La pédagogie de l’école Emilie Brandt est inspirée de la méthode Montessori dont elle garde les fondements. En revanche, nous ne sommes pas une école Montessori. Nous sommes une école "Education Nouvelle" dont la pédagogie est est basée sur la recherche, sur des échanges, sur des projets. L’apprentissage se fait par la découverte.
Nous nous projetons vers l’avenir en développant les compétences psychosociales de chacun via les principes de bienveillance et fermeté prônés par la Discipline Positive, privilégiant des savoir-faire destinés à servir tout au long de la vie de l’enfant puis de l’adulte.
- Savoir tenir un rôle d’acteur
- Savoir prendre des responsabilités
- Savoir se montrer solidaire
- Savoir créer des relations respectueuses, sans compétition
- Savoir développer sa créativité, son imaginaire
- Savoir appréhender les différences culturelles de manière positive
L’école, lieu de vie
Le matin, dès que l’enfant pénètre dans l’école, il y débute ses apprentissages. Tout endroit est un lieu de vie. Grands et petits se saluent cordialement. Les jeux de cour sont importants car ce sont des moments où l’on se rencontre, on s’écoute, on établit des règles, en n’oubliant pas de faire attention aux petits. Quand l’adulte et l’enfant pensent que ce dernier est suffisamment « responsable », un contrat est passé afin qu’il puisse circuler librement dans l’école (permis de libre circulation).
Des journées ponctuées de changements de rythmes
Interclasses, déjeuner, récréations, sieste pour les plus petits, ateliers… autant de moments intégrés à la vie quotidienne, qui sont importants dans la journée scolaire de l’enfant.
Les nouveaux parents qui visitent l’école sont souvent étonnés du calme qui y règne. Cela s’explique par le respect mutuel qui règne entre les adultes et les enfants et les enfants entre eux. Une gestion quotidienne des conflits permet de réguler rapidement les problèmes. De plus, l’enfant étant considéré comme un individu à part entière, il se sent impliqué dans la vie de l’école autant sur le plan social que scolaire. Les enfants apprennent à vivre avec les autres, et non pas contre eux. Le rôle de l’école est de recevoir et restituer les idées, prendre des décisions, apporter son point de vue sur des expériences, faire part de ses projet, gérer son temps, tout ceci entouré d’autres enfants.
Les élèves, des apprentis
« Un enfant veut tout ce qu’il fait et ne fait pas tout ce qu’il veut » aimait à dire Maria Montessori. A l’école Emilie Brandt, nous tenons avant tout compte de la structure personnelle de chaque enfant et des étapes de son développement, inhérentes à sa personne. C’est une école qui s’adapte à l’enfant et qui adapte l’enfant à la vie. Ici, nous délivrons la connaissance de manière contrôlée en développant l’autonomie de l’enfant. Ce qui est important c’est que l’enfant maitrise la connaissance pour le plaisir de savoir.
Nous voulons aider les enfants à devenir des êtres équilibrés, qui iront loin s’ils ont la maîtrise d’eux-mêmes.
Pour permettre aux enfants de mener par leurs propres moyens leurs apprentissages, les enseignants mettent à la disposition des enfants différents outils et moyens.
- Travail individuel, collectif ou en groupe
- La culture à l’école
- Le Temps d'Echange en Classe et le rendez-vous des délégués et le Conseil des Ministres délégués
- La Discipline Positive
- La relation enfants/adultes
- Le partenariat parents/enseignants
Travail individuel
Mise en application, à leur rythme de travail et d’assimilation, des leçons collectives.
Le travail individuel est organisé souvent sur le temps du matin. Ce sont des travaux en lien avec les leçons précédemment vues, des travaux de calcul mental, de conjugaison, d’orthographe, d’expression écrite, de lecture ou encore d’écriture.
Les supports sont divers allant du cahier au fichier en passant par des photocopies.
Travail collectif
Moments où sont abordés les savoirs fondamentaux liés aux programmes des classes, par le biais des leçons, mais aussi des conférences, de débats, d’ateliers de vie pratique…
Afin de guider l’enfant et le maître, des évaluations sont faites plusieurs fois dans l’année. Deux fois dans l’année pour les classes de maternelle et tous les trimestres à partir du CP. Ces évaluations aident les enfants à reprendre les apprentissages mal installés et à vérifier leurs compétences.
Travail de groupe
Le travail de groupe se fait par choix. Il porte sur les connaissances des différentes matières, de façon à ce que les enfants apprennent à travailler en groupe, sachent trouver en bibliothèque tous les éléments qui leur sont nécessaires pour construire un travail commun, pour être partagé avec les autres.
Chaque année nous travaillons plus spécifiquement sur une matière d’éveil, avec finalisation des acquis en fin d’année (pièce de théâtre, conférence, exposition…).
La culture à l’école
La culture tient une place importante dans notre école. De nombreuses sorties sont organisées selon les thèmes abordés.
- Une classe-découverte chaque année de la grande section jusqu’au CM2
- Théâtre, conteurs, conférenciers
- Travail sur le journal…
Nous utilisons tous les moyens pour confronter les enfants à l’actualité et acquérir une véritable culture.
Le Temps d'Echange en Classe
C’est le lieu où s’élaborent les règles de vie quotidienne. Il se tient une fois par semaine.
Les élèves sont assis en cercle, avec un donneur de parole, un secrétaire, un garant du silence, un enseignant et un ordre du jour. L’outil essentiel est le cahier où sont consignés les questions des enfants, leurs propositions ou leurs conflits pendant la semaine.
Les interventions et le temps de parole sont orchestrés par le donneur de parole. Les élèves apprennent ainsi à s’auto-discipliner, à s’exprimer clairement, à mener un débat et à écouter les propos des autres.
Le rendez-vous des délégués
Le rôle du délégué est de représenter sa classe. Les délégués – 2 par classe – sont élus toutes les 6 semaines afin que tous les enfants puissent prendre une part active dans la vie de l’école.
Tous les 15 jours, les délégués se retrouvent pour aborder les problèmes vus au sein de la classe et de l’école, confronter leurs avis et proposer également des solutions, voter des décisions. Y sont également présents une enseignante et un adulte non enseignant de l’école.
Il arrive que des ministres soient invités à présenter ou informer les délégués au sujet d’un projet en cours ou à venir.
Le Conseil des Ministres
Le Conseil des Ministres est l’organe de prise de décision et d’information de notre Gouvernement des élèves.
Tous les 15 jours, les ministres se réunissent avec une enseignante et un adulte de l’école afin de faire le point sur l’avancée des projets et soumettre de nouvelles idées.
La Discipline Positive
La Discipline Positive a fait son apparition dans notre école en 2013, lorsque Béatrice Sabaté, psychologue, l’a introduite en France à son retour des Etats-Unis.
L’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école, enseignante et non enseignante, est formé par le biais de formations continues. Des intervenantes issues de l’association DP interviennent dans les classes.
Des conférences ainsi que des ateliers sont proposés aux parents chaque année.
Les objectifs de la Discipline Positive
- Créer dans la classe une atmosphère basée sur la fermeté et la bienveillance. « Un enfant réussit mieux lorsqu’il se sent mieux et encouragé » (Acteurs de lien)
- Développer chez les élèves les compétences nécessaires à son épanouissement académique et social.
- Apprendre à motiver les élèves en développant l’autodiscipline, le sens des responsabilités, la coopération, la recherche de solutions, l’estime de soi.
- Apprendre à utiliser les outils de la Discipline Positive dans la classe
La relation enfants/adultes
L’équipe éducative forge la qualité de l’enseignement sur une concertation régulière et fréquente, afin d’assurer aux enfants une scolarité égale et harmonieuse sur l’ensemble de chaque cycle. Le personnel se concerte afin de réfléchir à de nouveaux projets.
Le respect mutuel entre l’enfant et l’adulte constitue une base indispensable pour que l’enfant vienne à l’école en toute confiance. Il est important que l’enfant sache qu’il est entendu.
Le partenariat parents/enseignants
Ce partenariat est fondé sur différents moments d’échanges :
- Entretiens individuels
- Réunions de classe
- Réunions APE (Association de Parents d’Elèves)
- Le journal d’Emilie édité par les parents
- Accompagnement aux sorties
- Ateliers ou interventions dans les classes
Pour échanger sur des situations particulières, une équipe éducative peut être mise en place avec si besoin le médecin ou le psychologue scolaire.
Et par rapport à Montessori ?
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