Bienvenue dans la classe de CP !
Tous les ans, à la rentrée, les élèves choisissent un nom de classe en lien avec la grande thématique pédagogique de l’année scolaire. Ainsi, les sorties, les ateliers et la progression de l’année tiennent compte de ce nom de classe.
Notre classe de CP à Emilie Brandt est la classe « zéro déchet ». Tous les ans depuis 2016, les élèves qui rentrent en CP adhèrent à la démarche zéro déchet et font de leur mieux pour éviter tout gaspillage et faire tous les bricolages à partir d’objets récupérés.
CP ou le commencement de tous les apprentissages
La classe de CP fait partie du cycle des apprentissages fondamentaux. Il faut aménager les indispensables ruptures permettant à l’enfant de découvrir d’autres rapports avec les adultes, des sociabilités plus complexes avec ses camarades, une relation au savoir plus exigeante et l’obligation d’une plus grande autonomie.
Pour cela, chaque enfant a un métier dans la classe, une responsabilité qu’il doit assurer. Que ce soit le facteur, le délégué… chaque enfant aura un rôle actif à jouer dans l’année pour sa classe.
La classe de CP est aménagée en ilôts. Les matinées sont organisées en ateliers tournants (groupes hétérogènes avec besoins spécifiques) avec une prise en charge par deux adultes (2 fois dans la semaine).
Ceci permet la mise en place d’une progression et d’un suivi individualisé pour les apprentissages fondamentaux. Des bilans avec les élèves en fin de chaque période permettent de réajuster les groupes de travail (donner plus d’autonomie, cibler un besoin et y répondre).
Les ateliers, les temps de consolidation des apprentissages, les projets à l’année visent à encourager l’entraide et la coopération.
L’autonomie est stimulée au quotidien. Des contrats de travail à la semaine aident les enfants à se repérer dans leurs responsabilités et leurs objectifs d’apprentissage.
la classe de CP est également la première année des permis de libre circulation dans l’école.
Après la marche et le langage, la lecture est la troisième grande étape vers l’autonomie
Les élèves de CP ne savent pas tous lire le même jour ! Apprendre à lire est une expérience propre à chaque enfant. Il faut stimuler la lecture dans le plaisir, sans imposer un devoir de réussite qui pourrait bloquer l’enfant.
Les autres activités
- Anglais : les enfants pratiquent l’anglais tous les lundis matins
- Musique : tous les lundis après midis
- Gymnastique ou piscine : les mardis ou vendredis après-midi
- Sorties : elles ponctuent le trimestre, car on retient mieux ce que l’on voit
- Activités décloisonnées : une fois par période, les enfants participent à des activités décloisonnées avec la classe des PS, MS, GS et parfois CE1. Peinture, origami, cuisine, jeux de société, arts plastiques… Le décloisonnement permet aux enfants de travailler en collaboration et de se mobiliser pour décorer le hall d’entrée autour d’un thème commun par exemple.