Découvrez le portrait de Marie qui est enseignante en jardin d'enfants avec des élèves de petite et moyenne section.
« C’est en expérimentant, (…) mais aussi en autorisant à faire des erreurs que je permets à mes élèves de grandir »
Depuis quelle année travailles-tu à Emilie Brandt ?
Je travaille à Emilie Brandt depuis 2005. Lorsque je suis revenue en France après 3 années passées en Espagne, je voulais travailler dans une école et j’ai eu la chance de rencontrer Nadine Fleischmann grâce à Amparo (enseignante en grande section de maternelle). Cette rencontre inoubliable, m’a permis de rejoindre une équipe formidable.
Comment es-tu devenue enseignante ?
J’ai tout d’abord voulu enseigner dans le secondaire, en tant que professeur d’espagnol puisque j’avais obtenu ma maitrise en langues et civilisations étrangères à la Sorbonne.
Très rapidement, je me suis rendue compte que les élèves de collège et de lycée ne correspondaient pas à ce que j’avais imaginé. Je me suis alors tournée vers le métier de professeur des écoles. Ce choix a été pour moi une vraie révélation car auprès des plus jeunes, je me sens complètement épanouie.
Nadine Fleischmann, la directrice de l’époque, m’a accordé sa confiance et m’a confié sa classe de CM2 lors de ses jours de décharge. Nous étions alors binômes.
Par la suite, j’ai enseigné sur différents niveaux de classe en grande section, CE1, CM et CM2, ce qui m’a permis d’acquérir une expérience solide.
C’est après l’obtention de mon diplôme de professeur des écoles que j’ai pu, par un heureux hasard, choisir d’enseigner en maternelle. Je suis tellement bien auprès des plus jeunes, que j’y suis restée ! Chaque jour est une aventure.
Quelles pistes pédagogiques favorises tu avec tes élèves ?
Ce qui me tient le plus à cœur, c’est que mes élèves arrivent en classe avec bonheur. Lorsqu’ils sont en confiance, ils peuvent devenir acteurs de leurs apprentissages.
C’est en expérimentant, en s’amusant mais aussi en s’autorisant à faire des erreurs que je permets à mes élèves de grandir et d’être autonomes, tout en respectant le rythme de chacun. Il est essentiel pour moi de développer le plaisir d’apprendre ainsi que de leur inculquer les apprentissages de base.
Je prépare mes élèves à maitriser les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et le respect d’autrui. Tout cela dans un cadre ferme et bienveillant afin qu’ils se sentent en sécurité. Leur bien-être est aussi le mien !
Quels sont les moments que tu préfères avec tes élèves ?
J’aime partager avec eux ce que j’appelle « les moments de magie » où je vois des étoiles dans leurs yeux. Leur soif d’apprendre, leur enthousiasme et leur émerveillement sont un pur bonheur. Je sais que j’ai énormément de chance de partager cela avec eux.
Dans notre classe, la bonne humeur règne : nous chantons, nous dansons et nous nous amusons. Nous discutons aussi beaucoup, cela est primordial pour libérer la parole.
Mes élèves sont très attentifs à mes paroles et mes gestes et lorsqu’ils jouent à la maitresse, c’est très drôle ! En réalité, j’apprécie tous les moments en leur compagnie.
A quoi ressemble ta classe ?
Pour moi, la classe doit être accueillante. J’aime qu’elle soit colorée, gaie et à l’image de mes élèves, Elle doit être l’empreinte de leur imagination créative.
Notre classe c’est comme un « petit chez nous » avec une jolie décoration, des plantes et un grand choix de jeux, de livres et de matériel. Les enfants en prennent bien soin car ils ont bien compris que c’est notre lieu de vie et que l’on doit l’embellir et l’entretenir. Nous avons d’ailleurs plusieurs métiers que les enfants exercent à tour de rôle pour que tout le monde se sente bien dans la classe.
Après toutes ces années d'enseignement, est-ce que ton regard a changé par rapport à ton idée de départ sur le métier ?
Je suis toujours aussi passionnée par mon métier malgré les difficultés auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. Il y a de plus en plus d’exigences pour des petits bouts en maternelle, un programme à suivre…
« le double niveau permet aux enfants de gagner en autonomie et développe la coopération »
Quelles sont les particularités du jardin d’enfants par rapport à ton expérience avec les plus grands ?
Au jardin d’enfants, nous proposons un lieu d’éveil et nous avons le souci de continuité entre la famille et l’école. C’est une passerelle qui doit faciliter l’intégration des plus jeunes à l’école. Nous prenons en effet le relais des parents lorsqu’ils nous confient leurs enfants afin qu’ils deviennent des élèves autonomes et heureux. Nous les aidons à se socialiser, mais aussi dans tous les apprentissages de la vie quotidienne, sans oublier la maitrise de la langue qui a une importance capitale en maternelle. Il faut donc que les trois années de maternelle apportent aux enfants un socle, une base bien solide afin qu’ils arrivent sereins en primaire.
En quoi le double niveau (PS-MS) est intéressant ?
Le double niveau petite et moyenne section nous permet de « booster » notre classe avec les plus grands qui tirent les plus jeunes vers le haut et les stimulent tout au long de la journée. Dans une classe de trente élèves, cela permet aussi de responsabiliser les plus grands en leur confiant le rôle de tuteur pour les plus jeunes. J’observe un effet très positif dans leur développement puisqu’ils sont plus attentifs, plus respectueux et la coopération se développe au sein du groupe. Ce double niveau est un réel moteur qui permet aux enfants de gagner en autonomie chaque jour, mais aussi en gentillesse et en empathie !
L’arrivée à l’école en petite section est souvent un choc pour les enfants et parfois même pour les parents. Comment gères-tu la période de rentrée ?
L’arrivée en petite section est parfois compliquée pour certains d’enfants. Cela peut constituer un réel déchirement. Cela fait partie de notre travail et chaque année avec mon ASEM Ana, nous essayons d’accompagner au mieux les enfants. Nous connaissons par cœur les paroles pour les rassurer, et comment détourner leur attention. Pour ma part, j’utilise énormément l’humour. J’essaie aussi de les amener à faire ce qu’ils aiment ou de les inciter à découvrir de nouvelles choses. Et puis surtout, dès le début, j’installe des rituels pour tous.
Dans ma classe, les encouragements, les compliments et les mots doux nous accompagnent dans la journée. Sans oublier les moments de tendresse en cas de chagrin car les câlins, ça soigne tout ! Nous leur répétons aussi qu’ils sont grands et que nous savons qu’ils vont y arriver, qu’ils en sont capables. Et lorsque c’est plus difficile avec certains enfants, nous savons que le temps est notre meilleur allié.
J’ai remarqué que plus cette séparation est difficile pour le parent et plus l’enfant en souffre. C’est pour cela que nous ne laissons pas rentrer les parents jusqu’à la classe ; car il serait très difficile de couper le cordon. Nous faisons cela progressivement et lorsque les enfants rentrent seuls à l’école, nous les félicitons.
« On ne prévoit jamais une journée type en maternelle car on avance au jour le jour avec la disponibilité des élèves »
Si tu avais un message à passer à un/une jeune enseignant(e) qui débute en petite section.
Je lui dirais qu’il faut apprécier la compagnie des enfants car c’est une vocation, un métier passion. Il faut avoir une grande capacité d’adaptation et être polyvalent. Il faut faire preuve de disponibilité, être un bon communicant, être observateur et à l’écoute. Il est aussi nécessaire de savoir garder son calme, mais aussi d’être ferme et impartial. Et puis il faut être créatif et toujours en recherche de nouveauté afin que les enfants et l’enseignante ne s’ennuient pas.
Il faut accepter de vivre ses journées au rythme des enfants de sa classe. On ne prévoit jamais une journée type en maternelle car on avance au jour le jour avec la disponibilité des élèves. Etre au contact des plus jeunes, c’est aussi vivre avec les difficultés du quotidien mais aussi avec tous les petits bonheurs. Il est donc essentiel d’avoir une patience extrême et d’avoir une énergie d’enfer !
« Si votre enfant est heureux de venir à l’école, alors on a tout gagné ! »
Si tu avais un message à passer aux parents d’un enfant qui rentre à l’école pour la première fois.
Ça y est, votre enfant va devenir élève, alors faites-lui confiance !
Il est grand, laissez-le s’envoler de ses propres ailes. Nous allons coopérer pour en faire un adulte responsable et cela dès le plus jeune âge.
Comme je le dis tous les ans à la rentrée : « Si votre enfant est heureux de venir à l’école, alors on a tout gagné ! »
Portrait chinois
Si j’étais un animal, je serais une girafe
Si j’étais un livre, je serais « L’alchimiste » de Paulo Coelho
Si j’étais une chanson, je serais « Petite Marie » de Francis Cabrel
Si j’étais un pays, je serais l’Espagne
Si j’étais une fleur, je serais une pivoine
Si j’étais un bruit, je serais un bruit de vague
Si j’étais un personnage de fiction, je serais, Mary Poppins
Si j’étais une couleur, je serais le rouge
Si j’étais un livre pour enfants, je serais « La couleur des émotions » d’Anna Llenas