Ateliers de parents avec la démarche des Bâtisseurs de possibles.

Depuis 2021, Ramona, enseignante en CP et CM2, initie des projets avec ses élèves avec la démarche des Bâtisseurs de possibles. Cette année, Ramona, Sophie et Lise, toutes trois enseignantes, ont animé deux ateliers pour faire découvrir la démarche aux parents de la classe de CP.

Une démarche structurée et éprouvée

Il y a quelques années, la pédagogue indienne Kiran Bir Sethi crée « Design for change », pour encourager les enfants à devenirs acteurs du monde qui les entoure. Ce dispositif connait un succès grandissant et se décline aujourd’hui dans plus de 75 pays.

En France, la démarche s’appelle « Bâtisseurs de possible ». Il s’agit d’une démarche de pédagogie active qui s’articule en 4 étapes

La démarche appliquée à la thématique de la coéducation

Deux ateliers ont été menés le 1er et le 15 mars avec les parents de CP pour travailler sur le thème « Mon enfant est en CP, comment travailler avec l’équipe pédagogique ? »

Le souhait de rendre les enfants autonomes et acteurs de leurs apprentissages était à l’origine de l’organisation de cet atelier, tout en impliquant les parents.

« Nous avons commencé par expliciter notre initiative : en tant qu’enseignantes, nous sommes persuadées qu’en travaillant avec les parents, l’école reste connectée aux familles et l’accompagnement des élèves est efficace. Nous avons donc besoin de travailler ensemble ! »

Activité de la boule de neige, recherche de solutions à travers des tableaux de Post-it… Les parents se sont prêtés au jeu en mettant leur créativité et leur esprit d’équipe au service d’une problématique commune.

La problématique :

Comment améliorer le partage d’outils, de méthode de travail et de la progression des apprentissages dans le but d’accompagner au mieux mon enfant à la maison ?

Nous avons recueilli les constats des enseignants et des parents autour de cette problématique afin de mieux la cerner.

Côté parents, il a été exprimé le besoin de mieux connaître les méthodes, les outils et les attendus de CP.

Les enseignants, quant à elles, ont notifié un besoin de retour de la part des parents sur ce qui est déjà partagé (cahiers, fichiers, mot bilan évaluations…) dans le souci d’accompagner les élèves dans des apprentissages explicites et vers l’autonomie.

 

Les solutions imaginées

Chaque partie prenante, parents et enseignants ont réfléchi à des solutions concrète en lien avec les constats précédents.

Du côté des parents les solutions visent un meilleur accompagnement dans le suivi des enfants à la maison.

Du côté des enseignantes les solutions visent à encourager l’échange en mettant l’élève au centre des préoccupations – l’autonomie et le rôle actif d’écolier sont les mots clés

Les solutions retenues

Un débat de 20 minutes nous a permis de choisir des solutions réalisables de suite, durables et qui engagent les deux parties prenantes, parents et enseignants avec un effet mesurable.

  1. L’enseignante de CP- classe charnière/début de cycle 2 – propose des réunions thématiques par période (sept, toussaint, janvier, avril et juin) à partir des besoins du groupe de CP.

Les parents et les enseignantes peuvent solliciter des rendez-vous au moins une fois par an pour un bilan ou des besoins spécifiques. Chacun peut lister des points à évoquer.

  1. Tableau des acquis par période, lu avec enfants et co-signé avec les parents.
  2. Éclaircir les objectifs des poésies et maintenir le retour des cahiers deux fois par semaine – utiliser des supports pour faire parler les enfants de l’école, les valoriser afin de mieux les engager dans leur parcours d’écoliers.

Signature des parents indispensable sur les cahiers qui reviennent à la maison, les bulletins et évaluations…

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Nous sommes persuadées que c’est en travaillant main dans la main avec les familles que nous offrons aux enfants un suivi de qualité et nous les engagerons durablement dans leur parcours d’écolier .
Merci à tous les participants qui nous ont aidées , deux vendredi de suite jusqu’à tard, à mettre la première pierre à l’édifice de la coeducation et qui nous ont ainsi aider à trouver les premières réponses grâces à ces deux ateliers .
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Lire les anciens articles sur les Bâtisseurs :