Coin lecture : sélection du mois d’octobre

La rentrée

La rentrée est excitante. Mais elle va parfois de pair avec son lot d’interrogations, peurs et autres petits bobos : peur de laisser ses parents, chamailleries, moqueries, peur de la différence, du ridicule à la piscine, des poux, inquiétude face au voyage en classe verte,..
Pour aider les enfants, tout comme les parents à aborder la rentrée de façon plus sereine, voici quelques suggestions de lecture.

-------------

Rita et Machin à l’école, Gallimard Jeunesse, à partir de 3 ans

Pas facile d’aller à l’école quand on n’a pas le droit de prendre son doudou.

Rita décide de cacher son doudou dans son cartable sans penser aux tonnes de bêtises que Machin se prépare à faire.

Machin pourrait dormir tranquillement au fond du cartable pourtant voilà qu’il s’amuse à semer la zizanie dans l’école…

 

Dans la même collection : «  Rita et Machin à la piscine »

Nino Dino, non pas l’école – Thierry Bedouet, à partir de 3 ans

Une histoire légère pour aborder la peur de la rentrée et la jalousie vis à vis du petit frère qui reste à la maison.
Demain c’est la rentrée mais Nino Dino sait déjà compter jusqu’à trois et il préfère rester à la maison avec maman, papa et bébé Dino.

Le métier de chat, Fabienne Mounier, à partir de 4 ans

Une façon décalée et rigolote d’aborder la peur de quitter ses parents.
C’est la vie : un jour il faut partir de chez ses parents, aller à l’école, apprendre un métier, se lancer dans l’inconnu. Un matin de décembre, Hercule-Momo doit prendre le car pour l’établissement dirigé par le Colonel Papatte. Dès la première leçon d’alimentation et traditions culinaires, Hercule-Momo se fait remarquer par son courage et son sens de la repartie, et obtient un 20/20.

Les lettres de Biscotte Mulotte ( livre +CD), de 3 à 6 ans

Une histoire joliment contée à l’accent de Provence qui ne peut que donner envie d’aller à l’école

 Ce matin, sur le bureau de la maîtresse, une lettre attend tous les enfants de la classe. C’est la lettre de Biscotte Mulotte qui habite un trou, derrière l’armoire. Les enfants, fous de joie, décident de lui répondre. Débute alors une étonnante correspondance…

Souriceau apprend à lire, Les Belles Histoires, de 4 à 7ans

Une histoire tendre qui donne le goût d’apprendre et celui de l’école. On y parle amitié, confiance, courage,…

Comment un petit Souriceau surmonte ses appréhensions et se voit pousser des ailes, encouragé par les paroles de son père, Faisons-lui confiance ! Souriceau a très envie d’apprendre à lire !

Je marche avec Vanessa, Kerascoët, 6 ans et plus

Inspiré par des événements réels, « Je marche avec Vanessa » raconte le sentiment d’impuissance et de colère qui se manifestent suite à l’intimidation d’un camarade de classe et montre comment un seul acte de gentillesse peut amener toute une communauté à s’entre-aider. Avec des thèmes d’acceptation et de gentillesse, cette histoire de bien-être intemporel et profond résonnera avec les lecteurs, jeunes et moins jeunes.

La terrible semaine d’Alexandre, L’école d’Agathe, 6 à 9 ans

Une histoire très concrète  pour aller au devant de ses tracas

Parfois on a l’impression que tout va mal, on voit tout en noir. Alexandre pleure du lundi au vendredi. Et même le samedi… Alors, Zizette et moi, on a décidé de l’aider.

Ma rentrée de CP, L’école d’Agathe, 6-7 ans

Entre excitation et peur de l’inconnu, la rentrée peut être inquiétante… Une lecture qui aide à aborder la rentrée de façon plus sereine.

 Ce matin, je suis impatiente, c’est ma rentrée. Vite, je me prépare toute seule ! Au revoir maman, je vais retrouver mes copains ! Mais j’ai aussi un peu peur. Et si ma maîtresse était un dragon ?

Mortelle Adèle T.9 : La rentrée des claques, à partir de 8 ans

«Il y a une chose que je déteste plus que le lundi matin, les haricots verts et les devoirs, c’est cette peste de Jade… et ses paillettes ! Mais ne comptez pas sur moi pour me laisser faire. Je compte bien lui montrer que l’élève la plus mortelle de l’école, c’est moi !»

Les filles et les garçons peuvent le faire aussi, Sophie Gourion, à partir de 6 ans

Un album double-face, avec deux couvertures, et deux histoires (une côté filles, une côté garçons), pour bousculer les clichés avec humour et poésie, et inviter l’enfant à être qui il veut vraiment !

Le football, c’est pas pour les filles ! Les poupées, c’est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n’aiment pas se salir !
Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à l’école, à la maison ou à la télévision. Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS !

Sauve qui pou, Nathan, dès 6 ans

Une histoire rigolote pour dédramatiser les poux

Sara en a assez de se gratouiller la tête et de subir les moqueries d’Ugo, son meilleur copain ! Jusqu’à ce que elle comprenne ce qu’adviendront ces petites bêtes.

La très grande piscine, Louison Nelman, dès 6 ans

Pour mieux appréhender la peur de l’eau, les moqueries des vestiaires.

À la très grande piscine, Léa a peur de passer pour un bébé et encore plus peur de se jeter à l’eau… Encouragée par ceux qui sont très à l’aise et rassurée par les plus inquiets, elle va pouvoir se lancer et profiter joyeusement des « plouf » et des « plaf », des rires, des jeux et des premiers battements de pieds.

On se dispute, on se réconcilie - Les cahiers Filiozat à partir de 5 ans

Un cahier d’activités pratique pour apprendre à mieux gérer ses relations aux autres

Comment vivre bien ensemble, même quand on n’a pas les mêmes goûts, ni les mêmes envies ? Comment différencier le conflit, la dispute, la violence, la colère, l’assertivité ou l’agressivité ?
Comment repérer les différentes causes des conflits ?
Comment développer sa créativité pour trouver de nouvelles options ?

 

Les classes vertes, Michel Van Zeveren, à partir de 6 ans

Un histoire décalée et joliment illustrée pour préparer son enfant au départ en classe verte

Partir en classe verte fait tellement peur qu’on aimerait bien glisser ses parents dans sa valise. Ayant un peu peur de partir seule en classe verte, une petite fille fait le vœu que ses parents se transforment en souris pour pouvoir les emporter avec elle dans son sac.