Bienvenue dans notre classe à petit effectif !
Une classe pour que chaque élève prenne son envol
La classe de CE-CM est une classe à petit effectif, qui selon les années, accueille des enfants de CE2 et CM1, de CM1 et CM2… En fonction des besoins de nos élèves.
Elle est l’un des points forts de notre établissement depuis de nombreuses année.
La moitié de l’effectif est généralement composée d’enfants venant d’autres écoles. Ce sont le plus souvent des élèves qui ont un parcours pédagogique différent du nôtre ou des enfants avec un vécu scolaire un peu difficile pour diverses raisons.
La seconde moitié est composée d’enfants qui ont suivi leur scolarité dans notre établissement mais qui, pour des raisons de maturité ou de niveau scolaire (plus élevé que leur groupe initial ou à l’inverse, qui demande plus de temps et d’attention), ont besoin d’intégrer un petit groupe classe.
L’objectif de cette classe est d’accompagner la progression de l’élève dans ses apprentissages de manière spécifique et pour certains enfants, de leur redonner confiance.
Un travail qui s’articule autour de différents pôles
Dès le début de l’année, le travail s’articule autour de différents pôles qui sont autant d’éléments nécessaires au bon développement de l’enfant dans les apprentissages mais aussi dans sa vie personnelle :
- Les responsabilités de chacun au sein de sa classe, de l’école et de la société.
- L’autonomie : comment devient-on autonome ?
C’est en soulevant ces questions que les apprentissages vont pouvoir se mettre en place et que du sens va pouvoir être donné à ce qui est appris. Savoirs, savoir-faire et savoir-être sont en effet étroitement liés.
Ateliers philo et méditation
Des ateliers de philosophie ont lieu tout au long de l’année au sein de la classe. Ces réflexions philosophiques aident les enfants à reconnaître leurs émotions et les initient à penser par et pour eux-mêmes.
Les discussions philosophiques permettent aux enfants d’apprendre à argumenter, ordonner leurs idées, conceptualiser et émettre une opinion personnelle.
La méditation est également pratiquée sous différentes formes et à des moments clés.
Matières fondamentales le matin et découverte du monde l’après-midi
Les activités scolaires proposées dans la classe sont élaborées à partir des instructions officielles de l’Education Nationale et tiennent compte des besoins observés chez les élèves et de leur rythme.
Les matinées sont consacrées à l’enseignement du Français, des Mathématiques et de l’Anglais. Les après-midi sont consacrées aux disciplines de découverte du monde : histoire, géographie, sciences expérimentales et technologie, éducation civique, arts visuels, éducation musicale, éducation physique et sportive.
Pour les différentes activités, en Français et en Mathématiques principalement, nous pouvons être amenés à utiliser différents matériels qui permettent aux élèves d’aborder des notions difficiles (car abstraites) de manière plus concrète grâce à la manipulation et à l’observation. L’élève est responsable de ses apprentissages qu’il construit tout au long de la séquence en définissant les objectifs et les étapes pour les atteindre. Il peut mesurer sa progression.
L’école a la volonté de travailler le plus possible en pédagogie de projets car ces derniers permettent de susciter l‘intérêt de l’enfant, fédérer les élèves autour d’un projet commun et travailler des notions en transdisciplinarité. Dans cette optique, différents projets sont mis en place tout au long de l’année dans et entre les classes.
La classe verte pour apprendre à vivre ensemble
Chaque année, les élèves partent en classe de découvertes entre 5 et 10 jours.
Ce séjour permet aux enfants de se découvrir dans un cadre différent de l’école, de renforcer leur solidarité et d’apprendre à vivre ensemble de manière harmonieuse tout en respectant des règles de vie.