intérieur à l'Ecole Nouvelle Emilie Brandt et plus seulement dans les livres. Petits et grands, enfants comme adultes, tous sont engagés dans la vie de l’école. Le 16 décembre, étaient lancées les nouvelles présidentielles de 2022.
Développer un état d’esprit citoyen avec un parcours civique grandeur nature
Depuis l’origine de l’école, les apprentissages passent à travers le vécu d’expériences concrètes. Les sorties, les classes de découvertes et même les temps de récréation sont des terrains privilégiés pour ancrer durablement les savoirs et y développer son sens civique.
Chaque année depuis les années 70, nos élèves rencontrent nos élus. Les visites à la Mairie, à l’Assemblée Nationale et au Sénat sont des passages obligés qui marquent les esprits. Faisant face à un refus pour visiter l’Élysée, nos élèves décident de monter un projet d’élection présidentielle grandeur nature.
En 1988, l’école, élèves comme adultes, se mobilise pour caler sa première élection présidentielle sur le calendrier présidentiel français.
Toutes les classes sont mobilisées, même les plus jeunes à qui l’on confie la création des enveloppes pour les votes. Seuls les élèves de CM2 peuvent concourir à l’élection et tous les enfants sachant lire et écrire peuvent voter. Les candidats se déclarent, font campagne, au terme des deux tours, notre première Présidente est élue.
Au fil des élections, le retour d’expérience permet d’affiner l’organisation pour proposer en 2012 la candidature possible des élèves à partir de la classe de CE2 et de proposer aux élèves de CM2 un poste de conseiller afin de permettre aux projets engagés par le Président de vivre sur le long terme.
2017 marque la création du Gouvernement des élèves
En 2017, les élèves élisent notre premier Président masculin et le Gouvernement des élèves est créé sous l’impulsion des enfants.
Après quelques années de pratique, le Conseil des Ministres (qui se réunit toutes les deux semaines) a élaboré une démarche qui semble convenir aux acteurs principaux (adultes et enfants) et qui permet l’exercice de la démocratie dans l’élaboration des projets. Cette démarche a comme objectif de construire l’engagement des élèves en les responsabilisant dans l’avancement et la mise en œuvre de leurs idées.
2022 en ligne de mire
Jeudi 16 décembre 2021, a marqué le lancement des prochaines élections présidentielles dans notre école.
Les membres du Gouvernement ont rassemblé toutes les classes de la grande section au CM2 afin d’informer les élèves des modalités d’organisation des élections et du calendrier électoral.
Un changement majeur à noter cette année : la possibilité pour les élèves de CE1 de se porter candidats contrairement aux élections précédentes où les élèves pouvaient se présenter qu’à partir du CE2.
Dès le 3 janvier 2022, les élèves qui le souhaitent pourront venir au secrétariat retirer les feuilles de candidature.
Pour valider celle-ci, l’élève devra réunir 10 signatures et déposer sa liste au secrétariat avant le 27 janvier, accompagnée d’une lettre de motivation.
Le 28 janvier marquera le début de la campagne électorale avec les campagnes d’affichage des prétendants.
Pour suivre les élections au fil des semaines, rendez-vous sur notre page Facebook et dans notre prochaine newsletter.
Calendrier électoral
Suivez en direct les élections
Pour connaitre les dernières actualité c’est ici