Prévention harcèlement : la sensibilisation en ligne de mire

Sujet d’actualité, le harcèlement n’est pas un phénomène nouveau. Dans les écoles comme ailleurs, la relation aux autres est un sujet central qui mérite la plus grande attention. L’éducation au respect doit être au cœur de la vie à l’école et en famille. L’école doit être le creuset du développement des compétences interpersonnelles des enfants.

La communication et l’empathie avant tout

Pour Émilie Brandt (1879-1963), Roger Cousinet (1881-1973) et François Chatelain (1896-1978) les fondateurs du mouvement de « l’École Nouvelle Française », l’école doit être le terreau qui permet à l’enfant de devenir un adulte autonome à l’esprit éclairé, confiant dans ses capacités, toujours curieux d’apprendre et avec une empathie à l’égard des autres.

Pour Alfred Adler (1870-1937), psychiatre et père fondateur de la Discipline Positive, l’enfant a besoin à la fois d’ordre et de liberté afin de devenir un citoyen responsable qui contribue à la vie de sa communauté. Il croyait profondément au respect et à la dignité pour tous.

 

Ces principes guident nos pas chaque jour à Emilie Brandt. L’ensemble de l’équipe est challengé au quotidien pour faire vivre notre communauté d’enfants autour de ces valeurs.

La communication est l’une des clés de voute du succès. Une école n’est pas une mer d’huile mais plutôt une balade en rafting qui alterne le plat et les rapides, les courants faibles et les courants forts.

A Emilie Brandt, nous croyons à la communauté. Nous encourageons le mélange des âges, des expériences. Les plus grands connaissent les plus jeunes, jouent ensemble, partagent des sorties ou des moments de vie à l’école. Les plus jeunes observent et imitent leurs ainés, ils apprennent. Les adultes connaissent tous les enfants. Chaque personne de l’équipe est amenée à partager des moments différents avec eux. Les enfants connaissent tous les adultes, les appellent par leurs prénoms et savent qu’ils peuvent nous interpeler chaque fois que nécessaire.

Par ailleurs, des temps d’échanges institutionnalisés existent au sein d’instances différentes : en classe chaque semaine, en Rendez-vous des Délégués ou Conseil des Ministres tous les quinze jours.

Les soucis du quotidien sont réglés au jour le jour avec les adultes concernés que ce soit en classe, à la cantine lors des repas ou durant les récréations. Les adultes échangent les informations afin de suivre les enfants chacun sur son « terrain ».

Le développement des compétences interpersonnelles

Tout au long de la vie de l’élève (et de la vie tout court), l’apprentissage et le développement de ses compétences interpersonnelles sont un défi. A l’école, en classe, les enseignantes travaillent sur ces aspects à travers le travail proposé, les projets ou mettent l’accent directement sur une compétence en particulier.

En classe et plus globalement à l’école, le cadre et le respect du cadre contribuent grandement au travail.

Des outils de Discipline de Positive sont également à disposition comme le TEC (le Temps d’Echange en Classe), la recherche de solutions, la roue des choix… et bien d’autres encore. Tous ces outils sont au service de la sécurisation du cadre – et donc à la protection de chacun -, de l’échange et du développement des compétences.

 

Pour en savoir plus sur le Temps d’Echange en Classe, c’est ici

Face au harcèlement

Malgré tout, Emilie Brandt n’est pas épargnée par le harcèlement. La victime ou le témoin d’aujourd’hui peut être le harceleur de demain et inversement. Nous restons vigilants.

L’Education Nationale a mis en place le dispositif pHARe auquel nous sommes adhérents.

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 8 piliers :

  1. Mesurer le climat scolaire.
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

 

Ces piliers sont mis en place au fur et à mesure selon s’il s’agit d’une école, d’un collège ou d’un lycée.

A noter que le privé peut être différencié sur certains piliers ou sur certaines actions.

A Emilie Brandt, nous sommes dans une phase de formation de l’équipe au sujet du harcèlement. Une formation spécifique sur mesure est prévue en janvier 2024.

Du côté des enfants, dans le cadre de la journée nationale de la lutte contre le harcèlement, un questionnaire a été administré de la classe de CE2 au CM2. Les résultats sont en cours d’exploitation au sein de l’école avant de faire l’objet d’une réunion de directeurs d’établissements prochainement qui sera animée par Madame l’Inspectrice. La première analyse au sein de l’école et entre les classes s’est révélée intéressante et sans surprise majeure.

Nous tiendrons les familles informées une fois le travail effectué entre directeurs d’établissements.

Par ailleurs, depuis quelques semaines, une campagne d’affichage est apparue dans nos locaux sur des thèmes variés, dont le harcèlement. Le principe étant d’interpeler les enfants avec des messages courts et simples à travers des héros de livres ou de cinéma qu’ils aiment.

L’enseignante, votre 1er contact

Votre enfant s’ouvre à vous sur une situation de harcèlement, ayez le réflexe de contacter son enseignante avant tout. Celle-ci connait votre enfant, sa classe, ses camarades et peut échanger avec le reste de l’équipe pour recouper les informations ou les indices.

Corinne Iran, la Cheffe d’Etablissement, sera automatiquement mise au courant et partie prenante dans la gestion de la situation.

 

Le numéro à connaitre : 3020 « Non au harcèlement » (numéro vert national)

Le site à connaitre : www.nonauharcelement.education.gouv.fr

Article proposé et rédigé par Alexandra Landais

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Découvrez quelques affiches de la campagne liées au harcèlement

Pour découvrir l’intégralité de la campagne, c’est en dessous

Campagne d'affichage "Bien vivre à Emilie Brandt"