Sélection d’été : lectures pour les petits et les grands

Albums jeunesse

Le Doudou du roi Léonard, Phoebe Swan

Un album drôle et touchant au message écologique fort, suivi de quelques pages d’astuces pour éviter le gaspillage.

 Le roi Léonard est tellement riche qu’il peut s’acheter tout ce qu’il souhaite. Les objets un peu usés ou brisés sont aussitôt jetés par la fenêtre, devant son château et rapidement remplacés par des objets flambant neufs. Mais un jour, l’irremplaçable

Tous sur le chantier, Tomoko Ohmura

Une histoire rigolote qui aidera les plus réticents à mieux appréhender les visites chez le dentiste !

Foreuse, pelleteuse, camion-benne, bétonnière, grue, rouleau compresseur ! Les plus beaux engins sont rassemblés ce matin sous la direction de Monsieur Souris, le chef de chantier. Une mission particulièrement difficile les attend. A partir de 3 ans

L’ile perdue dans la mer, Richard Morlet

Une belle histoire sur la fragilité de léquilibre écologique

 Dans un pays lointain, un roi régnait sur le plus merveilleux des royaumes. Les oiseaux chantaient, les insectes butinaient, et l’air était rempli des odeurs les plus agréables. Mais un beau jour en se réveillant, le souverain se dit que les oiseaux noirs lui gâchent la vue du ciel, que les insectes ont tendance à piqueret que les mauvaises herbes sont de trop. Un tantinet despotique, il décide d’y mettre bon ordre. De 3 à 6 ans

Maya, grande gagnante du rallye lecture en classe de CM2 vous conseille « L’Anguille » de Valentine Goby.

C’est l’histoire d’une amitié entre Camille, une jeune fille née sans bras et Hallix, un garçon de sa classe qui est en surpoids.

« J’ai aimé car c’était une très belle histoire d’amitié entre deux personnes différentes. »

Asalaïs, gagnante du rallye lecture en classe de CM2 vous conseille « Sacrées sorcières » de Roald Dahl.

C’est l’histoire drôle d’un petit garçon qui subit des sorts de sorcières mais qui finit par aimer son sort.

L’ange disparu, Max Ducos

« Quand on est un petit garçon distrait et toujours dernier de la classe, une sortie dans un musée n’a rien d’attrayant. Sauf s’il s’y passe des choses extraordinaires comme des tableaux qui parlent ou dans lesquels on peut se glisser. Une aventure à la découverte de l’art, dans la continuité du travail du 3ième trimestre  » peindre à la manière de … »
A partir de 6 ans

NATURE et Biodiversité

Rouge Tomate, Marie Wabbes

D’ou vient la tomate, comment est-elle cultivée, quel est le rôle des insectes et sous quelle forme on peut la retrouver dans nos assiettes. Voilà un magnifique ouvrage très joliment illustré par Marie Wabbes, passionnée de cuisine et soucieuse de transmettre le goût des bonnes choses aux jeunes générations.

Dans la même édition «  Miam miam les fraises », «  Jaime les pommes », « Le bon chocolat ».

A partir de 3 ans

La fête de la tomate, Satomi Ichikawa

Une histoire charmante magnifiquement illustrée au cœur du Japon traditionnel. Un bel exemple de liens intergénérationnels.

Un petit plant tout rabougri était bradé à l’entrée du supermarché. Hana l’a remarqué, l’a réclamé à son papa, l’a rempoté, arrosé, soigné, et protégé des chenilles. Le jour des grandes vacances, elle l’a emporté avec elle passer l’été chez sa grand-mère. Ses parents la désapprouvaient ? Hana a tenu bon… à partir de 4 ans

EDUCATION Positive

« Frères et sœurs sans rivalité » - Faber & Mazlish

Enfin une série livres qui présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu’on rencontre dans toute relation parent-enfant. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces sous forme de BD (ce que je fais vs ce qui fonctionne). Des mises en situation très concrètes qui fonctionne, les résultats sont là !

Dans la même série : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », « Parler pour que les touts-petits écoutent », «  parler pour que les adolescents écoutent ».