À l’École Nouvelle Emilie Brandt, deux personnes sont spécialement dédiées à la santé : Nathalie, médecin scolaire, et Marianne, infirmière qui interviennent en fonctions de nos besoins. Entre dépistages et ateliers, découvrez les actions qui ponctuent la vie des élèves.
PAI, PAP : un accompagnement adapté pour chaque élève
Dès la rentrée, l’équipe de l’École Nouvelle Emilie Brandt met en place les Plans d’Accompagnement Individualisé (PAI) et les Plans d’Accompagnement Personnalisé (PAP) pour les élèves de la maternelle au CM2. Ces dispositifs sont essentiels pour les enfants qui présentent des maladies chroniques (PAI) ou des troubles d’apprentissage (PAP). Ils permettent d’adapter l’environnement scolaire aux besoins de chaque élève, tout en assurant un suivi médical approprié.
Ces deux dispositifs sont mis en place en concertation avec les parents, les enseignantes et l’équipe médicale de l’école
Pour les enfants qui ont besoin de sortir de l’école sur le temps de classe pour un suivi de rééducation (ortho, psycho, ergo…), il est nécessaire d’en discuter avec l’enseignante et de demander au secrétariat un PAI TSA qui est à remplir par le praticien.
Dépistages auditifs et visuels : mieux voir et mieux entendre pour mieux apprendre
Nathalie et Marianne organisent les dépistages auditifs et visuels pour les élèves de Petite Section et de Grande Section. Le dépistage auditif, réalisé avec un audiomètre, permet de détecter des troubles de l’audition qui peuvent passer inaperçus à la maison. Une mauvaise audition peut impacter l’acquisition du langage et la compréhension des consignes en classe, d’où l’importance d’une détection précoce.
Le dépistage visuel, quant à lui, permet de repérer des troubles comme la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie. Ces problèmes de vision peuvent entraîner des difficultés de concentration et d’apprentissage, mais grâce à ce dépistage, des solutions peuvent être mises en place rapidement.
Les familles ne sont pas prévenues en amont du jour des dépistages, ni des résultats sauf dans le cas où les résultats demandent un approfondissement par la famille.
Ateliers hygiène avec Marianne : apprendre les bons gestes dès la maternelle
Pour aller plus loin dans la prévention, Marianne intervient directement en classe avec des ateliers pratiques. En Jardin d’enfants et en Grande Section, les enfants apprennent à bien se moucher le nez et à se laver les mains correctement.
En Grande Section, elle anime également des ateliers sur le brossage des dents, un geste essentiel pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge.
Ces ateliers ludiques permettent aux enfants d’acquérir les bases de l’hygiène quotidienne, des réflexes qui les accompagneront à l’école comme à la maison.