CE2

Bienvenue en classe de CE2 !

Comme chaque début d’année nous choisissons un nom de classe en rapport avec le projet d’école et nous déclinons la thématique tout au long des semaines.

En CE2 je suis un grand !

La classe de CE2 fait partie du cycle 2 dont elle représente le dernier niveau. Les CE2 sont les plus grands de ce cycle, et de l’étage, où ils vivent à côté des CE1, CP et Grande Section. Ils deviennent des modèles.

En CE2, l’adulte crée un climat, donne des situations de travail qui incitent l’enfant à réfléchir, fouiller, ne pas se contenter de faire, mais à aller plus loin.

Souvent, les enfants de CE2, dans l’école depuis plusieurs années, font preuve d’autonomie, d’organisation personnelle, de motivation. Le travail des années précédentes prend tout son essor et les enfants ont pris des habitudes à partir desquelles nous pouvons vraiment continuer à construire.

L’apprentissage par la découverte et le « faire ensemble »

Apprendre partout, aller voir sur le terrain, écouter des gens passionnés, décuple l’envie d’apprendre et fait de la classe, non plus un lieu exclusif de savoirs, mais celui où chacun revient avec sa récolte d’informations et d’émotions qui donnent la matière et le sens à notre vie scolaire.

Le « faire ensemble » est important parce qu’il permet à l’enfant de se frotter aux autres, de confronter son point de vue, de participer à une œuvre commune, de s’impliquer dans son groupe et de saisir l’importance que l’on a au milieu des autres.

Nous partageons ensemble la joie de grandir en fêtant ensemble les anniversaires de façon trimestrielle.

La classe verte

Le fait de partir très tôt dans l’année permet au groupe de mieux se connaître, de vivre des moments tous ensemble en dehors de leur classe, pour être vu différemment. Pour l’adulte, l’objectif est de taille. A travers ces moments privilégiés de vie, il va découvrir son groupe autrement : il va rencontrer des enfants qui, dans le cadre scolaire, n’expriment pas tout à fait ce qu’ils sont vraiment. Il va pouvoir créer ou renforcer un état d’esprit, une solidarité au sein du groupe. Il va valoriser hors classe des enfants qui, de retour à l’école, auront d’eux une bien meilleure image, se seront remplis de confiance et accepteront d’aller plus loin. A son tour, l’adulte va être perçu différemment. Il sera non plus seulement un enseignant, mais une personne qui partage chaque instant de la semaine « classe verte » à leur côté.

A l’école les enfants ont aussi un métier

Les enfants aiment qu’on compte sur eux : il est important pour chacun de prendre conscience que la vie de leur école et son bon fonctionnement ne peuvent se faire sans eux. En un mot, qu’ils sont indispensables !

Mener un travail utile à tous est une occasion qui aide à se sentir bien. Leurs métiers sont multiples :

  • Tuteur-cantine des grandes sections
  • Dresseur des tables dans la cantine des petits
  • Standardiste
  • Responsables de l’état du couloir 1er étage

Ces rôles ne sont pas distribués au hasard. On s’aperçoit dans la motivation des enfants, à quel point ces métiers correspondent à leurs besoins. Être Tuteur-cantine pour les Grandes Sections est une tâche complexe, tant sur le plan humain qu’au niveau de la gestion personnelle. Il faut aider les plus jeunes, sans faire à leur place. Il faut rester à l’écoute de leurs besoins, sans oublier de déjeuner aussi. Il faut respecter les plus petits, mais aussi se faire respecter. Il leur faut installer les tables, ranger et nettoyer. Être Tuteur-cantine des plus jeunes est un rôle gratifiant, car on apprend à être connu des plus jeunes que soi, on est apprécié pour le travail qu’on exerce à leurs côtés, on a une importance dans son école aux yeux des enfants et des adultes qui sont eux aussi dans les cantines. On prend conscience que, dans cette fourmilière qu’est notre école, chacun a un rôle et qu’enfants et adultes font partie d’une même chaîne.

Autonomie et partage au cœur de l’apprentissage

Tous les matins, pendant environ 1h30, chaque enfant est amené à travailler seul. Les enfants travaillent en autonomie, guidés par le plan de travail de la classe. Moment qui laisse chacun aller à son rythme, tout en étant encadré. Le but est de d’amener l’enfant à s’organiser, faire en sorte qu’il travaille sur des notions à sa portée. Ces phases de travail permettent à l’adulte de suivre l’enfant individuellement tout en continuant parallèlement le travail collectif des leçons fixées par le programme officiel. Des passeports d’aide permettent à chaque enfant de partager ses compétences en les mettant au service d’autres enfants pour qui c’est plus difficile.

La libre circulation est mise en place au CE2. Chacun peut alors goûter à la liberté de grandir avec la confiance de l’adulte qui se base sur le respect que l’enfant a de son école.