Certains outils sont imposés par les enseignants, d’autres au contraire, sont choisis par les enfants lorsqu’ils en ressentent le besoin ou l’envie.
- Le matériel Montessori
- Le matériel pédagogique « fait maison »
- Les outils DP
- Le matériel de lecture
- Les manuels scolaires
- Les fichiers
- Les jeux de société
- Le matériel de motricité
- Le suivi individualisé du vivre ensemble
Le matériel Montessori
Il est principalement employé en JE1, JE2 et grande section mais peut se retrouver dans d’autres niveaux si besoin.
Les activités sont choisies par l’enfant qui travaille en autonomie sur un matériel. L’enfant apprend à son rythme en manipulant. L’apprentissage est ainsi concret, passe par le geste et les 5 sens.
Le matériel propose de décomposer les tâches pour isoler une difficulté. Si l’enfant fait une erreur, il s’en apercevra tout seul, le matériel étant conçu pour permettre à l’enfant de comprendre par lui-même.
A l’école, les enfants utilisent les cadres en bois, la tour, les barres rouges, les lettres en bois, le boulier…
Les outils de Discipline Positive
La DP propose une palette d’outils pour faire face à une multitude de situations de la vie à l’école ou plus largement de la vie quotidienne. Ils nous aident à éduquer avec fermeté et bienveillance.
Nous pratiquons les temps d’échange en classe par le biais du conseil de classe hebdomadaire où l’écoute et la liberté de parole sont de mise. Nous utilisons les roues de choix pour proposer des activités ou résoudre les conflits.
Tous les adultes qui travaillent à l’école sont formés à la Discipline Positive. Des ateliers pour les parents sont également proposés chaque année.