Dans le cadre des évolutions pédagogiques contemporaines, l’Association Nationale de l’Éducation Nouvelle (ANEN), dont fait partie l'École Emilie Brandt, s'engage à promouvoir des approches éducatives novatrices qui mettent l’accent sur le bien-être et la motivation des enfants. En cohérence avec cette vision, je mets en place des pauses actives dans ma classe de CM1 pour revitaliser l'attention des élèves, les motiver et les engager davantage dans leurs apprentissages.
Que sont les Pauses Actives ?
Les pauses actives, issues de la pédagogie canadienne, sont de courtes pauses durant la journée, pendant lesquelles les élèves vont se lever et réaliser des activités physiques, des étirements ou des jeux de coordination. Ces activités peuvent inclure des étirements, des jeux de coordination, des danses, ou des exercices simples visant à stimuler la circulation sanguine et l’oxygénation du cerveau.
Pourquoi faire des Pauses Actives ?
La recherche en neuroscience et en pédagogie montre que l’attention des élèves tend à diminuer avec le temps. Les pauses actives viennent contrer cet effet en permettant aux élèves de se détendre, de se recentrer et de renouveler leur concentration.
Pour varier les activités physiques, on peut choisir d’inclure de la musique et une chorégraphie. Nous n’hésitons pas à interrompre les exercices de mathématiques avec une pause active de cinq minutes. Les élèves de CM1 aiment passer au tableau un par un et présenter deux ou trois mouvements à la classe sur le rythme d’une chanson vue en musique. Tous les élèves y participent avec plaisir et ce rituel assure une cohésion du groupe classe. Cette courte activité non seulement réveille physiquement les élèves, mais crée aussi une rupture cognitive qui facilite une meilleure absorption des informations ultérieures.
Les pauses actives, en tant que pédagogie innovante, s’inscrivent parfaitement dans la philosophie de l’Association Nationale de l’Éducation Nouvelle et dans la pédagogie de l’école Emilie Brandt. Elles représentent une réponse efficace et adaptable aux défis contemporains de l’éducation, où l’équilibre entre apprentissage et bien-être des élèves est primordial. Le résultat y est : en participant activement à ces pauses, les élèves sont plus enclins à s’impliquer dans leurs apprentissages. En plus des bienfaits physiques et cognitifs, ils contribuent également à un climat scolaire plus positif et inclusif.