Dès leur première année à l’école, nos élèves se familiarisent avec le fait d’exposer à leurs camarades des objets ou des sujets qui leurs tiennent à cœur. Au fil des ans ils gagnent en assurance. Cet exercice demande de faire appel à de multiples compétences. Découvrez comment nous abordons ce sujet avec les élèves et suivez les conseils de nos enseignantes.
De la présentation des petits trésors…
La prise de parole en public n’est pas chose aisée. Elle demande une certaine confiance en soi, la maitrise d’un sujet, et la cerise sur le gâteau, savoir prendre du plaisir – car c’est l’étincelle qui vous anime qui va permettre de capter l’auditoire.
Avec les plus jeunes, cette étincelle est toujours là lorsqu’ils parlent de leur « trésor » rapporté de la maison. Cela commence par le partage avec les autres de ce qu’ils aiment puis l’envie d’imiter son camarade pour partager à son tour.
En maternelle, l’apprentissage vient petit à petit. On propose aux enfants d’apporter quelque chose et de le présenter, puis de voir plus grand en créant des panneaux pour parler d’un sujet de leur choix. Aucun enfant n’est contraint, c’est par la mise en confiance de l’enfant, puis du groupe qui favorise une ambiance où les élèves se sentent suffisamment en sécurité pour se lancer face à leurs camarades et aux adultes de la classe. Une fois la dynamique lancée, les exposés fleurissent sur les murs de l’école. Ils ponctuent la vie de la classe et offrent une source riche d’apprentissages sur des sujets très variés.
La mascotte de la classe joue également un rôle dans l’apprentissage de l’exposé. Chaque enfant est en charge de la mascotte, une soirée, un week-end, le temps des vacances. Elle accompagne l’enfant dans ses activités à la maison. L’enfant partage avec elle ses moments en famille et le tout est retranscrit dans le cahier de la mascotte. Les parents peuvent aider l’enfant en prenant des photos par exemple et l’enfant les colle sur le cahier. Il peut aussi choisir d’y dessiner ou d’écrire quelques mots pour mettre à jour le carnet de bord de la mascotte. De retour en classe, l’élève présente au groupe ce qu’il a fait vivre à son compagnon.
… aux exposés structurés
Les enjeux de l’exercice sont différents chaque année. En CP les exposés deviennent obligatoires avec des objectifs bien définis. On demande aux élèves un certain investissement et des recherches plus approfondies. Le sujet reste au choix de l’élève, même si parfois une thématique peut-être imposée pour suivre un projet de classe par exemple.
L’exposé peut-être travaillé seul et parfois avec des camarades pour encourager la collaboration et apprendre à s’organiser à plusieurs.
En grandissant, les enfants peuvent avoir plus ou moins d’appréhension à prendre la parole devant le groupe. Le jugement et le regard des autres peuvent être difficiles à affronter. L’enseignant(e) est là pour cadrer, encourager et rassurer ses élèves. Chacun est là pour progresser et l’exercice de l’exposé permet d’affronter ses peurs tout en réalisant que chacun est nerveux face à la prise de parole. Cela permet de relativiser, d’apprendre à se mettre à la place de l’autre et de savourer ses réussites, ses progrès.
Savoir prendre la parole en public est une pépite pour sa vie professionnelle et personnelle. L’entrainement dès tout petit facilite le chemin. Au collège, nombreux sont les élèves qui présentent leur premier exposé. Les enfants qui quittent Emilie Brandt sont généralement plus autonomes dans leurs recherches et plus libres dans la parole. Ce sont les retours que nous avons des parents de nos anciens élèves.
Article écrit par Alexandra Landais, maman d'Antonin (CM-CM2)
Les conseils des enseignantes
En jardin d’enfants, les conseils de Marie
Il est important que l’enfant puisse choisir un thème qui lui tient à cœur et avec lequel il est à l’aise.
L’enfant doit se sentir accompagné et encouragé durant l’exposé, la maitresse reste ainsi près de lui afin de le rassurer.
L’enfant doit s’adresser à ses camarades, il doit parler assez fort de manière claire et avec des mots simples pour intéresser son premier public. Celui-ci pourra le questionner et lui dire pourquoi il a aimé son exposé. Cette dernière étape rend très fiers tous les enfants.
En grande section de maternelle, les conseils de Bérengère
L’élève choisit son sujet.
Il doit être « fier » d’exposer ses premiers écrits !
Se tenir debout devant son groupe, aimer transmettre ses connaissances.
Articuler, prononcer, s’organiser et connaitre du vocabulaire.
En CP, les conseils de Ramona
Trois conseils pour aider l’enfant à se sentir en confiance :
- Le choix du sujet appartient à l’enfant.
- Rappeler l’aide possible de l’adulte référent en classe lors de la présentation.
- Structurer (étapes simples) avec l’enfant pour l’aider à mémoriser.
En CE1, les conseils de Clara
Voici les 3 conseils que je donnerais aux élèves qui préparent leurs exposés :
– Choisir un sujet qui plait à l’enfant et sur lequel il a des connaissances.
– Préparer des questions pour les autres élèves qui écoutent les exposés pour rendre cela vivant et interactif.
– Préparer le support de leur choix (pancarte, power point, objets…) sur lequel ils peuvent se reposer et qui peut les rassurer lors de la présentation orale.
En CM1, les conseils de Carole
En CM1, on se prépare déjà pour le collège. Les points sur lesquels être attentif :
- Penser à présenter son plan, ça aide et ça structure l’exposé.
- Le texte devrait être connu, l’élève peut utiliser un mémo pour les dates, des noms, des quantités…
- Penser à parler distinctement, articuler, porter sa voix.
- Parler en utilisant ses mots mais en expliquant les mots « savants » suivant le thème (scientifiques ou autres). Le ton doit être énergique ce n’est pas une récitation !
- Le panneau sert d’appui pour illustrer ses propos, montrer des schémas, des cartes, des photos. Tout le texte n’est pas obligatoirement écrit sur le panneau, il sert à expliquer ce qui est dit.
- Le panneau doit être soigné, l’écriture appliquée et les photos bien collées !
Penser à utiliser des panneaux que l’on peut afficher en classe (ceux de Valérie sont très bien).
Attention, les recherches sur internet (Wikipedia…), ne sont pas toujours adaptées aux enfants, les livres restent de bonnes sources.
En CM2, la méthodologie de Nadine
En CM2, certains exposés peuvent être préparés à 2 ou 3 élèves.
1) Prévoir du temps de préparation. Faire un exposé demande un minimum de préparation. Il faut donc s’y prendre à l’avance. Il faut prévoir plusieurs séances de travail à la maison. Si l’exposé se fait à plusieurs, il faut prendre un temps pour se coordonner et décider qui fait quoi.
2) Choisir son sujet :
3) Décider de ce que l’on va dire : il faut trouver un angle. Tu peux t’aider en posant les questions « Qui ? Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ? » En répondant à ces questions tu vas trouver le contenu de ton exposé.
4) Faire le plan de l’exposé.
5) Rédiger l’exposé : il ne faut surtout pas copier tel quel, un livre. Il faut rédiger avec ses mots.
6) Illustrer, faire un panneau ou une présentation sur clé USB.
7) Préparer un Quiz pour les camarades de classe.
8) S’entrainer à présenter à l’oral. L’exposé ne doit pas durer trop longtemps (entre 15 et 20mn en CM2).
9) Avant de commencer, note ton plan au tableau, accroche ton/tes panneau(x), prépare tes notes et tout ce dont tu as besoin.
10) Après l’exposé, demande s’il y a des questions et essaie d’y répondre de ton mieux. Ne cherche pas à répondre aux questions dont tu ne connais pas la réponse. Tu ne peux pas tout savoir !
11) Propose le Quiz à tes camarades