JE1-JE2

Bienvenue dans les classes de jardins d'enfants !

Chaque année nous choisissons, dès la première semaine d’école, un nom de classe qui va nous caractériser tout au long de l’année et sur lequel nous allons bâtir des projets.

JE1 - Les abeilles
JE2 - Les bergers

A l’école Emilie Brandt, nous avons des jardins d’enfants

Nous avons pris le parti de rester dans le cadre des jardins d’enfants tels que les nommait Maria Montessori et de rester dans la catégorie 3–4 ans (5 ans en fin d’année), c’est-à-dire en âges mélangés.

L’enfant de 3 ans est encore très centré sur lui-même. Les Moyennes Sections (les plus âgés) apportent aux Petites Sections (les plus jeunes) une expérience et une aide pour mieux appréhender ce nouveau monde.

Nous avons deux classes de jardin d’enfants, le JE1 et le JE2.

Une journée au jardin d’enfants

Accueil individualisé des enfants par l’enseignante et l’ASEM.

Le rituel du matin : les enfants entrent à l’école seuls, sans leurs parents.

En arrivant, ils se déshabillent seuls et rangent leurs manteaux seuls. Ils enfilent leurs blouses et mettent leurs chaussons. Les moyennes sections qui connaissent ce rituel apportent leur aide aux enfants de petite section. Ainsi, une collaboration quotidienne par tutorat se met en place dans cet apprentissage de l’autonomie.

Activité libre : les enfants choisissent eux-mêmes une activité. « Je veux ce que je fais mais je ne fais pas ce que je veux » disait Maria Montessori. Certains s’orientent vers du matériel Montessori naturellement, d’autres vers le coloriage, le dessin, les jouets, la pâte à modeler… Des ateliers autonomes individuels sont proposés.

Le regroupement : un temps commun qui a pour but de favoriser les échanges, la socialisation (le mieux vivre ensemble), l’émulation dans tous les domaines (langage, jeux musicaux, jeux d’expression, mathématiques…). Le mélange des deux sections est là un réel enrichissement car les plus âgés, à l’aise dans ce temps vont stimuler les plus jeunes dans une prise de parole. La journée débute et se termine par un regroupement.

Des ateliers : arts visuels, grapho-motricité, jeux de société pour la numération et vivre ensemble… Ici aussi tous les domaines sont abordés. Le matériel Montessori vient en complément dans les activités individuelles afin de permettre à chaque enfant de progresser à son rythme, de développer son autonomie et son appétence face aux différents domaines abordés (vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage). Pour construire ses savoirs, l’enfant va pouvoir véritablement tâtonner, expérimenter, manipuler… explorer tous ses sens.

La sieste : ce temps dédié à la sieste pour les Petites Sections permet aux deux groupes de Moyenne Section de se réunir pour un temps libre (yoga, brain-gym, contes, initiation à l’espagnol, méditation, massages…), avant de retourner en classe afin de continuer les activités. L’occasion d’échanger et de préparer la cohésion de groupe en vue de l’année prochaine en Grande Section.