Les élèves d’Emilie Brandt contribuent à changer le monde

La classe de CM2 s’est lancée dans la démarche des Bâtisseurs de possibles. Un projet collaboratif pour engager les enfants de plain-pied dans la société et leur prouver qu’ils ont un rôle à jouer au même titre que les adultes. Ecoutez et découvrez leur cheminement.

« Lorsque Ramona nous a parlé des bâtisseurs, nous avons tout de suite eu envie de faire partie des 2,5 millions d'enfants qui veulent changer le monde »

Une démarche structurée et éprouvée

Il y a quelques années, la pédagogue indienne Kiran Bir Sethi crée « design for change », pour encourager les enfants à devenirs acteurs du monde qui les entoure. Ce dispositif connait un succès grandissant et se décline aujourd’hui dans plus de 75 pays.

En France, la démarche s’appelle « Bâtisseurs de possible ». Il s’agit d’une démarche de pédagogie active qui s’articule en 4 étapes.

Nos élèves vous expliquent

Lorsque Ramona, notre enseignante, nous a parlé des bâtisseurs, nous avons tout de suite eu envie de faire partie des 2,5 millions d’enfants qui veulent changer le monde.

Etape 1 : identifier un problème qui me touche

D’abord nous avons réfléchi aux problèmes qui nous touchent. Il y avait la pauvreté et la pollution, le cancer…

 

Après l’activité boule de neige, à très peu d’écart, toute la classe se sentait concernée par la pauvreté et la pollution.

Finalement, après un débat, nous avons choisi de nous concentrer sur la pollution.

 

Etape 2 : imaginer une solution à ce problème

Pour mieux connaître le sujet, nous avons réfléchi aux causes de la pollution. Nous avons réalisé une enquête chez nous et le directeur de la voirie et de la collecte déchets de la ville de Levallois est venu nous parler de la gestion des déchets.

Ainsi, nous avons pu identifier 6 groupes d’idées que nous avons représentées sous forme d’affiches.

Puis chaque groupe a présenté à l’ensemble de la classe ses idées.

 

Plus tard, nous avons travaillé sur l’arbre à problèmes. Le remue-méninges a libéré plein de nos idées que nous avions pour trouver des solutions.

 

La phase de prototypage nous a beaucoup plu parce que cela devenait plus concret. Nous avons fait des maquettes de nos projets avec des Lego.

Nous avons également eu la chance d’accueillir Martin Meissonnier, le journaliste et réalisateur, avec son équipe pour tourner une vidéo sur notre travail (vidéo que vous pouvez visionner ici).

Aujourd’hui nous sommes sur le point de choisir la solution que nous allons développer d’ici la fin de l’année. Rendez-vous fin juin pour partager !

Pour en savoir plus :

sur la démarche pédagogique de Bâtisseurs de possibles, c’est par ici

Ne loupez pas la conférence, présentée par les élèves qui se tiendra à l’école le 13 juin 2023 à 18h. Sur inscription uniquement.